Tourte au poulet et poireaux

Publié le par sylvieaa

IMGP9310 IMGP9292

...

.

L'hiver est toujours présent et bien présent alors pour se réchauffer, se réconforter et se régaler, rien de tel qu'une bonne tourte gourmande.

Pour les tourtes, j'ai une préférence pour la pâte brisée mais vous pouvez utiliser de la pâte feuilletée. J'ai également utilisée de la pâte pète à l'emploie (ce qui n'arrive jamais pour la pâte brisée) mais on me les avait donné et il fallait bien les utiliser. Au final, c'était pas si mal, la tourte était délicieuse, même ma fille a adoré.

.

Pour 6 personnes

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 45 minutes

2 pâtes brisée

2 blancs de poulet rôti

800 g de poireaux

1 bouillon cube

Du beurre

30 g de beurre

30 g de farine

500 ml de lait

60 g de fromage râpé

Sel, poivre

1 jaune d’oeuf

Nettoyer et émincez les poireaux. Faites fondre le beurre dans une sauteuse et ajoutez les poireaux, faites-les suer. Versez 1 verre d’eau sur les poireaux, ajoutez le bouillon cube et laissez cuire à couvert 15 minutes, puis laissez refroidir.

Préparez le béchamel : faites fondre le beurre, ajoutez la farine puis le lait petit à petit pour éviter les grumeaux. Salez et poivrez. Placez la casserole sur le feu et faites épaissir en mélangeant constamment jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène, onctueuse mais peu épaisse. Ajoutez le fromage râpé et mélangez.

Versez la sauce sur les poireaux, ajoutez le poulet coupé en dés.

.

.

..

   IMGP9179 IMGP9237   IMGP9186 IMGP9196

...

.

. 

Déposez une pâte brisée dans une tourtière de 24 cm de diamètre, en conservant la feuille de papier de cuisson. Piquez le fond avec une fourchette puis répartissez la préparation aux poireaux en dôme. Couvrez de la 2ème pâte, pressez les 2 pâtes sur le bord du moule et découpez l’excès et marquez le bord avec une fourchette en appuyant légèrement.

Dorez la surface avec le jaune d’œuf dilué avec 1 cuillère à café d’eau. Faites un petit trou au centre pour éviter que la flamiche ne gonfle. Mettez au four 30 minutes à 180°C (th.6).

.

.

...

IMGP9320 IMGP9344 IMGP9351 IMGP9310

...

.

Servez accompagné d’une salade.

Vous pouvez remplacez le poulet par des dés de saumon fumé.

IMPRIMER : Tourte_au_poulet_et_poireaux

Publié dans Plats

Commenter cet article

U
Un vrai délice !
Répondre
M
Je vais tester la recette à midi, ça a l'air très bon
Répondre
S
la sauce des poireu tu la met ? Ou tu prends que les poireaux ?
Répondre
S
oui quand on cuit les poirreau avec npeu d'eau et le cube
A
Vous parlez du jus de cuisson? Après cuisson, il ne reste pratiquement plus de jus.
B
Bonsoir,je viens de faire cette recette,toute la famille s'est regalee!!!!merci
Répondre
C
<br /> J'ai cette recette mais à la place du poulet il y a du magret de canard (poelé auparavant (rosé) et coupé en biseau). A tester. C'est excellent !<br /> Merci pour toutes ces belles recettes dont j'ai déjà pioché deux idées de gâteaux d'anniversaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> un grand merci pour ces recettes, qui mettent l'eau à la bouche. Je suis en manque d'inspiration et grace à ces recettes, je vais pouvoir combler mes lacunes en matière d'originalité.<br /> Bravo et encore merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Mes enfants ont adoré cette recette trés facile à faire. Elle est à présent dans mes tablettes. Merci pour toutes ces recettes délicieuses.
Répondre
F
Hummm quelle à l'air bonne cette tourte ! Elle me donne envie d'en faire une
Répondre
G
Très très bonne et facile à faire
Répondre
C
j'adore ce type de recette!!
Répondre
S
Vanessa, je pense que c'est un problème de four car je n'ai jamais rencontré ce problème.
Répondre
V
Merci pour cette belle recette que j'ai testée. Tout était bien et la famille a apprécié, sauf que la pâte de dessous est restée très molle et il était difficile de couper de belles tranches. Est-ce que vous avez un truc pour éviter que la pâte reste molle ? Encore merci pour votre merveilleux blog que je suis régulièrement.
Répondre
J
ça y est j'ai testé la tourte, c'était délicieux, il n'en est pas resté une miette! Merci pour la recette!
Répondre
C
Très appétissante cette tourte !
Répondre
J
Cette tourte est à tomber elle à l'air bien bonne je vais tenter de la faire !!! Merci
Répondre
P
wonderful post, i really love the colours and the taste must be amazing, well done, cheers from london
Répondre
G
Ma petite famille n'étant pas fan de poireau, je l'ai remplacé par des champignons et ce fut un délice. Bonne soirée et merci pour vos recettes qui changent de l'ordinaire. ^^Gaëlle
Répondre
P
elle est parfaite ta tourte! j'aime beaucoup l'association poulet poireaux!
Répondre
L
très appétissante j'adore les photos de votre blog chapeau bas bravo!
Répondre
L
Alors j'ai pour habitude de faire la tarte au poireaux,2 rouleaux de pate feuilletée, plus de beurre et de creme fraiche(suis folle),mais avec des lardons. Je garde l'idée du poulet(moins calorique). Bon dimanche
Répondre
M
je compte sur vous..
Répondre
D
Tu nous chauffes avec cette délicieuse tourte, on se sent à la maison. Très belle photos (comme toujours) j'aime beaucoup l'atmosphère :-)Bises et bon dimanche
Répondre
F
Très appétissant.Génial le lien vers la recette en word. Super pratique.Merci beaucoup.
Répondre
A
c'est plus que tentant et appétissant. bise
Répondre
P
vraiment très belle, elle donne envie !
Répondre
I
N'oubliez pas que pour une belle brillance de la dorure il faut saler un peu votre appareil...je ne comprends pas pourquoi vous ne faites pas fondre les poireaux doucement en couvrant la sauteuse plutôt que de préconiser une cuisson à l'anglaise, moins gouteuse pour ce type de légumes ?
Répondre
B
je ne démors pas de ma tarte aux poireaux saumon. Souvenir d'enfance oblige mais je pense que je vais teste la variante tourte poireaux... mais toujours saumon, c'est si bon
Répondre
E
Comme ça a l'air bon !Bisous :)
Répondre
R
c'qu'elle est belle ! et comme elle doit être bonne !
Répondre
N
hummm incroyablement jolie ! je la croquerais ! bravo !
Répondre
E
Ca l'air trop bon, les dessins sur le dessus font effet, c'est très beau !
Répondre
M
jamais essayé la tourte, je vais tenter! Cet après-midi, mousse au chocolat by Amuse-bouche (celle avec la coque en chocolat de ton bouquin). Une première pour mes petits après l'achat de l'indispensable batteur électrique qui manquait depuis longtemps dans ma cuisine. Ben oui, machine à coudre de compét' mais pas d'ustensiles de cuisine. faut choisir dans la vie, hein? Bises et à très bientôt,je te tiens au courant pour la tourte!
Répondre
L
j'adore le mélange poireau et poulet et aussi poireau et saumontu m'a donné envie de faire une tourte, j'ai tout ce qu'il faut.Merci et bonne journée
Répondre
P
Que cette tourte a l'air bonne ! J'imagine un repas convivial autour de ce plat... un pur moment de joie !
Répondre
Y
comment résister à çà? hein???ben moi j'y arrive pas!
Répondre
A
La recette me plait bien - A réaliser prochainementJe tenais aussi à te féliciter pour les jolies photos qui accompagnent ta recette - quel talent !bises
Répondre
S
Elle est magnifique et elle donne faim!!!!
Répondre
C
super recette et bien expliqué pour les nuls en cuisine.jolie blog.
Répondre
M
elle a l'air excellente tout comme tes photos!!
Répondre
A
Finalement la tourte présente tout de suite "mieux" qu'une tarte...Anne
Répondre
D
bravo, comme d'habitude vous êtes très très exceptionnelle, très bonne présentation de tous vos plats.Braaaaaaaaaaaaavoooooooo.
Répondre
L
Je n'ai encore jamais fait de tourte mais je dois dire que cette recette ne me laisse pas indifférente!Je crois que j'ai trouvé le repas de ce soir ;)
Répondre
J
Très belle tarte, les poireaux dans une tarte, j'adoooooreBelle journéeJeannelou
Répondre
C
Très réussie ..bravo
Répondre
R
Bonne continuation
Répondre
J
Superbe ! Bonne soirée, Jessica.
Répondre
5
J'adore les poireaux et notamment dans les tartes et tourtes, alors quand je vois la garniture de la tienne: je fond!!56oceane
Répondre
L
Cette tourte est tout simplement magnifique!!Bi$e$
Répondre
G
Tres bonne idee, j'ai justement quelques poireaux qui trainent et du restant de poulet... ou alors comme c'est la chandeleur aujourd'hui pourquoi pas dans une crepe?
Répondre
A
Hum, une bien belle recette !
Répondre