Repas Thaï

Publié le par sylvieaa

IMGP1157

Je dis Thaï mais il se peut qu’il y ait un peu de chinois, japonais et du Thaï dans cette assiette. En tout cas il n’y a que de bonnes choses.

J’ai fait ce menu pour l’anniversaire de ma sœur, on c’est bien rempli l’estomac.

Pour commencer :

*Quelques sushi

IMGP1198

J’en raffole, accompagnés d’une sauce soja, je ne peux pas résister. Technique et recette ici

.

*Avec des petits rouleaux de printemps

IMGP1131IMGP1141

Ma recette est très approximative, en fait vous y mettez ce que vous aimez.

Pour 8 petits rouleaux

-8 petites galettes de riz

-1 carotte râpée

-2CS de germes de soja

-Une poignée de vermicelles de riz

-2CS de petites crevettes

-8 feuilles de basilic

Mélanger le tout sauf le basilic.

Faites tremper les galettes de riz dans de l’eau tiède jusqu’à ce qu’elles deviennent souples. Une à la fois.

Déposez la galette sur un torchon propre et enlever l’excès d’eau. Déposez 1 feuille de basilic et 2CS de préparation. Rabattez les bords des côtés et roulez. Déposez le rouleau dans un plat côté ouverture. Et renouvelez l’opération 8 fois.

Conservez les dans une boite hermétique.

A servir également avec une sauce soja.

*Thon mi-cuit au sésame doré

IMGP1166

J’aime tout particulièrement le thon frais et je souhaitais essayer le thon mi-cuit. Nous n’avons pas été déçus, c’est surprenant et délicieux.

Pour 12 morceaux :

-100g de thon frais

-1CS de sésame doré

-huile d’arachide

Coupez le thon en gros morceaux. Piquez chaque morceaux à l’aide d’un cure-dents et posez les sur le sésame pour qu’il couvre une face.

Chauffez l’huile dans une poêle et placez le thon côté sésame 1min.

Egouttez les carré de thon sur du papier absorbant et servir de suite.

Là aussi avec la sauce soja c'est une association parfaite.

Vous pouvez également faire une petite vinaigrette en ajoutant à la sauce soja, de huile d’arachide et du vinaigre balsamique. Attention pas de sel, la sauce soja l’est déjà bien assez à mon goût.

IMGP1165IMGP1167

.

*Les calamars à l'ail

IMGP1153

Bon je vais me répéter mais j’adore les calamars et j’ai été très surprise la dernière fois que j'en ai mangés chez ma mère, tellement la texture était parfaite, pas caoutchouc du tout et une saveur parfaite. Et bien ces terribles calamars venaient d’Auchan rayon surgelés.

De plus ils sont de bonne taille. Je n’ai pas hésité à en acheter.

Pour 4 personnes :

-200g de calamar surgelés

-2 gousses d’ail finement hachées

-1CS de persil ciselé

-1/2CS de sauce soja

-huile d’arachide

Chauffez l’huile dans un wok, ajoutez les calamars décongelés, égouttés, épongés et l’ail. Ils vont passer à un blanc opaque et vont légèrement caraméliser. Ajoutez la sauce soja et le persil.

IMGP1151IMGP1154

IMGP1155

C’est tout simple et moi je me damnerais pour ce plat.

*Crevettes sautées au gingembre et pois gourmands.

IMGP1163

Vous connaissez les pois gourmands, un légume vert trop peu mis au menu et c’est vraiment dommage.

Pour 4 personnes :

- 250g de pois gourmands frais

- 250g de grosses crevettes décortiquées

-1/2cc de gingembre en poudre

-1CS de sauce soja

-1 échalotte émincée

-huile d’arachide

Chauffez l’huile dans un wok, faites blondir l’échalote et y cuire les pois gourmands 10min, ils doivent rester croquant.

Les retirer du wok et faites dorer les crevettes. Ajoutez la sauce soja et saupoudrez les de poudre de gingembre. Replacez les pois gourmands dans le wok et laissez cuire l’ensemble à feu doux encore 5min.

Servir aussitôt.

IMGP1183

*Lotte aux 4 épices :

IMGP1160

C’est une recette qui à la base se fait avec du poulet mais pour continuer sur le thème du poisson, j’ai choisi de la faire avec de la lotte.

La lotte est si fondante et parfumée, c’est surprenant.

Pour 4 personnes :

-400g de queue de lotte

-1CS de miel

-1 oignon

-1cc de 4 épices

-1 1/2CS de sauce soja

-huile d’arachide

Chauffez l’huile dans un wok, faites fondre l’oignon. Ajoutez la sauce soja, le miel et 1 verre d’eau. Laissez frémir 2min et ajoutez les queues de lotte coupées en tronçons et les 4 épices.

Laissez cuire 10min.

IMGP1158 IMGP1159

Le tout à servir avec du riz cantonais et des nouilles sautées aux petits légumes.

IMGP1168  IMGP1179

Un peu de tout dans votre assiette, vos papilles ne sauront plus où donner de la tête!

IMGP1173

IMPRIMER :  Repas_Thai

Publié dans Plats

Commenter cet article

X
Je suis d'accord, les calamars congelés de chez Auchan sont très bons ! Recettes appétissantes en tout cas, pour ce genre d'assiette asiatique, j'aime bien caraméliser des pousses de bambous et les servir à part, comme ça on peut faire des mélanges sucrés-salé tout le long du repas ^^
Répondre
M
<br /> J'ai fait ce midi la lotte aux épices. Nous avons beaucoup aimé. C'est simple et très bon.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
J adore entre autres la cuisine thai, ce que tu as préparé pour ta soeur, est à l honneur! magnifique, simplissime, et gourmet!mon coup de coeur est pour le thon mi cuit, et le calamr! bravooooooo habituel! merci
Répondre
M
Chère Sylvie, Cela fait un petit moment que votre site est dans mes favoris et je dois dire que je bave littéralement en mattant vos recettes ! Je viens de faire la lotte aux 4 épices et pinaises ! Qu'est ce que c'est bon !!!! Je rêverais de pouvoir cuisiner aussi bien que vous, je pense me procurer vos livres, dans tous les cas merci de nous faire partager votre don, surtout que je suis novice en cuisine et que vos recettes sont d'une grande pédagogie, merci tout plein !!!
Répondre
T
Bonjour,J'ai été tentée par tes calamars ce week-end.Je les ai servi avec du riz thai et des poivrons cuit au soja.On sait régalé mon ami et moi.Merci pour cette succulente recette.
Répondre
T
Appétissant!
Répondre
K
Comme je te l'avais dit, j'ai testé tes rouleaux de printemps et tes crevettes aux pois gourmands, c'était un vrai régal ! Le tout avec un bon riz cantonais, un vrai régal, merci pour ces idées super !
Répondre
M
Un délice pour les yeux y a pas de doute, j'attends de voir ce qu'en disent mes papilles même si j'ai ma petite idée!!Une question tout de même : as-tu un truc pour que tt arrivent à bonne température à table?Encore Bravo!
Répondre
L
bravo! tout est intéressant et donne envie de s'y mettre!moi aussi je veux du thon, des calamars, du poisson et des crevettes!a bientôtlili violette
Répondre
M
je viens d'arriver par hasard sur ce blog et suis vraiment épatée par toutes ces belles photos et ces idées..! Quel talent !Je vais tester la lotte et les crevettes en premier et j'ai bien envie d'essayer tts les gâteaux pour enfants, qui sont superbes. Je ne suis pas tombée sur les recettes en cliquant sur les photos : c'est normal ?Merci encore de faire paratager toutes vos bonnes idées
Répondre
*
coucouvoilà j'ai essayé quelques petites choses hier soir! trop miam!tout est sur mon blog, tout ou presque car n'ayant pas le temps de marquer les recettes, j'ai mis un lien vers ton blog...Bonne journée!
Répondre
C
Les photos sont supers appétissantes ! Que de mets succulents...
Répondre
B
Recette des calamars testée ce midi même (bon, avec les moyen du bord : pas d'ail, donc à l'échalotte (pourquoi pas ?? ;-) )) et c'est EXCELLENT ! :D
Répondre
*
mes respect, tu a réalisé une très belles assiettes j'en mangerai, je te dis bravo et je pense que l'asie sera à l'honneur dans un des mes prochains repas à thèmes!Bisous
Répondre
G
Je pense faire bientôt une partie de ces plats qui ont l'air délicieux. Mais j'aimerais bien avoir quelques tuyaux sur la manière dont ont été cuisinées les nouilles chinoises...Encore bravo pour ce superbe blog.Merci d'avance.
Répondre
M
waow! c'est digne d'un grand resto asiatique! bravo! ça donne vraiment envie!
Répondre
C
Magnifique cette assiette au début de ton billet ; et la suite est tout autant alléchante. J'adore.Bises.
Répondre
B
Je suis tombée sur ton blog par pur hasard... En cherchant des infos sur les bijoux... car moi je mijote une autre sorte de pâte ;-)En tout cas, j'étais ravie de la visite... tout ça me met en apétit... de bonnes recettes avec de superbes présentations, de bonnes photos... j'adore... En tout cas, j'vais essayé les macarons et plein d'autres choses que j'ai vu. Je me suis permise de mettre un lien vers ton blog... faudrait pas perdre l'adresse!!!Alors encore bravo... je reviendrai...
Répondre
Z
absolument superbe !!!Bravo pour ce menu !
Répondre
M
ça c'est de l'assiette! Je suis impressionnée! De plus en plus attirée par la cuisine "thaï" en général, je reste béate devant un tel assortiment de bonnes choses "moyen-orientesque"!!!Mille bravos!
Répondre
D
la lotte aux 4 épices je connaissais pas et j'avoue que ça n'a pas l'air mauvais
Répondre
M
Ah mon Dieu!! J'ai faim!!! trop dur, j'ai envie de tout faire!! Vivement ce WE!! je ne connaissais pas ton blog, je vais de suite le recommander à mes cop' non bloggeuses qui adorent cuisiner. + c'est décidé, je crée une catégorie cuisine sur mon blog!! je peux pas laisser passer ça!!
Répondre
B
Tout à l'air super bon !!! Mais quel travail !! Cela doit prendre du temps de tout préparer !!!Une petite touche de salé !!!BizzzzzzzzzzzzzzBarbichounette
Répondre
L
Waouh! Quand je pense le temps qu'on a passé à 3 tout un dimanche aprem à cuisiner chinois, je pense que ça a du te prendre quand même pas mal de temps pour faire tout ça. Mais ça en vaut tellement la peine...
Répondre
B
Quel repas magnifique !
Répondre
C
Quel menu, en tout cas une chose est sûre, c'est super joli et cela me donne bien envie !! Tout n'ai pas thai en effet, mais ca va quand meme ;-)AmitiésClaude
Répondre
M
...Pour que tout soit prêt et chaud en même temps. Serais-tu Blanche Neige avec ses petits nains? C'est magnifique et ça a l'air si bon que si j'étais réellement une petite chienne, j'en baverais d'envie
Répondre
K
Très jolie assiette, je note tout ça, j'ai un repas de fête sans gluten à faire ;)Petite question : les nouilles aux légumes, tu mets poivrons et oignons, c'est ça. Avec une cs d'huile d'olive et une cs de sauce tamari à la fin ?
Répondre
E
Mais comment fais tu de si belles photos on a envie de traverser l'écranBises
Répondre
B
Je suis en totale contradiction avec les commentaires élogieux précédents...je rigole.J'ADORE ! :-)
Répondre
D
on peut goûter à tout ?Le choix est impossible, j'aime vraiment tout cet assortiment
Répondre
L
tout est si tentant !!!!!!!!
Répondre
L
epoustouflant .Chatoyant .Appetissant .Bravotissimant !
Répondre
K
Tu as dis samedi soir pour l'invitation? D'accord, je suis libre...
Répondre
J
C'est beau et sobre comme la bas donc parfaitement reussiBRAVO et ca donne l'eau a la bouche ...
Répondre
N
Magnifique cette asssiette Thaï! je prends tout mais j'aime particulièrement le thon mi-cuit et les roulaeux de printemps.Les sushi sont superbes également et j'adore ca mais je ne trouve pas de nori dans mon p'tit coin du nord de la France.bravo encore.(digne d'un resto asiatique voir mieux)
Répondre
L
J'ai découvert ton blog il y a peu de temps : c'est bluffant ce que tu fais. J'ai déjà pas mal d'idée sur mon prochain dîner "asiatique". Je susi aussi une accro des sushi et compagnie, et comme toi, je les fait maison !!! Par contre, je viens de découvrir les rouleaux de printemps, et là je craque ! Ca a l'air trop bon. Idem pour le thon mi cuit ! Je vais tester très rapidement
Répondre
F
Ouah, j'adore la cuisine Thaï ! Sympa, cette assiette très gourmande !
Répondre
C
Une assiette magnifique...Tu es très douée et tu te débrouilles aussi bien qu'avec le sucré!
Répondre
M
On commande, tu livres?!
Répondre
M
Tout, tout mais alors tout me dit dans cette assiette thaïe...meb
Répondre
C
I love this blog !!I do lots of your recipes and they're fantastic !!Congratulations desde Espagne
Répondre
K
ça à l'air délicieusement magnifique !!!moi, je me damnerai pour tout ce repas.les crevettes au gingembre...c'est trop bon!et ces photos, parmis tant d'autres... me font saliver !!!bizous
Répondre
R
J'ai cru rêver en découvrant cette assiette, elle contient exactement tout ce que mon mari gourmand adore. Merci pour ce super tuyau, j'imprime tout et je cours à la recherche des ingrédients pour obtenir mon diplôme d'épouse aimante parfaite !
Répondre
S
Ca a l'air vachement bon ce petit menu!A+++
Répondre
Z
Tout ca a l'air bien appétissant! En plus, les photos sont magnifiques! Féliciations!
Répondre
S
Tout ce que j'aime, je m'invite chez toi;);)
Répondre
B
Wahou c'est super tous ces plats !On ne sait quoi regarder tellement tout à l'air bon ;o)
Répondre
P
Magnifique. J'adore les calamars.
Répondre
A
Quelle belle assiette super appétissante en plus, tu es vraiment très douée !
Répondre