Tarte au sucre

Publié le par sylvieaa

IMGP9899_1

.

« D’el tarte au chuc »  comme on peut l’entendre chez nous dans le nord.

Avant de prendre des vacances bien méritées, je voulais mettre une recette typique de chez moi que plusieurs personnes m’ont réclamée depuis un bon moment. C’est une recette simple et délicieuse que je tiens d’une amie, merci Flo. Ce n’est pas la recette idéale avant les vacances mais je sais que ça fera plaisir à pas mal de monde, n’est ce pas Val?

Vous pouvez utiliser de la levure lyophilisée bien sûr, mais moi je trouve que le petit goût de levure est indispensable dans cette recette.

IMGP9882

Pour 6-8 personnes

Préparation : 30min

Cuisson : 25 à 30min

Ingrédients :

*Pour la pâte :

-280g de farine

-2 œufs

-100ml de lait

-15g de levure fraîche

-80g de beurre

-1/2 cc de sel

*Pour la garniture :

-1 œuf

-60g de crème fraîche épaisse

-80g de vergeoise brune

-40g de beurre

Diluez la levure fraîche avec un peu de lait. Mettez tout les ingrédients dans la MAP et sélectionnez la fonction pâte.

IMGP9799

Quand le programme est terminé, versez la pâte sur un plan de travail fariné. Elle est très souple et légèrement collante mais n’ajoutez pas de farine, juste un peu sur vos mains. Travaillez la pâte juste pour chasser l’air et déposez la dans un moule de 26cm de diamètre souple, si non beurrez et farinez le. Etalez la pâte en un disque qui va épouser tout le moule. Laissez lever 1h pour que la pâte double de volume.

IMGP9805

IMGP9806

Formez des trous avec le doigt (j’ai trop attendu, on voit que la surface a séché)

IMGP9808

et nappez d’un mélange fait avec la crème et l’œuf. Saupoudrez de vergeoise brune et de petits morceaux de beurre.

IMGP9820 IMGP9824

IMGP9826

Mettez au four 25 à 30 min à 190°C (th.6-7)

IMGP9839

Dans la recette originale, ils versent en plus un sirop de sucre chaud avant de passer au four, je passe cette étape.

Sur cette tarte délicieuse, je vous souhaite de bonnes vacances, je m’en vais préparer mes valises et on se retrouve en août.

IMGP9897 IMGP9898IMGP9889 tarte_au_sucre

Bonnes vacances !!!

IMPRIMER :  Tarte_au_sucre

Publié dans Recettes ch'ti, Tarte

Commenter cet article

L
Recette réalisée et dévorée. Généreuse et savoureuse : mes cobayes m'en ont réclamé une autre immédiatement.<br /> Donc publiée : http://lescrocsduloupinet.blogspot.fr/2014/11/tarte-briochee-au-sucre.html .<br /> Merci pour le partage de tes recettes.
Répondre
N
J'ai essayé la recette pour une première réalisation j'ai été agréablement surprise. Merci pour la recette.
Répondre
A
J'ai testé cette recette hier, elle est vraiment super ! Très facile à réalisé et le résultat est à la hauteur de mes attentes (de Ch'ti !). Merci pour la recette !
Répondre
N
testée et approuvée en version individuelle poru un café gourmand. merci Sylvie
Répondre
C
Dans la bible de la cuisine CH'TI et du nord, il y a une erreur dans le poids de la farine . Il est noté 80gr au lieu de 280gr ;recette tarte au sucre
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, c'est une coquille qui a été corrigé dans les nouvelles éditions. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour Sylvie,<br /> Je suis très étonnée voir choquée par ta réaction plutôt virulente. De plus, d'habitude, nous nous tutoyons toujours quand nous échangeons. Aussi une amie t'a pourtant trouvé de prime abord<br /> sympathique lors de ta démo chez Alice Délice.<br /> Je crois que tu as vraiment très mal interprété mon commentaire d'hier. Je m'explique.<br /> Etant de la partie, j'ai cru important de te prévenir que la recette de tarte au sucre dans ton livre "Cuisine Ch'ti 156 recettes" comportait une grosse coquille. J'aurai sûrement du prévenir ta<br /> maison d'édition mais je pense qu'en tant qu'auteur, il est toujours bon d'avoir des retour de ses lecteurs, qu'ils soient positifs ou négatifs.<br /> Hier, quand j'ai réalisé scrupuleusement ta recette, j'ai trouvé plus que bizarre d'avoir autant de farine que de beurre. N'étant pas de formation boulangère, j'ai tout de même lancé ma MàP pour ne<br /> pas prendre de retard. Je me suis servie une tasse de thé et suis venue consulter ton blog pour me rassurer. Là, je me suis rendue compte que mes doutes étaient bien justifiés. J'ai réajuster la<br /> quantité de farine et donc rattrapé le coup. Ouf. Si je n'avais pas jeté un oeil à ma MàP, je me serai retrouvée sans dessert. Ca peut te foutre une réception en l'air un truc comme ça.<br /> Alors oui, j'étais en colère hier car j'ai payé 7,90€ ton livre pour que la 1re recette que je teste soit un flop. J'ai pensé légitime de te prévenir, apparemment à tort. Et si j'ai fait cela<br /> c'était avant tout pour que tu fasses remonter la coquille à ta maison d'édition. Ca serait dommage que ce livre soit peut-être un jour ré-éditer avec cette erreur monumentale. D'ailleurs, y en a-t<br /> il d'autres parmi les 155 recettes que je n'ai pas encore testées ?<br /> Concernant l'élaboration de mon déjeuner, si tu veux tout savoir, j'ai fait un rôti et des PDT au four ce qui prend 10 mn à tout casser.<br /> J'en reviens à ta recette... Hier donc, j'ai fini par relancer ma MàP avec l'ajustement de farine nécessaire. J'ai fait durer mon repas pour laisser le temps à la tarte de lever puis de cuire. Au<br /> final, la pâte est pas mal montée et niveau texture, j'avais une sorte de brioche plate, une texture très légère qui a beaucoup plu. Seul hic, c'était un peu sec et sans zone de sucre crémeux comme<br /> on peut en voir sur ta photo illustrant la recette. D'où question : quand tu dis 2 càs de crème fraîche, ce sont 2 càs rases ou bombées ? Je me demande si je n'ai pas été un peu radin sur ce<br /> coup-là. Sinon, as-tu des conseils pour obtenir ces zones de sucre crémeux ?<br /> Une petite précision... Ce n'est pas en pâtisserie que je ne suis pas "fortiche", mais en boulangerie (je crois que tu confonds les deux). Quitte à être désagréable, sois précise. La boulange comme<br /> la pâtisserie, ce n'est pas mon métier et c'est grâce aux livres que je tente d'être un peu moins sotte en la matière. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai investi 7,90€ dans ton livre "cuisine<br /> ch'ti", pour avoir notamment une recette valable de tarte au sucre. Ceci étant dit, sache qu'il est inutile de me lancer une pique pour excuser le fait que ta recette contienne une (monumentale)<br /> coquille. Que je sois ou non fortiche en pâtisserie (ou boulangerie) ne changera rien. Quand un livre de cuisine grand public est édité, il se doit d'être accessible aussi bien à des nuls qu'à des<br /> confirmés en cuisine.<br /> Ton livre m'a été conseillé par une amie qui le possède déjà, je vais la prévenir de cette erreur monumentale pour ne pas qu'elle se retrouve, comme moi, bien embêtée.<br /> Bonne continuation. Nous aurons le plaisir de discuter de ton livre au salon du blog culinaire de Soissons, je m'en réjouis d'avance !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Alors je TE rassure, je suis sympathique  je T'AI répondu sur le même ton que Ton message. On m'a déjà averti<br /> gentiment de cette coquille, j'ai fait remonter l'info donc l'erreur sera corrigée dans les publications futurs. Maintenant, existe-il d'autres coquilles dans ce livre? Je n'en sais rien, je n'ai<br /> pas tous les livres qui sortent avec mes recettes. En tout cas, je n'ai pas eu d'autre retour pour le moment.<br /> <br /> <br /> A très bientôt à Soissons<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour Sylvie,<br /> Je suis assez en colère. J'ai acheté ton livre "recette ch'ti" 156 recettes et j'ai entrepris ce matin de réaliser la tarte au sucre car je reçois ce midi. Je lis la recette, je place tous les<br /> ingrédients dans la cuve de ma MàP et je lance le programme pâte. Je commence mon ménage (et oui, je reçois ce midi). Et au bout d'1h je vais vérifier ma MàP. Que vois-je ? Une flaque de pâte<br /> totalement liquide. Que se passe-t il ? Paniquée, je consulte la même recette sur ton blog et là je constate que les 80g de farine de ton livre sont en fait 280g sur ton blog. Wahou ! Génial !<br /> Retour à zéro donc. J'ai perdu 1h de pétrissage pour rien. J'adore... Il est vraiment dommage qu'à la relecture avant impression, une personne qui s'y connaisse un minimum n'est pas tilté sur cette<br /> erreur monumentale (je travaille dans l'édition). Grosse déception pour cette 1re recette testée en tout cas. D'autant qu'aujourd'hui c'est férié, si ma tarte est loupée, je n'ai pas de pâtisserie<br /> d'ouverte pour sauver la mise de mon déjeuner en famille.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et bien, je vois que vous avez pris le temps de vous défouler ici malgrés votre repas à préparer, je vous rappelle que vous recevez à midi. Au départ, quand j'ai envoyé ma recette, les 280 g de<br /> farine étaient bien là, ensuite à quel moment ils ont disparu, je ne saurai vous répondre?????? Chez ESI, mes recettes passent entre plusieurs mains pour me relire et corriger mes fautes. A quel<br /> moment, une erreur c'est produite, c'est difficile à savoir. Vous travaillez peut-être dans l'édition mais vous n'êtes pas fortiche en pâtisserie car lancer une pâte à tarte avec 80 g de farine,<br /> c'est une erreur monumentale.<br /> <br /> <br /> Sur ceux je vous souhaite un bon déjeuner.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour,<br /> je l'ai essayé et c'était une réussite. j'ai bcp aimé<br /> Merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Sylvie,<br /> Merci pour cette recette, c'est exactement celle que je cherchais.<br /> Merveilleux !!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
bonjour, j'aimerai savoir si l'on peut faire cette recette sans MAP?
Répondre
M
C'est la recette que je cherchais depuis un moment ... J'ai rajouté des framboises avant que la pâte lève .... un vrai régal ! Merci !
Répondre
P
J'ai essayé la recette hier car elle a l'air splendide et la pâte n'est pas montée, pourtant, j'ai respectée absolument la recette et je cuisine beaucoup, suggestion de la part de quelqu'un qui pourrait m'expliquer pourquoi la pâte n'a pas levé, j'ai hâte de réessayer, merci.
Répondre
C
Bonjour,J'ai fait cette tarte aujourd'hui même en suivant ta recette, quel délice je trouve, c'est encore mieu que la brioche, par contre je me disais bien que j'avai oublier un petit quelquechose "le beurre" tant pis la tarte est juste un peu plus sec a cause de ça mais reste délicieuse. La prochaine fois, c'est à dire demain lol à la sortie du four je pense rajouter un peu de confiture d'orange!!Merci ;)
Répondre
E
Cette tarte au sucre est exactement celle que je cherchais depuis un week end sur Lille. Seul bémol, je n'ai pas de MAP, est elle réalisable sans cela? Merci beaucoup pour ces recettes!!!
Répondre
M
cela fait deux fois que j'la fait cette tarte au chuc habitent dans le nord je n'y echape pas trop bonne
Répondre
B
juste oublié de te dire que cette recette est top, rapide avec une MAP et du coup je l'ai transmise à toutes les MAP addicts que je connais
Répondre
M
j ai bien reussi la pate avec la map ! moi pas pense ! c est très delicieux ! mes enfants l adorent ! je trouve c'est genial avec les photos qui sont magnifique. Merci !!!! je suis sourde
Répondre
T
Ici en Suisse on a une recette similaire: le gâteau de Vully, mais il est en peu plus cremeux. Tu trouveras une recette sur mon blog si jamais! Tu déguste aussi ta tarte au sucre chaude ?
Répondre
N
Pour essuyer mon clavier, parce que là je bave !!!La tarte au maroilles, et la tarte au sucre, c'est toute mon enfance... je suis une vraie ch'ti, déracinée certes, mais dans l'âme on le reste toujours...Félicitation pour ce parcours qui t'a menée jusqu'à l'édition, j'espère un jour prochain pouvoir suivre la même route avec ma porcelaine froide (http://porcelanafria.canalblog.com), c'est bien parti ! Et moi ce n'est pas la panoplie d'infirmière que je reposerai, mais les baskets d'animatrice !bravo !
Répondre
P
Un délice cette tarte au sucre qui n'a pas fait long feu et en plus avec la MAP c'est tellement facile à faire.
Répondre
K
je suis originaire du nord....et avec votre recette je suis retombée en enfance....si si !!!!Mes enfants adorent faire les trous dans la pate !!!! un grand merci et votre blog et vos recette sont supers!!!!! CONTINUEZ de nous régaler.
Répondre
I
Et dire que j'ai une MAP et que je n'aurais jamais pensé à m'en servir pour la pâte à tarte ! merci !!
Répondre
L
Oh la la, comment ai-je pu loupé cette splendide recette! C'est magnifique!
Répondre
M
Elle est superbe, jamais tester, il va falloir que je remédie à cela !!!
Répondre
D
Ca fait longtemps que j'ai envie d'une tarte au sucre mais pour l'instant, je n'avais pas trouvé "la recette".Je vais tenter celle-ci, elle me paraît parfaite.
Répondre
J
Bonjour Sylvie,Tu as été taguée!J'ai découvert ton savoureux blogue il y a un bon moment et il n'y a pas un jour qui passe sans que je le visite. J'ai bien hâte de voir tes prochaines créations culinaires.Je te lance l'invitation de la tague afin d'en connaître un peu plus sur toi.Pour connaître les règles du jeu, clique ici :http://jasminecuisine.blogspot.com/2007/08/le-jeu-des-7-rvlations.html<br />
Répondre
C
la nouvelle présentation de ton blog, de retour dans le nord alors...
Répondre
V
sylvieaa m'en a fait 2!! si si!! faut dire qu'en ce moment je mange pour deux!!!bon elle nous a aussi préparé pleins de bonnes choses grace aux légumes du jardin, bref, elle nous a encore régalés!!merci beaucoup ma poulettebisous et à très bientôt à nouveau parmi nous dans le sud!!!
Répondre
V
Quelle tentation ! et je ne parle pas de ton clafoutis et du hérisson.bonnes vacances !!!!!
Répondre
D
ça rigole pas ici ! j'adore...c'est une merveille cette tarte !Bravo ;-)
Répondre
F
Elle est superbe cette tarte au chuc ! Bonnes vacances ! ;-)
Répondre
E
elle est magnifique cette tarte au sucre ! félicitations !
Répondre
M
Elle est superbe et surement extra !!!
Répondre
P
superbe tarte bien du nord
Répondre
M
Ca à l'air booon. Je sens l'odeur d'ici :3Je demanderais à ma maman de me la faire ^___^
Répondre
R
Et hop, te voila entrée dans mes favoris ! J'ai recemment ouvert mon blog de cuisine, et je pioche d'un blog a l'autres des recettes a tester ... et je dois dire que tes recettes m'ont l'air succulente ! Et cette tarte au sucre ... je dois la tester au plus vite !Continue comme ca !
Répondre
N
Dieu qu'elle a l'air bonne cette tarte!!!Passe de bonnes vacances!
Répondre
M
passes de très belles vacances!! ta tarte est vraiment très belle!! biises micky
Répondre
S
hummmmmmm,j'adore la tarte au sucre!dan smes ardennes c'est une spécialité,et pour très bien la connaitre ,je me permet de dire à qaly que ce n'est pas de la crème patissière(du moins dans l'originale)mais du sucre et du beurre(parfois de la crème)et que les trous se font tout seul sous le poids du sucre et beurre à la cuisson..un régal!
Répondre
H
Wouaw!!! Comme elle est belle!
Répondre
M
héhé tu t'en vas sur une bonne note!! excellente vacances à toi!
Répondre
G
Une tarte que l'on aime beaucoup chez nous mais on met du sucre perlé à la place de la vergeoise, bises !
Répondre
K
Bonjour,Je n'ai pas l'habitude de laisser des commenctaires sur les blogs mais le votre est tout simplement exquis ! Bravo pour toutes ces recettes gourmandes et goutues !Vite vite, où est mon tablier ?
Répondre
V
ohhh, j'adore la tarte au sucre !!! moi qui avais décidé d'arrêter le sucre quelques temps ce n'est pas comme ça que je vais réussir. tu m'en donnes un morceau, dis ?
Répondre
J
Hmm, ça à l'air délicieux non de doum! Je me vais expérimenter ça. La crème fraîche épaisse c'est de la crème fraîche toute simple ? ou il faut la battre ? Sorry, je débute en cuisine.
Répondre
D
votre blog est magnifique , vos recettes alléchantes ! Bravo!
Répondre
K
cette tarte me tente bien, merci pour cette recette!
Répondre
C
Elle est magnifique ta tarte au sucre, Sylvie ! Je n'en ai absolument jamais mangé mais ça doit etre un vrai bonheur, je n'en doute pas ... la texture a l'air d'etre d'un moelleux incroyable !
Répondre
M
tanpis pour le maillot de bain, cette tarte au sucre est merveilleusement reussie, mieux que dans les boulang' du nord où je l'avais goutée BRAVO
Répondre
L
Je sais quel petit encas je vais faire ce week-end. Ca m'a l'air delicieux. Merci pour la recette.
Répondre