Brioche pour avoir bonne conscience

Publié le par sylvieaa

Atelier Confiture Pomme verte L'Atelier Confiture Rhubarbe - Framboise L'Atelier Confiture Pamplemousse rose

photos l'Atelier Confiture

***

Il y a peu,  j'ai accepté un partenariat avec L'Atelier Confiture et c'est assez rare que j'accepte. Je ne vais vous expliquer pourquoi je les refuse mais pourquoi j'ai accepté celui-ci:

-ils m'ont contacté de façon très sympathique

-ils ne m'ont pas promis de gagner un nombre vertigineux de visiteurs grâce à eux

-leur site est vraiment bien fait, très beau, les photos sont superbes

-Ils proposent un grand choix de confiture classique ou originale, un conditionnement sympa avec des poids différents et surtout elles sont délicieuses ces confitures sans colorant ni conservateur, composées à 70% de fruits donc beaucoup moins sucrées que celles vendus dans le commerce.

- et puis c'est une entreprise d'min coin (juste à côté de chez moi)

Alors si vous avec des envies de gourmandise, envie de se faire plaisir ou de faire plaisir, pensez aux assortiments cadeaux.

*

***

Brioche_light Brioche_light

***

*

.Je voulais créer un dessert avec une des confitures que j'ai reçu (lavande-abricot, framboise-mûre, pomme-cannelle, litchi-pétales de rose) mais pour pouvoir profiter pleinement de leur parfum, une brioche c'est idéal.

Et pourquoi pas une brioche allégée, histoire de se régaler mais n'avoir aucun remord

*

***

Brioche_light

***

*

Pour une brioche de 250 g et 9 petites brioches

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 25 minutes

1 yaourt 0%

80 ml de lait écrémé

3 jaunes d’œufs

1 cuil. à c. de sel

80 g de compote de pomme

40 g de fructose (ou 60 g de sucre)

400 g de farine

1,5 cuil. à c. de levure déshydratée

1 jaune d’œuf pour la dorure

Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l’ordre indiqué. Sélectionnez un programme « pâte » (pétrissage et 1ere levée).

*

***

Brioche_light Brioche_light Brioche_light Brioche_light

***

*

A la fin du programme, travaillez la pâte sur un plan de travail fariné. Façonnez votre brioche ou briochettes, j’ai utilisé des moules souples Demarle.

Laissez  reposer, recouvert d’un torchon, dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume, cela prend 1 h à 1 h 30 environ sauf qu’avec une température extérieure de 28°C, cela à pris 45 minutes.

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Badigeonnez la brioche de jaune d’œuf dilué avec 2 cuillères à café d’eau. Mettez au four 25 minutes en surveillant bien la coloration de la croûte. Sortez la brioche du four et laissez la refroidir sur une grille.

*

***

Brioche_light Brioche_light

***

*

Vous pouvez choisir une cuisson en MAP mais je trouve que la brioche est beaucoup trop sèche.

*

IMPRIMER :  Brioche_light

*******

Edit 9 h45 : Je voulais aussi vous présenter mes 2 derniers livres sortis le 2 juillet, 30 recettes de moelleux et 77 recettes de desserts chocolatés (contient déjà les 30 recettes du 1er livre sur le chocolat)  des recettes gourmandes et délicieuses.

*

Gros_chocolat     Moelleux_1

Publié dans Pains - viennoiseries

Commenter cet article

C
Les photos sont belles, très belles... et les commentaires tous très positifs !J'ai donc voulu faire cette brioche à mon tour... Résultat : complètement loupée ! Pourtant, j'ai suivi la recette à la lettre...Alors, est-ce moi ? dois-je rendre mon tablier ??? ou est-ce que les photos sont trop belles...
Répondre
J
J'ai fait les brioches hier et nous les avons degustees pour le petit-dejeuner....Delicieux, un grand succes. Les miennes ont l'air un tout petit peu plus dense que les tiennes (il fait frais dans ma cuisine), j'essaierai de les faire monter un peu plus la prochaine fois meme si elles me plaisent deja beaucoup comme ca.Merci beaucoup
Répondre
D
Ta brioche light a l'air délicieuse ! Je voudrais bien essayer ta recette, mais je n'ai pas de machine à pain, et donc pas la possibilité d'utiliser le programme "pétrissage et 1ère levée"! Y a-t-il possibilité de faire sans ? ou dois-je laisser tomber (mais ce serait vraiment dommage!) ?
Répondre
S
très bon-------------site :http://topremedesnaturels.free.fr/
Répondre
M
Merci pour cette très belle recette! Je l'ai faite cet après-midi et vraiment mes gourmands ont bien apprécié! du coup j'ai mis un message sur mon blog.Ton blog est vraiment superbe, merci pour toutes ces belles recettes si bien mis en images.
Répondre
C
Cette recette me fait frétiller les papilles... sans parler des photos, qui me donnent faim!
Répondre
A
Tes photos sont toujours aussi belles et tes livres, je vais me les noter et aller fissa me les chercher!!!Bizzz et bon week-end!
Répondre
M
La brioche est certainement bonne, mais en tout cas les photos sont superbes! bravo!!
Répondre
C
Bonjour, je vous ai décerné un prix sur mon blog ! Félicitations pour le vôtre...
Répondre
F
Me encantas las fotos y la recetas deliciosas...Benvenida ~~~http://foodcreate.comBesos ~~~Dorys ~~~
Répondre
M
merci vraiment pour cette recette je viens de faire goûter la brioche à mes enfants ....ils ont tout simplement adoré ...meilleur que chez le boulanger
Répondre
P
Les parfums des confitures sont très originaux et ça c'est un point qui me touchent toujours.Et comme toujours tes photos sont superbes
Répondre
C
Coucou c'est drôle, je suis régulièrement ton blog et je viens de me rendre compte que les livres que j'ai acheté chez amazon sont de toi! alors grand bravo à bientôt biz claire Mise en bouche
Répondre
C
Tes photos sont sensationnelles comme toujours. Que de belles couleurs qui donnent envie de goûter à tout. Magnifique !!BisesChrys
Répondre
M
Découverte de ton blog, un ravissement pour les papilles et les yeux. Je comprend tout à fait que tu ais fait des livres, merci de partager avec nous tes recettes. A bientôt, je m'abonne chez toi pour ne rien manquer. Bises
Répondre
D
bonjour!Tout d'abord Merci pour toutes ces recettes merveilleusement illustrées, un vrai bonheur pour mes yeux de gourmande.J'aimerai savoir comment faire pour "faire" un livre de recettes? combien ça coûte? comment on s'y prend? qui on doit contacter? ...etc...Mon mari et moi-même avons une petite entreprise, nous sommes producteurs de crèmes de caramel au beurre salé et nous aimerions faire éditer un petit livre de recettes pour nos clients et nous ne savons pas par où commencer... Merci par avance pour votre réponse
Répondre
M
Oh, mais quelle jolie découverte ce blog... Merci à canalblog de nous le faire découvrir... Je viens de voir toutes vos recettes de dessert...je n'ai qu'une envie c'est de me mettre aux fourneaux !Amicalement, MichèlePs. je me permets de vous mettre dans mes liens
Répondre
V
Bonjour Sophie,Je voudrais vous remercier du fond du coeur. J'avais acheté votre livre sur les macarons à ma mère, qui est malade, et elle était tellement heureuse...Encore merci.
Répondre
F
Comment résister à de la brioche, légère en plus ???
Répondre
C
La confiture ajoute du moelleux à la brioche, bonne idée.
Répondre
L
ça a l'air délicieux!!!
Répondre
M
tout va bien madame.ou sont vos recettes madame?? allez courage!!!!!!revenez vite
Répondre
A
Bonjour,C'est vrai qu'il n'y a rien de tel qu'une brioche pour apprécier une bonne confiture.Je suis une fan des confitures j'en fait d'ailleurs très souvent notamment pour la raison que vous citez ( au niveau du sucre).Je vais essayer votre recette de brioche.Mais au fait seriez vous du Nord??? Moi oui!!Ps: vos livres sur le chocolat il faut que j'aille me les procurer et aussi celui sur la courgette qui est mon légume préféré!!!Merci pour tout
Répondre
S
rien que ces belles belles photos me donne faim!je découvre ton blo il est super,les photos rien a dire que de belle couleurs!quel travail!merci pour ce beau partage
Répondre
S
Absolument irrésistibles ces petites brioches...elles ne demandent qu'à être croquées !!!!
Répondre
M
Je suis pas cuisinière pour un sous...Mais qu'est ce que ça ouvre l'appétit ces articles et ces photos et ces mmmmm...Bon.Je vais chercher des gâteaux.
Répondre
B
MMMMMM... miam!!!! merci pour cette recette ;)
Répondre
P
Superbe cette brioche et mention spéciale pour ts photos Bravo
Répondre
C
oh la la, quelle découverte que ce blog ! J'y suis tombée par hasard et viens d'y passer un loooong moment ! Il donne vraiment envie d'investir la cuisine, d'autant plus que chez moi elle est inaccessible pour 15 jours pour cause de chantier, en ce moment j'entends les ouvriers et le marteau-piqueur !!! Bravo pour ce blog que je reviendrai visiter bien souvent !
Répondre
C
Magnifique brioche, toute légère et à la mie si délicate !
Répondre
M
Ces briochettes sont très appétissantes, je viens de faire de la confiture d'abricot, ça peut être l'occasion de changer des tartines... Bonne soirée !
Répondre
G
merci pour cette brioche si legere, il faut que je teste !!merci aussi pour le site de confiture, elles ont l'air extra, et j'ai decouvert que c'est aussi tout pres de chez moi cette société (environ 10km), serait on voisine ?? :-)
Répondre
G
Tes photos sont extraordinaires. J'aime ton sens de la couleur, et le jeu de lumière.C'est vraiment superbe.Bravo !!!
Répondre
A
Invitée hier soir chez des amis, je n'avais aucune idée sur le "petit cadeau" de bienséance.En flanant chez mon libraire, je tombe nez à nez avec "les moelleux".... j'achète.Pendant tout le repas, mon amie et moi n'avions de cesse que de savoir lequel allions-nous faire au plus vite, tant les idées nous semble intéressantes.Résultat, j'ai remporté le livre-cadeau chez moi, je vais tester, et photocopier les recettes qui me plaisent ( enfin toutes !!!)Et je m'aperçois (au format du livre) qu'il a qq temps, j'ai fait l'acquisition d'autres ouvrages dont vous êtes l'auteur.C'est un signe ça... car j'ai une excellente intuition !!!!Je ne manquerai pas de vous faire connaître "mes" résultats.Merci encore Sylvie. Vous voilà désormais dans mes "favoris" pour ne rien zapper !!!!
Répondre
M
très jolies ces petites brioches!allégées ou pas moi je prends!
Répondre
A
merci pour cette recette de brioche allégée ! et tes livres sont très très tentants !bizzz
Répondre
A
J'aime beaucoup l'idée , des jolie petites brioches bien dodu, des couleurs... des fruits (confiture)... du sucre (mouhahaha!) :D... J'AIME.Bonne journée, Adeline.
Répondre
B
magnifique ta brioche, les photos sont magnifiques et félicitations pour tes livres, que j'achèterais.
Répondre
M
je me demande si vous avez reçu mon msg chère madame?
Répondre
V
De bien jolies brioches dorées qu'on a envie de croquer ! Et en plus elles sont light, pourquoi y résister ???
Répondre
A
Très sympa cette brioche !!
Répondre
A
Rien qu'à voir l'écran, je bave!Splendides tes confitures!Bon week-end!
Répondre
O
bonjour je ne connaissais pas votre blog et c'est avec plaisir de le parcourir, il est tres propre et les photos bien faite. Vos livres sont tres tentant (tres peu n'aime pas le chocolat ^^).Bonne continuation à vous
Répondre
S
Trop belles tes bioches!!!!! ça donne faim
Répondre
D
Superbe Sylvie, ça donne envie de prendre le petit déjeuner le dimanche dans une belle maison de campagne avec tes brioches et ces confitures attrayantes. Bravo encore pour tes livres (quel boulot!)Bonne soirée
Répondre
M
Tes photos sont magnifiques, et, pour les avoir goûtés, moi aussi j'adore les produits de l'Atelier confiture !
Répondre
M
j'adore les livres de recettes et je les choisi tjs en fonction de la couverture! Les votres semblent très interressants alors je vais sauter dessus dès que je le pourrai :-Dà bientôt
Répondre
F
merci je vais la relire bisous
Répondre
S
Du calme fleur, j'ai apporté aussitôt les réponses à vos questions en corrigeant la recette , il suffit de la relire.Sacha2rourou, la pâte à brioche est toujours collante au début et c'est le pétrissage qui l'assèche, je n'ai jamais eu besoin d'ajouter de farine mais si vous avez obtenu un bon résultat, c'est parfait.Samia, si tu ne met jamais de jaunes d'oeufs retires les mais ajoute un peu de compote. Si tu la fais, fais moi part de tes impressions.Mimi, merci pour ton avis et je suis heureuse qu'elle t'ai plus.
Répondre
F
POUR mimi vous dite sque vous l'avez faite , pouvez-vous me dire si c'est de la compote de pommes ?? et si à la place du fructose on peux mettre du sucre normal MERCI d'avoir la gentillesse de me repondre
Répondre