Jardin féerique

Publié le par sylvieaa

IMGP0757_copie

.

Donc voici enfin de gâteau que je vous promets depuis 2 jours mais je n'ai pas fait trainer les choses pas sadisme mais vraiment ça m'a facilité le travail bien que là il est minuit passé et je n'ai pas encore fini.

Donc pour ce gâteau, j'avais 3 lignes directrices de la maman : le rose, fée et princesse et bonbons (pâte à sucre). 2 autres critères importants, de la pâte d'amande pour mon neveu et du chocolat pour ma fille qui m'avait bien avertie "si y a pas de chocolat, j'en mange pas"

.

Je pensais ne faire que le fond rose en pâte d'amande et tout le décor en pâte à sucre (recette et technique ici chez Manue) mais lorsque j'en ai préparé pour 250 g de sucre glace, je pensais ne pas en avoir assez car je pensais faire des fleurs de différentes couleurs. J'ai donc divisé ma pâte en 3 que j'ai colorée en rouge, jaune et blanc. Je choisis de faire l'herbe en pâte d'amande et au final j'ai choisi de ne faire que des fleurs blanches.......bon au final, on s'en fou un peu de tout cela.

Si vous souhaitez faire les 2 gâteaux à l'identique, faites 1 fois 1/2 de pâte pour la génoise ainsi que pour la crème. Mais je conseille de remplacer la crème au beurre par une crème mousseline ou une ganache blanche montée.

.

IMGP0742_copie IMGP0736_copie  IMGP0730_copie IMGP0734_copie

.

Pour 10 personnes

Préparation : 1h30 pour la préparation, 2h30 pour le décor

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

1 génoise poids plume ici

de la crème au beurre à la meringue italienne ici

300 g de framboises surgelées

200 g de coulis de framboise

Pour le gâteau au chocolat

120 g de chocolat noir
80 g de beurre
3 oeufs
80 g de sucre
60 g de farine
1/2 cc  de levure chimique

Pour le décor

700 g de pâte d’amande rose

100 g de pâte d’amande verte

50 g de pâte à sucre blanche

des perles de sucre rose

Le gâteau au chocolat, faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes 2 x 30 secondes.
Fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine et la levure, puis le chocolat fondu. Versez la pâte dans un moule de 18 cm de diam.
Mettez au four 30 min à 180°C (th.6).
A la sortie du four, attendez 5 min et démoulez.

Coupez la génoise en 3 disques, placez le 1er disque de génoise sur le plat de service, imbibez-le de coulis, déposez la moitié des framboises décongelées. Couvrez avec un peu moins de la moitié de la crème. Renouvelez ces opérations et finissez en couvrant d’une fine couche de crème et lissez la surface.

IMGP0659_copie IMGP0679_copie IMGP0693_copie

Travaillez la pâte d’amande rose pour l’assouplir puis étalez-la sur un plan de travail couvert de sucre glace. Couvrez les 2 gâteaux, coupez l’excès de pâte d’amande et superposez-les.

Pour bien placer la pâte d’amande sur la génoise sans faire un pli, il faut que les « vagues » de pâte d’amande soient placées de façon harmonieuse tout autour du gâteau puis du plat de la main, il faut soigneusement les plaquer sur la crème. De cette façon, il n’y aura aucune coupe.

.

IMGP0691_copie

Travaillez la pâte d’amande verte, étalez la en une longue bande et découpez l’herbe à la roulette à pizza. Placez les sur la pâte d’amande rose en humidifiant très légèrement la face arrière.

IMGP0707_copie

Découpez de petite fleurs blanches dans la pâte à sucre et placez-les sur le gâteau avec une perle au centre, elles tiennent normalement toutes seules.

Réservez au frais mais sortez le gâteau 1 h avant de le déguster. Finissez la déco, en déposant quelques animaux, insectes et bien sûr la fée au centre du gâteau (ils proviennent de chez Oxybul).

IMGP0740_2_copie IMGP0741_copie IMGP0759_copie

IMGP0745_copie IMGP0809_copie 

IMPRIMER : Jardin_féerique

Publié dans Gâteaux d'enfant

Commenter cet article

V
Salut merci pour la recette j'ai une question. Est ce que on peut arroser la génoise oui ou non. Si oui est ce que à la sortie du four ou le lendemain c'est à dire le jour de la décoration et merci de votre réponse d'avance
Répondre
A
il faut imbiber la génoise au moment du montage du gâteau
O
Hello… I was very crazy about in cooking, baking. But you show me art in baking, awesome dude, thanks for your recipe I had just tried but I need your help…. And your photography is also good man you have my all 5 stars. All the very best.!!
Répondre
V
Je compte réaliser ton gâteau, avec un autre décor pour l'anniversaire de maman. J'envisage de recouvrir le gâteau de pâte à sucre entièrement. Peux-tu me dire si je peux le mettre tout monté au<br /> frais, où si le décor, ne supportant pas le frais, je dois le décorer qu'au dernier moment? Merci de ta réponse, bisous
Répondre
M
j aurais voulu utiliser ta creme au beurre et meringue italienne pour l anniv de ma fille mais quand je clic sur le ici sa ne marche pas il me dise qu il y a une erreur j ai reussi a avoir la<br /> genoise poids plume chez manu car sa aussi on arrive pas a la lire sur t lien!!!! pourrais tu m envoyer la recette de ta creme au beurre ??? merci
Répondre
A
<br /> <br /> Il faut aller dans l'index<br /> <br /> <br /> <br />
F
coucou<br /> ce gâteau est vraiment magnifique, de plus je vient de le voir dans un livre que je me suis offert, le livre c'est délicieux gâteaux de fête.<br /> ce livre est vraiment super géniale.
Répondre
1
<br /> Merci infiniment pour cette recette. J'ai fait la génoise garnie à la framboise et à la crème mousseline comme préconisé, le gâteau n'a pas fait long feu.<br /> Pour nous, c'est la savane : http://110degres.com/2011/11/gateau-rigolo-savan/<br /> <br /> Le gâteau au chocolat aussi est très bon, je l'ai utilisé pour un second gâteau.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> c'est absolument magnifique, bravo. Y'a pas à dire , la pâtisserie c'est un don chez vous, une artiste culinaire<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tes gâteaux sont superbes! Juste une question: j'envisage de faire celui pour l'anniversaire de ma petite fille la veille. Est-ce que je peux le décorer aussi la veille ou bien, la pâte à sucre ne<br /> va pas aimer? J'ai peur qu'elle sèche.Pour les petites décorations, ce n'est pas grave je pense, mais pour la pâte qui va recouvrir le gâteau, c'est plus embêtant, non?<br /> Merci de ton aide<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La pâte à sucre doit sécher pour garder la forme donc il faut le préparer la veille. En séchant elle donne un léger croquant et du fondant, les enfants aiment beaucoup. Bon courage.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bonjour,<br /> tout d'abord, j'adore ton blog, il est magnifique ! Vraiment superbe, je me régale de venir régulièrement chercher des idées pour régaler les miens. J'ai également créer mon blog il n'y a pas très<br /> longtemps c'est : http://croquembouche.over-blog.fr<br /> Bref, je m'éloigne un peu du sujet... Je voulais te demander ton avis, j'ai l'intention de réaliser ce gâteau pour un anniversaire (avec un étage en plus) mais avec de la pâte à sucre.<br /> 1) Est ce que si j'empile 3 gâteaux, cela ne va pas s'enfoncer les 1 dans les autres ?<br /> 2) je n'ai jamais travaillé de la pâte à sucre, je compte en commander, si je prépare ce gâteau la veille est ce que pourrais le réfrigérer ?<br /> Merci d'avance pour tes réponses et au plaisir de te lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> 1-tout dépend du poids de tes gâteaux. Mais tu peux renforcer la base en enfonçant 3 ou 4 baton de bois (un peu plus gras qu'une baguette chinoise) avant de poser le second gâteau.<br /> <br /> <br /> 2-oui tu peux le faire la veille mais si ton frigo est très humide, la pâte à sucre va briller.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je l'ai fait pour les 4 ans d'une princesse ce dimanche et j'ai eu un immense succès!je l'ai simplifié en ne faisant qu'un étage, et à la place des fleurs, j'ai mis le prénom et l'âge de la-dite princesse avec de la pate d'amande verte en utilisant des emporte-pièces et pour gagner du temps, j'ai fait un gateau que je sais faire, à savoir gateau de savoie fourré d'un ganache au chocolat. et j'ai décoré avec un stylo pailleté. c'était beau et bon!Merci beaucoup!
Répondre
V
Superbe !! beau travail
Répondre
C
olàlàlà quelle patience pour faire ce gateau!!! Mais les résultats sont là il est magnifique =D
Répondre
V
Tout est dit dans le titre, c'est féerique!!!bravo
Répondre
L
bravo! il est magnifique ce gateau. Je suis impressionnée par ton travail. Ton site est superbeBizz
Répondre
L
merci pour cette mine d'information et tous les détails photographiques que tu donnes pour ta recette. Je me suis lancée pour les deux ans de ma fille. A part la pâte d'amande trés dur à travailler tout le reste a été parfait. Merci encore pour ton site et ton travail culinaire.
Répondre
E
Ma demande est peut être incongrue mais ......est il possible de vous commander cette petites merveilles en version "Petit prince" pour le bapteme de mon fils début juillet?Dans l'attente d'une réponse...Quelles merveilles ...Ingrid
Répondre
M
Mmmmm ça donne envie de le manger!!! Mais je crois que je ne serais jms capable de faire ça. Pourtant j'aimerais bien!!!
Répondre
L
Quel magnifique gateau !
Répondre
U
il est magnifique Bravo ;) je lai montrais a ma petite soeur pour savoir si elle voulais que je lui en face un comme sa et elle ma tout de suite dit oui ;) elle est super contente Bravo encore pour ce superbe gateau
Répondre
M
ha-llu-ci-nant! je crois que je n'oserai jamais essayé de faire un tel gâteau! mais que c'estbeau! et tellement gentil de partager ça avec nous ^^merciiiiiiBises Miffy
Répondre
F
je suis une fan de tes recettes et j'ai acheté tes livres de verrines, j'ai essayé quelques verrines pour un repas d'anniversaire et mes invités ont adoré c'teiat tres beau à voir et surtout très très bon bravo et bonne continuation
Répondre
S
Tiuscha, je n'ai pas rencontré ce problème, rien n'a fondu.
Répondre
T
Tu laisses reposer au frais avec la pâte à sucre ? Je croyais que c'était déconseillé et qu'elle risquait de fondre ?
Répondre
I
bravo !!!!!!!!! j'ai rarement vu un gateau aussi beau!!!
Répondre
H
Vraiment magnifique et il a l'air super bon comme gâteau. Tu as de la patience pour faire tout ça. ^^J'aime beaucoup l'idée de ton blog, et puis les photos sont vraiment très belles.
Répondre
M
Par manque de temps, je ne passe pas aussi souvent que je souhaiterais, et pourtant c'est toujours un réel plaisir pourles yeux d'une part, mais aussi pour les papilles !Magnifique travail de patience... Le gateau est superbe et a mon avis devait etre succulent :)Bises, Marie
Répondre
D
J'adore! Ton gâteau me donne envie de redevenir une petite fille pour aller grignoter la pâte d'amande.Tes gâteaux me font rêver.Ils sont trop jolis!!!!Merci merci merci!
Répondre
L
...pour l'anniversaire de ma fille et ce fut un succés , je suis ravie du résultat et de la réaction de ma fille qui a deux ans : waouh !la famille n'en revenait pas , le gâteau aux framboises est divin, n'étant pas fan de chantilly , j'ai mis de la crème patissière et de la crème mousseline :DIVIN!Merci encore pour toutes ces merveilleslilaly
Répondre
F
Super beau ton gâteau. Je pense en faire un pour l'anniversaire de mon fils mais d'un étage (enfin je vais essayer...). Que penses-tu, est-il possible d'adapter le même genre de fourrage pour un gâteau au chocolat ? As-tu une recette pas trop compliquée et pas trop lourde ? Merci beaucoup pour ta réponse,Sophie (Suisse)
Répondre
S
tu es une vraie artiste
Répondre
C
j'ai bien cette petite fée dans le tiroir de mon fils mais pas ce magnifique gateau! bravo!
Répondre
C
Bonsoir,En cherchant des idées de déco pour un gâteau d'anniversaire je tombe sur ce splendide jardin féérique. je ne pouvais partir sans dire à quel point je le trouve magnifique, bravo.
Répondre
A
Su-per-be !!! Un vrai gâteau de princesse ! Je pourrais bien avoir une commande identique ! ;o))) Mais pfffff quel boulot !!!
Répondre
G
Merci, j'ai réalisé mercredi dernier ce gâteau pour les 3 ans de ma fille, elle était ravie et nous nous sommes tous régalés. Pour la crème au beurre, je n'ai mis que 160g de beurre, c'est amplement suffisant et délicieux comme ça.Cet après-midi, je lui fais le mouton en choux pour fêter demain son anniversaire à l'école, ton livre est vraiment splendide et plein d'excellentes idées
Répondre
C
Je sais bien qu'il y a déjà une centaine de commentaire , mais je ne peux m'empêcher d'exprimer mon admiration pour ce travail à la fois très esthétique et tellement appétissant aussi!mes félicitations!
Répondre
C
je reste bouche bée devant cette merveille! félicitations!!!!
Répondre
B
Le 100è commentaire pour te dire que ce gâteau est absolument ma-gni-fique! Quel plaisir pour la petite fille d'avoir cette merveille pour son anniversaire :) Il me fait penser aux pièces montées qu'ils font aux USA, recouvertes de pâte d'amande.
Répondre
S
Pffffff... moi je suis tellement jalouse de ton savoir-faire que je n'ai même pas le courage de te laisser un commentaire!!! ;-)))
Répondre
L
Wow this is amazing !!
Répondre
M
Splendide! Magnifique!
Répondre
S
Il est vraiment magnifique et girly ce gâteau ....bravo !!!!A bientôt
Répondre
J
Je n'ai qu'un mot à dire: WHAW!!!
Répondre
A
magnifique !!!!!!!!! et BRAVO !!!un enfant heureux du beau gâteau qu'on lui a fait spécialement pour lui ... ça n'a pas de prix et le temps passé est récompensé !
Répondre
C
je voudrais bien être la petite fée ! bravo !
Répondre
B
Ton gateau est tout simplment renversant!!!Bravooo
Répondre
R
tes réalisations sont toujours aussi superbes !! je suis sincèrement admirative !!
Répondre
B
BRAVO! C'est MAGNIFIQUE!
Répondre
C
moi qui rafole de la pâte d'amande je suis servie labravo pour ton gâteau il est magnifique et j'y gouterais bien
Répondre
C
quelle splendeur ! quelle merveille !! C'est presque dommage de le couper pour le manger !!! cath
Répondre
G
magnifique, toutes les petites filles doivent rever d'un gateau comme celui la, bravo !
Répondre