Le pain express de Marie-pierre

Publié le par sylvieaa

IMGP7432_copier

Lorsque j'ai découvert les petits pains de Marie-pierre sur "A mes nuits blanches" tous beaux et réalisés en 10 minutes, il fallait que j'essaie cette recette très vite.

Je fais mon pain depuis très longtemps, j'ai commencé sans MAP et depuis au moins 10 ans cette super machine m'assiste (j'en suis déjà à ma 3ème).

Comme vous pouvez le remarquer dans la colonne de gauche, les éditions ESI viennent de publier mon 2ème livre sur les pains. Dans ce livre vous trouverez 77 recettes de pains, viennoiseries et gourmandises mais vous trouverez également différents modes de fermentation du  pain plus ou moins complexe. Alors quand j'ai vu que ces pains étaient réalisés sans pétrissage, sans levage et surtout avec de la levure chimique, j'étais pleine d'interrogations. Alors, là y a pas faut que je teste.

Je ne met pas les différentes étapes en photos, Marie-pierre l'a si bien fait que je vous invite à aller voir ici.

Pour 8 petits pains
Préparation 10 minutes
Cuisson 20 minutes

Ingrédients:

-350 g de farine (de votre choix)
-300 g de fromage blanc
-1 cc de sel
-1 sachet de levure chimique
-1 CS d'huile d'olive

Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le restant des ingrédients et pétrissez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène (j'ai dû ajouter un peu d'eau).

Divisez la pâte en 8 et formez des petits pains en navette comme Marie-pierre ou en boule. Placez les sur une plaque de cuisson. Marie-pierre badigeonne de lait et décore de graines de pavot, moi je ne l'ai pas fait. Incisez-les à l'aide d'une lame ou d'un couteau.

Mettez au four 20-25 minutes à 210°C (th.7).

IMGP7409_copier IMGP7412_copier IMGP7419_copier IMGP7426_copier

Résultat: Je trouve mes petits pains, bien moins beaux que ceux de Marie-pierre, j'étais un peu déçue. Mais je n'ai pas était déçue du goût et de la texture, c'est pas vraiment du pain mais ça peut faire l'affaire lorsque l'on se retrouve à court.

Je garde cette recette précieusement, merci Marie-pierre.

IMPRIMERPetits_pains_express

*Petite auto promo:

COUV_CUIM02 COUV_CUIM03 COUV_PRAQ01 COUV_PRAQ02

Je vous ai déja parlé de mon 2eme livre sur le pain et bien il ne sera pas seul sur les rayonnages des magasins. Des petits livres qui mixent les meilleurs recettes des 2 livres sur les verrines et des 2 livres sur les macarons. Oui, un 2ème livre sur les macarons est aussi sorti depuis le 6 mars. 77 recettes de macarons classiques,  moins classiques , quelques dessert à base ou décorés de macarons et comment utiliser les "râtés". D'ailleur j'ai une super recette qui ne vous fera plus reculer devant l'envie de vous lancer dans la confection de macarons. Même plus peur de les râter.

Vous-la voulez?? Si oui repassez demain...

Publié dans Pains - viennoiseries

Commenter cet article

D
Franchement une rėussite. Du moelleux, du gôut, les enfants adorent! Merci
Répondre
G
Cette recette de petits pains est géniale !
Répondre
M
J'ai acheté hier ton livre " 30 recettes de macarons", je te félicite pour ton très bel ouvrage qui donne vraiment envie de les réussir !Bises, Coralie
Répondre
E
Bluffée par tant de couleurs et de talent!! Je ne sais que faire car je n'ai pas encore d'imprimante et la cuisine de mon futur appart n'a pas de four mais je rêve de me lancer dans l'une de vos recettes. Bravo, cela vient du coeur moi qui pensais aimer la cuisine, je suis épatée par votre blog.Emilie, une future lectrice assidue.
Répondre
B
Je viens de tester les petits pains express et c'est génial ! Esthétiquement, ça n'est pas encore le top mais niveau goût et gain de temps, c'est parfait ! Merci pour l'idée dépannage !
Répondre
N
ça tombe bien je suis en rade de pain! merci!
Répondre
V
Je me suis achetée le 30 recettes de macarons hier, maintenant, il faut que j'aille acheter des oeufs pour tester, et si j'y arrive, restera plus qu'à trouver les poudres colorants.... si possible en suisse !!!!Le livre est superbe et m'a mis l'eau à la bouche !!!Merci
Répondre
P
huumm ils ont l'air si simple et si bon! fo jessaye
Répondre
M
Que de beaux ouvrages ! Je vais faire un tour chez AMAZON ... merci pour cette recette bien pratique bravo à Marie Pierre
Répondre
N
Bon alors si il n'y a pas beosin de MAP, je testerais certainement.Quand aux macarons c'est mon défi pour cette année, je n'ai pas encore osé me lancer mais j'en meurs d'envie alors si tu as une recette "the" recette inrattable alors.... je me lancerais peut être...
Répondre
B
j'ai pas eu l'occasion de feuilleter tes livre , mais ton blog et hyper jolie tt ces recette qui donne vraiment envie de les faire.pour tes livre je sais pas si je pourais les trouver ici au maroc, bise btissam
Répondre
A
J'ai testé hier soir et franchement je trouve cette recette vraiment bien! Bien entendu elle ne remplace pasune bonne recette de pain au levain mais quand on a pas le temps elle est top!
Répondre
C
Je les trouves très beaux tes petits pains, je te rassure!!
Répondre
M
Je me suis demandée pourquoi mes visites avaient fait une si belle hausse dans mon compteur.... Merci pour ce superbe clin d'oeil....Sinon, c'est vrai que ça ne vaut pas les petits pains à la levure boulangère mais pour du dépannage, c'est idéal.Encore merci et j'en profite pour te féliciter pour ta reconversion dans la cuisine, c'est une très belle réussite... 4 livres, rienn que ça! Je suis très admirative...
Répondre
R
Très bonne recette, je l'ai faite juste avant de manger et j'ai pu en manger en dessert.Un délice ! Merci pour cette recette.
Répondre
A
J'ai essayé d'en faire!! et RATE!!!!Alors, tu penses.................si j'attends ta recette avec impatience!Bravo et bizzzzzzzzzzzz
Répondre
K
ils ont l'air trop bons !!! je vais m'empresser d'essayer !et vivement demain !!!bisous l'artiste
Répondre
K
superbe tous ces livres ! comme j'aimerai faire comme toi ...mais mon rêve s'éloigne de plus en plus ... difficile ce monde de l'édition !!!
Répondre
F
Je viens de recevoir ma Map, il ne me manque plus que tes livres!
Répondre
F
Je fais aussi souent des tits pains express! J'utilise aussi du fromage blanc ou du yaourt mais aussi des flocons d'avoine dedans! Ce qui est suoper dans ecs tits pains express, c'est deja le fait que ca prend 5 minutes a faire mais aussi que tu peux varier les plaisirs a l'infini! la derniere fois je les ai fait aux oignons et au sesame! C'est delicieux! Les tiens ont une tres jolie couleur! on dirait des mini baguettes!
Répondre
P
génial
Répondre
E
Je connais ton site depuis longtemps et je suis une grande fan,franchement bravo!!!
Répondre
P
Marie-Pierre a de très belles recettes et tu lui fais un très beau clin d'oeil ! Bises
Répondre
P
A demain.
Répondre
R
De bien jolis pains à la couleur merveilleuse!Bises,Rosa
Répondre
F
tes petits pains ont l'air délicieux!! je repasse demain pour tout savoir donc ;)
Répondre
T
Pour mon déjeuner je croquerais bien une bonne tartine de ton pain tout frais avec ma confiture maison...Je ne connais pas tes livres mais moi qui suis fan de macarons ça ne me laisse pas indiffèrente!!!
Répondre
A
eh be, tu as bien fait de te consacrer toute entière à la cuisine tu es super productivre ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de feuilleter tes livres mais les couvertures me donnent envie !
Répondre