Feuillété aux clémentines et grand Marnier

Publié le par sylvieaa

IMGP3897 IMGP3884_2

.

..

Je vous avez promis une recette de bûche mais je vais plutôt vous proposer une recette de feuilleté ou mille-feuilles à base de clémentines et mousseline au grand Marnier. Ce dessert ressemble un peu au feuilleté que j'avais présenté l'année dernière à Soissons, un peu plus complexe mais tout aussi délicieux.

En fait ce dessert, je l'ai proposé pour un article du Magazine Elle (supplément de Lille). Cet article, fait le portrait de 3 passionnées de cuisine de ma région, il n'y a pas de photo de la recette finie, alors je voulais la mettre ici et vous faire profiter de cette recette plutôt festive, ça peut faire office de bûche individuelle.

.

Préparation : 1 heure

Repos: 2 heures

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 6 personnes

500 g de pâte feuilletée

6 clémentines

50 g de sucre

2 sachets de sucre vanillé

1 noix de beurre

400 ml de lait

120 g de sucre

4 jaunes d’œuf

60 g de Maïzena

100 g de beurre

3 cs de grand Marnier

100 g de crème liquide entière

Mettez le lait à chauffer. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajoutez la Maïzena. Versez le lait chaud sur ce mélange puis remettez le tout à épaissir à feu doux. Ajoutez le grand Marnier et le beurre, mélangez pour bien l’intégrer. Placez un film alimentaire au contact de la crème et laissez refroidir à température ambiante.

.

..

IMGP3888

.

..

Fouettez la crème pour l’assouplir puis ajoutez la crème montée en chantilly bien ferme. Placez au frais 1 heure.

Découpez 18 rectangles de pâte feuilletée de 10 cm sur 5 cm. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, saupoudrez-les de sucre et piquez-les à la fourchette. Placez-les au frais et préchauffez le four à 200°C.

Placez une seconde feuille de papier sulfurisé sur les rectangles de pâte, puis une plaque de cuisson et placez le tout au four 10 minutes. Retirez la plaque et la feuille de cuisson et laissez cuire de nouveau 10 minutes. Ils ne doivent pas trop gonfler et sortir caramélisés.

Epluchez les clémentines, retirez un maximum des petites peaux blanches. Faites chauffer la noix de beurre, quand la poêle et très chaude, ajoutez les clémentines, saupoudrez-les de sucre vanillé et faites-les caraméliser. Il faut les caraméliser sur un feu très chaud pour ne pas trop les cuire.

Déposez la moitié des clémentines, en les espaçant, sur 6 rectangles de pâte feuilletée. A l’aide d’une poche à douille lisse, déposez des touches de crème entre les quartiers de clémentine. Placez une seconde plaque de pâte et recommencez les opérations. Placez le 3éme rectangles de pâte, saupoudrez de sucre glace et décorez d’un quartier de clémentine confite, d’amande et pistaches fraîches grossièrement hâchées. J'ai ajouté quelques graine de grenades que j'avais sous la main. Vous pouvez finir le décor en déposant quelques touches de feuille d'or.

.

.

..

    IMGP3933 IMGP3915     IMGP3910 IMGP3899

.

.

.Un grand merci à Sophie Helouard, journaliste et Richard Baron, photographe pour votre gentillesse et votre grande patience.

.

.

IMPRIMER : Feuilleté_de_clémentines_et_grand_Marnier

Commenter cet article

F
je decouvre ton blog, je suis emerveillee et je m'inscrie illico a ta newmagnifiquebnon weefifi
Répondre
C
léger et appétissant!
Répondre
J
Très jolie présentation ! Bonne soirée ,Jessica.
Répondre
C
Tu l'as tellement bien expliqué cette recette que je suis sûre que nous la réussirons. Elle est magnifique.
Répondre
*
c'est très beau comme toujoursla clémentine est très délicate avec sa parure or.belles fetes de fin d'année.
Répondre
M
si c'est aussi bon que beau, c'est une vraie réussite!
Répondre
G
Alors là je craque, les photos sont superbes.
Répondre
M
Quel magnifique dessert superbement réussit,à faire pâlir de jalousie les plus grands pâtissier !!
Répondre
S
Oserais-je voir des copeaux de feuille d'or sur la clementine confite ?!? J'ai un difficile à la maison qui n'aime que le mille feuille (et toutes ses déclinaisons!) ... Je vais tester celle-ci sans plus attendre ! (PS: C'est sur la bonne voie pour l'appareil photo! merci mille fois!)
Répondre
G
Ce dessert me séduit, je crois que je vais le tester un de ces jours. Bonne nuit et à bientôt Gaëlle
Répondre
E
C'est vraiment magnifique. Du travail de pro, c'est impressionnant !
Répondre
A
Cette recette fait partie de celle que l'on ose faire persuadé d'être incapable d'égaler le Maitre ! Ton blog de manière générale est absolument superbe, aussi doué en cuisine qu'en photo ! A très bientôt pour une nouvelle visite !
Répondre
J
Whaou !! Ça c'est du dessert !! Ça a l'air tout léger et super bon !! Bravo ! Les photos sont magnifiques aussi !
Répondre
P
excellent! it really looks delicious, lovely photos, well done! cheers from london
Répondre
M
C'est vraiment sublime, je suis épatée!
Répondre
C
Avant même d'admirer la photo, je frémissais déja: des clémentines et du grand-Marnier...waouhhhh! ça sent le bonheur, cette recette là!
Répondre
N
J'ai découvert dernièrement votre site qui est des plus "alléchant". J'envisage pour Noël de faire un tiramisu aux marrons. Dans toutes recettes trouvées, il est indiqué de mettre des biscuits, speculos et autres... sauf dans la vôtre. Y a-t'il une raison particulière ?Avec tous mes remerciements pour vos explications
Répondre
S
C'est très joliment présenté. Après à manger proprement et de manière distinguée, ça doit être moins évident !!! :)
Répondre
P
Bonjour, je voulais te féliciter une fois de plus pour ton magnifique travail!Ce feuilleté est à tomber! Et tes photos sont toujours aussi impressionnantes!Joyeuses fêtes de fin d'année à toi!!!A bientôtPhilippewww.blondiaux.ch
Répondre
A
Que de bons desserts qui donnent l'eau à la bouche!
Répondre
F
Bravo pour la recette, le mélange de feuilleté et de fondant, d'acidulé et de crémeux, tout en légèreté et simplicité!
Répondre
M
j'ai parcouru votre site : que de merveilles. Vous êtes une "championne" de cuisine..... Lorsque je vois vos macarons, j'en tombe à la renverse : et oui, j'ai voulu en faire dimanche...mais c'était une catastrophe. Il faut que je m'y "remette" mais je vais avoir du mal à vous égaler. Un grand bravo. Vos recettes ont l'air superbes et les photos en disent long sur la réalisation. Je vais me mettre aux fourneaux pour vous imiter Bonne soiréeMathilde
Répondre
L
c'est appétissant!
Répondre
J
c'est vraiment magnifique ce gâteau
Répondre
L
Il semble succulent!
Répondre
F
Très belle présentation ! ça a l'air très bon !
Répondre
M
superbe photo vraiment on a qu'une envie c de croquer dedans pour voir le gout
Répondre
C
Magnifique tout simplement!
Répondre
V
C'est superbe!!!Moi qui adore la cuisine je me regale sur ton blog!!!!Veronique
Répondre
5
C'est superbe!!On hésiterait presque à y toucher, tellement c'est beau!
Répondre
K
superbe l'avantage est qu'il peut être fait en dehors des fêtes
Répondre
C
Bravo : c'est magnifique : la photo donne envie de croquer dedans.Cath
Répondre
C
Je t'envoie le ELLE avec le supplement Marseille et toi celui de Lille :-)Elle est super top, trop canon ta photo et moi qui ne suis pas dessert, je testerais bien!!!Waoh!!Ils ont mis des photos des etapes c ca?Allez de grosses bises.
Répondre
A
Dites moi, à quel moment mettez vous le grand marnier ?
Répondre
M
Bravo, une fois de plus !! Apres tes macarons blancs, ce superbe millefeuilles... huuuuuuum...! Tiens, dis donc, qu'est devenu ton super potiron ?? Bye bye, Muriel
Répondre
S
une bonne idée de dessert pour ces fetes!
Répondre
P
magnifique ce mille-feuilles!
Répondre
D
Ce dessert plein de fraîcheur sera la bienvenue après un repas de fête souvent très lourd..donc dessert idéal ! en plus il est superbe donc on a envie de le déguster!
Répondre
D
Mmm délice, raffinement et gaité! Et j'adore tes photos brillantes et chaleureuses :-)Bises et bonne soirée
Répondre
L
merci pour la recette. cela fait plusieurs années que j'ai envie d'un dessert avec saveur "clémentine" que l'on ai en bouche la quintescence de l'agrume...je vais essayer ta recette pour voir si elle se rapproche de mon rêve...a+
Répondre
I
waouhhh... trop beau et bon! merci!
Répondre
N
magnifique ^^
Répondre
M
Toujours aussi joli. La recette est longue mais n'a pas l'air plus compliqué que ça
Répondre
D
Comme toujours...
Répondre
L
Encore du grand ART succulent.
Répondre
B
c'est tres jolie et ca doit etre tres bon en tout cas l'association est parfaite
Répondre
M
J'adore le clementine... ma ça c'est superbe!!!
Répondre
C
a chaque nouveau post je me régales. j'ai hâtes de réaliser cette recette,j'en ai l'eau a la bouche. merci encore
Répondre
M
il a l'air superbe ce dessert et les photos sont tres belles bravo
Répondre
M
C'est magnifique! Quel travail!
Répondre