La pavlova de maman

Publié le par sylvieaa

IMGP7375

...

 

Lorsque qu'ai réalisé ma 1ere pavlova, c'était pour mon livre sur les desserts festifs. Et en voyant cette photo, car elle n'avait pas eu l'occasion d'y goûter, ma maman avait émis le souhait d'avoir ce dessert pour son anniversaire. Cette année, on a fêté son anniversaire en même temps que la fête des mères et j'ai biensûr préparé une pavlova pour l'occasion.

La pavlova est à l'origine un dessert formé d'une base de meringue, d'une chantilly et de fruits fraits. Ce dessert fut créé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Je vous ai déjà proposé une pavlova à la chantilly de crème de coco et de grenade ici. Cette fois ci, j'ai choisi de remplacer la chantilly par une ganache montée à la pistache et de profiter des fruits rouges du moment.

J'ai choisi une ganache montée car je devait réaliser ce dessert à l'avance (montage à 11 h pour la déguster à 16 h), l'amener chez ma soeur. Je ne voulais pas que la meringue soit humidifiée et que la pavlova s'écroule sous les fruits, ce qui peut arriver avec la chantilly c'est pour cela qu'il vaut mieux faire le montage le plus tard possible.

J'ai eu de grosses pressions d'une certaine personne que je ne siterai pas, non Phil je ne dirai pas que c'est toi, pour nourrir plus régulièrement mon blog. Alors pour ceux qui aime retrouver mes recettes, vous pouvez le remercier ;o)

  ...

IMGP7418 IMGP7380

...

Pour 8-10 personnes

Préparation : 30 minutes

Repos : 24 heures

Cuisson : 1 h 30

.

 

130 g de blancs d’œufs (4-5)

260 g de sucre

1 cuil. à café de jus de citron

1 cuil. à café de zeste de citron

20 g de Maïzena

.

 

180 g de chocolat blanc

250 ml de crème liquide entière

2 cuil. à soupe de pâte de pistache

.

 

200 g de fraise

200 g de framboise

125 g de groseille

2 cuil. à soupe de pistache fraîches hachées

.

 

 

Préparez la meringue minimum 24 heures avant de la garnir. Montez les blancs en neige avec le jus de citron et une pincée de sucre. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit en continuant de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange compacte et brillant.

Ajoutez délicatement à la spatule la Maïzena et le zeste de citron.

Etalez la meringue sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, en un disque de 28 cm de diamètre et de 3 à 4 cm d’épaisseur légèrement creux au centre.

Mettez-la au four 1 h 30 à 100°C (th.3). Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laissez la meringue refroidir dans le four.

...

 

...

 

IMGP7342

...

 

.

 

La veille, faites fondre le chocolat blanc et 50 g de crème au micron onde 2 x 30 sec. Ajoutez la pâte de pistache, mélangez bien pour homogènéiser la ganache puis ajoutez le reste de crème. Gardez au frais une nuit.

...

 

.

 

IMGP7358 IMGP7364

...

 

 

Le lendemain, fouettez la ganache comme une chantilly. Déposez-la sur la meringue à l’aide d’une poche à douille ou avec une cuillère à soupe.

Décorez de fruits rouges et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

...

 

.

 

IMGP7412 IMGP7527 IMGP7454 IMGP7368

...

 

 

Comme souhaité, la pavlova c'est bien tenue, elle était colorée et délicieuse.

Encore une fois maman, un yoeux anniversaire et bonne fête des mères.

IMPRIMER : Pavlova_pistache_et_fruits_rouges

Publié dans Pavlova, Meringues

Commenter cet article

C
Tout les blogs font cuire la meringue plus d une heure sauf michalak qui lui fait cuire sa meringue 30 minutes pourquoi?
Répondre
A
<br /> <br /> Une merigue cuite 1h sera croquante et "sèche", cuite 30 min, elle sera moelleuse et fondante au coeur avec une fine couche croquante. A vous de choisir selon votre goût sachant que la 2ème est<br /> plus fagile.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour, j'adore votre blog, cela fait plusieur fois que je viens et pour plusieur recette je recherche de la pâte à pistache seulement je n'en trouve pas, pourriez vous me dire ou je peu en<br /> trouver ?<br /> Merci d'avance et continuer comme sa, blog vraiment bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> comment faire pour couper bien une pavlova? merci pour la réponse<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En fait la découpe de la pavlova va dépendre de la cuisson de la meringue. Lorsque le coeur reste collant, la coupe est délicate et il vaut mieux avoir un couteau super tranchant et faire des<br /> coupe nettent.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Je viens de la réaliser four fermé et le résultat est identique au vôtre. Craquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. ^^Merci d'avoir pris le temps de me répondre et à bientôt Gaëlle
Répondre
S
Gaëlle, je ne laisse jamais mon four entrouvert même pour mes meringues mais si vous avez l'habitude de la faire, ne changez rien. La base de la pavlova est une grosse meringue qui reste moèlleuse au centre.
Répondre
G
Je compte réaliser cette recette ce week-end mais une question me taraude.Doit-on laisser entrouvert le four comme pour une meringue classique ?Bon après-midi et à bientôtGaëlle
Répondre
C
Tes patisseries sont toutes plus belles les unes que les autres, cela relève du professionnalismeJ'ai pris le temps aujourd'hui de visiter tout ton blog et vraiment encore une fois un grand bravo, tes recettes sont alléchantes et la présentation magnifiqueà très bientôtchristine
Répondre
M
La recette a lair délicieuse et la photo est superbe.... Votre site est génial et tres apétissant...Merci de nous faire partager votre savoir faire.Bonne continuation
Répondre
S
une merveille !franchement tu es bcp douée !et j'aime bcp bcccccccp ton blog,je sens que je vais apprendre bcp de choses avec toi! que de belles photos vraiment rien a dire! au plaisir
Répondre
L
Waouuuu les photos sont magnifiques !Ton site est toooop, je suis admiratrice !!!Très sympa cette recette !
Répondre
S
j'ai fait ce dessert en individuel (enfin la base car pas de chocolat blanc ni de pistache) avec de la chantillyj'ai respecter les proportions et j'ai été agréablement surprise de voir que ma meringue n'avait pas craqué ni jaunie et qu'en plus j'ai pu la conservé 2 jours dans 1 tupperc'est 1 sacré avantage de pouvoir faire les desserts d'avancemil merci pour cette recette ! en + mes invités ont adoré
Répondre
F
oooh très joli, avec toutes ces couleurs. Je n'ais jamais mangé un tel gâteau
Répondre
A
que dire d'autre? Angegaby
Répondre
Y
Magnifique!! c'est tellement bon les pavlova!quelles couleurs!!
Répondre
M
c'est super joli !!! bravo !
Répondre
M
ça a l'air délicieux :)J'ai jamais réussi à faire une meringue :(
Répondre
E
magnifique , excélentissime que dire , une pure merveille , bravo milles fois
Répondre
D
trés joli en couleur, original et cela dois etre gouteuxa bientot
Répondre
A
la photo est comme toujours magnifique, tout comme la présentation, bref, j'adore!!!
Répondre
C
Il est splendide !!! on en mangerais bien un morceau dis-donc !!!bonne journée çà toibisous
Répondre
L
je connaissait pas mais ta recette m'a l'air plutot simple
Répondre
M
superbe!!!
Répondre
F
quelle chance !!! on trouve ou la pâte de pistache ? MERCI
Répondre
M
bravooooooooo
Répondre
K
Elle en a de la chance ta maman, ta pavlova est une réussite.
Répondre
Y
un pur délice de gourmandise!!!
Répondre
N
Bonjour, parce que je suis fan de votre site et que j'ai reçu la chaîne avec les 6 blogs préférés, j'ai mis le votre dans ma liste... A vous de faire la vôtre maintenant... Les infos sont sur http://cheznanie.over-blog.com Bonne continuation et un énorme merci pour ces dessert magnifiques et délicieux!!!
Répondre
S
Solenne, ta ganache doit reposer une nuit au frais puis tu la fouettes bien froide au batteur électrique comme une chantilly, tout simplement.
Répondre
I
Merci encore pour cette magnifique recette et ces photos si alléchantes. J'ai suivi les indications à la lettre ce week-end et le résultat était parfait !
Répondre
S
Je suis fan de votre blog, chaque recette est une réussite! J'ai fait ce We la pavlova mais ma ganache était liquide. Trop de crème? ou peut être parce que je n'ai pas réussi à la monter en chantilly. Comment faites vous?Mille mercis pour ces délicieux desserts qui font à chaque fois le bonheur de mes invités...
Répondre
P
Bravo pour ces photos, c'est tellement beau. Je n'ai jamais goûté à ce dessert mais nul doute que c'est excellent !
Répondre
M
Un petit coucou pour te dire que je trouve ton blog absolument magnifique! Les réalisations culinaires sont superbes et les photos sont sublimes! Félicitation!
Répondre
M
MAGNIFIQUE!!!!! on rêve d'en faire vite vite pour déguster ce mélange de saveurs qui doit être top!! bravo!
Répondre
C
Magnifique! Je pense que ce "gateaux" (je ne sais pas si on peux appeler ça un gâteaux) est aussi beau à manger qu'à regarder. J'ai déjà gouter l'association fruits rouges-pistaches et ici je pense que ça doit être tout aussi bon.Qu'elle chance a votre (ou tu je ne sais pas?)maman!
Répondre
C
quel dessert magnifique !! cath
Répondre
K
Bravo, ce gateau est une pure merveille!!!!!!!
Répondre
G
Une pure merveille !
Répondre
A
J'aime beaucoup l'idée des couleurs printanières!!!Je voulais savoir si vous me donnez l'autorisation pour mettre un lien sur mon blog vers le votre??Merci d'avance
Répondre
L
qu'est ce qu'il est beaaaaaaaaaaaaaaaaauuuuuuuuuuuuuuuu! Bravo!
Répondre
*
ta maman a du etre émue devant une telle déclaration culinaire... oui ce beau dessert c'est un peu comme un déclaration pour dire combien on aime sa maman...tu vois ce que je veux dire?et puis merci à phil car c'est vrai que c'est du régal toutes ces recettes et photos, c'est de plus très "artistique" je dis ça comme un compliment hein!bises
Répondre
E
Elle est magnifique et bon anniversaire à ta maman...
Répondre
C
Trop trop jolie!On a même pas envie de la manger, c'est plus de la cuisine, mais de l'art!Bravo Sylvie!
Répondre
S
Une version de la pavlova que je qualifierais de parfaite. Je ne me lasse jamais de la pistache et des fruits rouges, et je les trouve tellement harmonieux ensemble... Je pourrais la faire et re-refaire!
Répondre
C
une sublime recette bravo!!
Répondre
B
C'est superbe et que ce doit etre bon!Et merci Phil alors, ce blog me manquait vraiment aussimerci, merci
Répondre
M
jaurai aimé qu'on me prépare une merveille pareille pr mon anniv :D
Répondre
B
il va falloir que j'essaye!...ça semble divin!
Répondre
S
Barbinou, merci, l'erreur est corrigée.Virginie, je n'ai jamais testé en mettant moins de sucre mais la meringue est par définition très sucrée (moi, je ne suis pas fan) la servir avec des fruits acides équilibre l'ensemble.Anis, merci pour ton comentaire.
Répondre
C
Cette recette est magnifique à voir !!!et je suppose que ce doit être un pur régal pour les papilles !!!!
Répondre
B
Qu'elle a de la chance ta môman ! Tu as mis "fruits exotiques", je pense que tu voulais écrire fruits rouges, avec des fruits exotiques ça doit être pas mal aussi.
Répondre