Pain sans pétrissage

Publié le par Amuses bouche

Juillet2010 1210.2

 

 

Voici une recette que je n'avais pas réussi la 1ere fois que je l'avais testé. Et en tombant sur cet article ici j'ai eu envie de retenter l'expérience. Et cette fois ci ce fût une belle réussite, de beaux petits pains croustillant et qui sentent bon le pain tout chaud. C'est une recette qui à mon avis peut-être très utile si on a pas une bonne boulangerie à proximité pendant ces vacances et qu'on ne veut pas passer un temps fou à préparer son pain alors qu'il fait chaud et beau dehors.

Comme le temps est au beau fixe, je n'ai laissé boussé la pâte qu'une heure.

 

Pour 8 petits pain

Préparation : 10 minutes

Repos : 1 h 30

Cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients :

400 ml d’eau

1 cuil. à café de sel

1 pincée de sucre

500 g de farine blanche

1,5 cuil. à café de levure déshydratée.

 

Placez la levure dans une tasse avec le sucre et diluez-la avec 2 cuil. à soupe d'eau tiède. Laissez reposer 10 minutes.

Dans un saladier, versez la farine, le sel, mélangez et faites un puit. Versez au centre la levure puis l’eau tiède. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène mais très collante. Saupoudrez d’une couche épaisse de farine, couvrez d’un torchon et laissez lever 1 h à 1 h 30, la pâte doit tripler de volume.

 

 Juillet2010 1166.2   Juillet2010 1159.2

 Juillet2010 1181.2 

  Juillet2010 1200.2

 

 

Mettez le four sur fonction chauffage par la sole (en général fonction pizza) et chauffez à 240°C avec de l’eau dans un plat métallique posé à même la sole.

Couvrez le plan de travail d’une belle couche de farine, versez la pâte qui va s’étaler. Farinez-la généreusement, donnez-lui la forme grossière d’un rectangle puis à l’aide d’une corne ou d’un coupe pâte, coupez-la en 2 bandes puis chaque bande en 4 parts. Placez ces parts sur une gouttière à baguette ou dans des empreintes individuelles, afin d’éviter que la pâte ne s’étale trop.

Mettez au four, pulvérisez d’eau et laissez cuire 20 minutes.

Laissez refroidir sur une grille.

 

 

Juillet2010 1209.2

 Juillet2010 1221.2
 Juillet2010 1228.2  Juillet2010 1247.2

 

 

J'ai vraiment été blufflé par le résultat, le pétrissage est une partie très importante dans la fabriquation du pain et là on s'en passe et le pain est parfait. Je referai ce pain sans hésiter.

 

 

Juillet2010 1257.2

 

Bonne dégustation!!!!

 

IMPRIMER : Pain sans pétrissage Pain sans pétrissage

Publié dans Pains - viennoiseries

Commenter cet article

C
merci de m'avoir mise à l'honneur pour cette recette de pain sans pétrissage. je les fais encore occasionnellement quand je suis pressée. je préfère maintenant travailler avec une poolish car le pain se garde plus longtemps<br /> Cependant, je conseillerais plutôt une cuisson position sole mais à 275° pendant 5 mn (avec coup de buée) puis 15 mn à 220°. Le choc température les fait très vite gonfler.<br /> bonne année 2017, viens voir mon "premier pain Paillasson de l'année"...
Répondre
A
Bonjour,<br /> J'ai testé vos petits pains aujourd'hui mais je ne comprends pas ils ont "cramé" en dessous. <br /> J'ai bien mis chauffage à 240 par la sole avec un récipient d'eau (j'ai mis ma pate sur une plaque recouverte de papier sulfurisé). La plaque était toute en bas du four. Au bout de 20 min de cuisson les pains étaient toujours blanc. J'ai donc laissé 30 min puis mis à 180 pendant 10 min. Le dessus et l'intérieur est tres joli et moelleux mais le dessous est dur comme du béton. Savez-vous ce qui a causé cela ? La plaque trop bas ? L'eau évaporée trop vite ? Le temps de cuisson (mais au bout de 20 min ils étaient toujours blanc donc pas le choix) ?<br /> Je vous remercie par avance pour votre réponse<br /> Audrey
Répondre
A
La prochaine fois, essayez une autre fonction pour voir si le résultat est mieux.
A
(re)bonjour,<br /> j'ai utilisé la fonction chauffage par la sole ("sole pulsée" comme indiquée dans le manuel de mon four)
A
Quel fonction du four avez-vous utilisé?
J
Est-ce que je peux utiliser de la farine sans gluten pour cette recette (riz ou sarrasin)<br /> merci
Répondre
A
Je ne saurai vous dire, c'est assez particulier le sans gluten.
S
Merci pour votre recette qui est très facile à utiliser.<br /> Je n'arrive pas à faire dorer le dessus des petits pains, ça reste blanc même s'ils sont très bons. Sauriez vous pourquoi ?<br /> Merci de votre réponse<br /> Sandy
Répondre
A
Quel type de four avait vous? A quel température les avez-vous cuit?
L
Bonjour !Magnifiques ces pains!Puis je réussir mes baguettes dans un four à gaz..?Si oui comment?merci bcp!
Répondre
A
alors, elles ont dorées??
L
Ça y est elles sont au four!Par contre elle devraient se terminer dans 10mn mais elles ne sont pas encore dorées...C'est normal?Merci
A
dans le lèchefrite ou un plat en métal posé dans le fond.
L
Merci pour votre réponse !En plus de pulvériser d'eau dois je mettre de l'eau dans le lèche frite ??Merci mes pains sont en train de pousser.. J'aimerais tellement les réussir!
A
Je n'ai pas de four à gaz donc difficile de vous répondre mais je pense qu'il faut suivre la recette et les indications de cuisson et bien surveiller.
S
Dès demain j'essaie les gaufres au sucre perlé et le pain sans pétrissage.<br /> Cordialement
Répondre
E
ma pâte ne monte pas trop liquide a mon avis que dois je faire?
Répondre
A
elle repose depuis combien de temps? Quelle température fait-il?
C
Bonjour, <br /> Cette recette de pain a l'air tout simplement géniale. Je voulais savoir, il me reste de la levure fraîche, si je fais cette recette combien je dois en utiliser? Merci d'avance.
Répondre
L
Merci beaucoup pour cette recette, adoptée! il me manque un peu de cuisson, mais il est très bon tout de même, moi qui suis une fan de pain! Simple à réaliser, même sans moule.<br /> Biz!
Répondre
S
j'ai la même recette, une merveille ces pains :)
Répondre
M
Coucou,<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette recette, je l'ai testée et elle est vraiment très bonne... quel délice.<br /> Si cela te dit tu peux aller jeter un coup d'oeil au résultatsur mon petit blog... :<br /> <br /> http://re7demarina.canalblog.com/archives/2012/05/13/24247894.html<br /> <br /> Merci encore et bravo pour ton site qui porte magnifiquement son nom...
Répondre
M
Je n'ai jamais tentée de faire du pain... ta recette me donne très envie de commencer... En plus ça tombe bien j'ai une toile flexipan avec des empreintes qui je pense n'attend que ça... Je te<br /> montrerais mon résultat.<br /> <br /> Merci pour ces très belles recettes et ce très beau site qui donne l'eau à la bouche et ravie également les yeux...
Répondre
P
Bonjour, merci beaucoup pour cette recette qui me sauve la vie ! Après 5 ans de vie à Paris, le retour dans les îles a été assez déprimant gastronomiquement parlant, et rien que de pouvoir<br /> retrouver du pain comme je préfère est vraiment formidable ! Salutations depuis la Calédonie ;) Une grande fan...
Répondre
H
Bonjour, peut on remplacer le lait par du lait de soja? Merci
Répondre
A
<br /> <br /> Remplacez la quantité de lait pas de l'eau.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour cette chouette recette!<br /> Je viens de la publier sur mon blog.<br /> iza:)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> Vos pains sont super appétissant !!! j'ai essayer votre recettes plusieurs fois et a chaque fois mes pains ont la croutes super croustillante mais la mie a l'interieure est collante comme si elle<br /> n'était pas cuite alors que je les mets 30 min a 220°c ! avez-vous une explications ? j'aimerais vraiment réussir ce pain,<br /> Merci d'avance et continuez, votre site est riche en goût...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Essayer d'augmenter un peu la température du four à 230°C ou poursuivez la cuisson 5 à 10 min en baissant le four à 180°C (juste après les 30 premières minutes)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Epattant !!! Je viens de réaliser ma première fournée de pain, et je suis agréablement satisfaite du résultat, il est parfait ! Je suis conquise par cette recette et je ne manquerai pas a l'avenir<br /> de le refaire. C'est excellent, et de plus c'est sans effort. Vraiment génial !! Merci pour tout et a très vite pour de nouvelles découvertes.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Je suis une inconditionnelle du pain, ta recette m'intrigue et m'interpelle, je l'ai vue testé par une fille de la "cuisine testée "<br /> Je vais la testée prochainement. Merci pour le partage.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Merci pour toutes ces bonnes recettes !! un vrai délice des yeux et des papilles.<br /> J'aurais souhaité savoir où tu avais eu ton moule à empreintes individuelles dans lequel sont mit tes petits pains. Un grand merci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il n'est pas à empreinte individuellles mais à baguette carré. Il vient de Demarle.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Superbement bien réussi...j'ai suivi la R7...j'ai simplement le lait par du lait de riz !!! C'est BLEUFFANT !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Bonjour, je travaille dans une boulangerie, depuis quelques temps je fais malgré tout mon pain à la maison car je le veux entièrement BIO. J'ai testé plusieurs recettes mais sans succès, alors<br /> c'est un peu à reculons que j'ai tenté la votre ce matin. Comme je veux que mon pain soit BIO j'utilise du levain à la place de la levure. Beaucoup plus difficile à travailler mais un résultat bien<br /> meilleur. Pour cette recette je conseille de mettre 3,5 cueillère à café de levain en poudre ( vous pouvez en trouver chez Biocoop ) attention que le sel et le levain n'aient pas de contact direct.<br /> Résultat, un pain excellent, je n'avais jamais réussi à un tel pain chez moi ! Je conseille vivement cette recette !! Merci de ce partage ! Odeha<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Pour avoir testé plusieurs de vos recettes, j'avoue que celle des pains m'a bluffée !<br /> Merci pour toutes vos bonnes idées, votre travail et surtout merci de le faire partager à celles et ceux qui aiment aussi cuisiner<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Bluffant vraiment!! des petits tout beaux tout reussi, rien a redire.<br /> Merci pour la recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ils sont tout simplement magnifiques...ce n'est pas demain la veille où je ferais concurrence à une aussi belle réussite...en tout cas ça a le mérite de me motiver et de continuer dans mes essais<br /> culinaires... à bientôt sur cuisin'hier d'aujourd'hui. grazou<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> genial cette recette<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ce fut une réussite! Bien que ma pâte n'est pas levée pendant le temps de repos, les pains son parfaits! Je les ai fait cuire un tout petit peu plus longtemps par contre. Ma map est cassée et du<br /> coup je suis sauvée avec cette recette! Encore merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Encore une recette de testée aujourd'hui! La pâte est en train de lever! Suspense!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonsoir<br /> <br /> je viens de tester la recette mais pas les yeux en face des trous j'ai confondu la quantité de lait et d'eau donc 300ml de lait pour seulement 70gr d'eau! cela dit le resultat n'est pas mal si je<br /> compare l'aspect physique de ces pains ils sont identique aux votre ça m'a tout de même rassuré quant a la prochaine fournée le gout ma foi je ne sais pas encore mais je les trouve très bon malgré<br /> l'erreur! je tente une nouvelle fois cette fois ci avec les bonnes proportion!! merci pour cette recette et surtout pour les explications car c'est grâce a celles ci que la recette marche a tous<br /> les coups!!<br /> <br /> bonne continuation et surtout vivement la suite....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> pas mal de gens viennent chez moi en venant de cet article alors normal que je vienne y déposer ma petite aubol€!<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je fais aussi le PSP et je ne fais pratiquement plus que celui-là sauf quand je désire faire du pain au levain naturel; les tiens sont superbes<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai testé cette recette et ces petits pains sont délicieux! Par contre je n'arrive pas à les avoir aussi "gonflés". Les miens sont plus plats et plus "lourds" pourtant la pâte avait bien montée...<br /> Enfin ce n'est pas grave ils sont quand même très bons.<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> Lizon<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> merci ,je vais vite essayer et revenir faire le tour de ton blog que je decouvre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour cette bonne recette!<br /> J'avais déja une recette de pain sans pétrissage, mais la tienne est encore meilleure!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonjour sylvie,<br /> juste une petite quetion: que veut dire pulveriser le pain avec de l'eau ,<br /> MERCI BEAUCOUP POUR CE MAGNIFIQUE SITE<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est tout simple, avec un pulvérisateur ou un spray, on pulvérise un peu d'eau sur le pain, je ne sais quoi dire de plus.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis tombé sur ton blog par hasard...<br /> Il est sublime<br /> Quelles photos c'est du grand art !<br /> Vraiment, je rêve de prendre des aussi belles photos...<br /> Pour le plaisir des yeux et de te relire je te mets dans mes favoris...<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Je serai heureuse que tu mettes un commentaire sur mon blog si le temps te le permets<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Testé et approuvé, c'est très bon et rapide à réaliser.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tes pains sont magnifiques je vais tester la recette !!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour,<br /> Votre recette a l'air canon ! J'aurais juste 3 questions pour bien comprendre les étapes pour une novice comme moi :<br /> 1/ "chauffez à 240°C avec de l’eau dans un plat métallique posé à même la sole" : C'est quoi la sole ? Quel genre de plat métallique ?<br /> 2/ "gouttière à baguette ou dans des empreintes individuelles" : C'est quoi une empreinte individuelle ? Où peut-on trouver ce type d'ustensiles ?<br /> 3/ "pulvérisez d’eau" les bouts de pâte qui vont au four : comment faites-vous ?<br /> MERCI !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un pain sans pétrissage et tellement magnifique! je testerai!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Bonjour,ton blog est vraiment super ! J'adore ! j'ai ouvert mon blog depuis peu : http://croquembouche.over-blog.com<br /> et j'ai testé ta recette de petits pains, une vraie réussite, un délice, merci beaucoup ! Je l'ai ajouté à mes recettes en te citant biensur. A bientôt pour d'autre régal !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'ai essayé cette recette se soir avec de la farine pour pain complet car je n'avais plus de farine blanche. Le résultat est parfait, c'est délicieux. Merci pour votre blog que je découvre depuis<br /> peu de temps mais qui me met l'eau à la bouche. bravo aussi pour les photos qui sont superbes et donnent envie de tout essayer ! Je vais faire passer le mot autour de moi...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tes pains sont magnifiques, tu me donnes envie de m'y mettre!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> mois d'août oblige, le boulanger de mon village (qui fait du très bon pain) est fermé aussi quand j'ai vu cette recette hier, j'ai voulu essayer ... je ne suis pas déçue, ils sont magnifiques ! par<br /> contre je mettrai bien plus de sel la prochaine fois et je ferai des variantes avec des céréales ou des noix.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ils ont l'air délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai une recette de pain sans pétrissage totalement différente de celle ci, c'est très intéressant, je ne manquerai pas de tenter cette version !<br /> Je suis ravie d'avoir découvert ton blog, bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Recette testée et approuvée. Que dire de plus mise à part le fait que ça marche et que ces pains sont excellents. Succès garanti<br /> Un grand merci pour cette recette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mille mercis pour cette recette!<br /> Je suis votre blog depuis un bail et c'est tjs chez vous que je viens chercher de nouvelles idées.<br /> Mais alors là quel bluf: ca marche!!! Moi qui vis loin de la France et de nos boulangeries à la française, me voilà heureuse comme tout!<br /> Excellent et tellement rapide à préparer!<br /> En un mot: MERCI!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ces petits pains sont sensas. Je les ai réalisés et ils sont vraiment extras. C'est une recette bien précieuse que je garde bien précieusement.<br /> Merci Sylvie.<br /> Bises<br /> Chrys<br /> PS : tes photos sont vraiment vraiment belles.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci beaucoup pour cette recette. Ces petits pains sont très faciles à réaliser et délicieux accompagnés de sucré ou salé.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Super ce pain sans pétrissage, la mie est aérée, il a une jolie croute.<br /> J'aime beaucoup ton nouveau blog, il est clair, frais. Super!<br /> <br /> <br />
Répondre