Flan parisien

Publié le par sylvieaa

flan_parisien__24__

Voici une pâtisserie que je présente plus pour un goûter que pour un dessert.

Moi personnellement j’adore et je connais quelqu’un qui va être heureuse d’avoir enfin ma recette depuis qu’elle me la demande. Voici Nace, tu vas pouvoir faire un heureux…

Je la fais avec une pâte feuilletée mais il est possible d’utiliser une pâte sablée ou même brisée.

pict00161

Prépa : 30min

Repos : 1h

Cuisson : 30min

Pour 8 personnes

Ingrédients :

-1 pâte feuilletée

-3 œufs

-150g de sucre

-70g de maïzena

-2cc d’extrait de vanille liquide

-15cl de crème liquide

-60cl de lait

Préparez le flan. Fouettez les œufs et la moitié du sucre sans les blanchir.

12avril_06__1_

12avril_06__6_

Ajoutez la maïzena, la vanille et la crème.

Chauffez le lait et le reste du sucre. Portez à ébullition et ajoutez au mélange précédent hors du feu.

Remettre sur le feu moyen et mélangez en continu. Dés que la crème épaissit, retirez du feu, versez dans un saladier, filmez au contact ici et laissez refroidir.

12avril_06__10_

Pendant ce temps, chemisez un moule à tarte à hauts bords car le flan doit faire 3-4cm d’épaisseur. Piquez et remettre au frais.

Préchauffez le four à 210°C (th.7).

Versez la crème refroidie sur la pâte, lissez et enfournez.

Cuire 20min à 210°C puis 1Omin à 240°C. Si la surface ne prend pas assez de couleur passez sous le gril quelques secondes.

flan_parisien__23__

Laissez refroidir avant de déguster.

flan_parisien__16_

IMPRIMER :   Flan_parisien

Publié dans Desserts

Commenter cet article

A
Merci pour cette merveilleuse recette testée le week-end dernier. Il était si bon que même seulement à deux, il n'a pas dépassé le week-end. J'en salive encore. Et merci pour ce magnifique blog.
Répondre
C
<br /> c'est bon, la crème refroidit...je me suis permise de mettre un peu moins de sucre et de crème (c'est mon côté diet...) mais je pense que mes 3 chatons vont tout de même se régaler...sauf que je<br /> doute que le flan soit prêt pour le goûter!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon et bien comme je m'en doutais : c'était une tuerie, un gros délice, merci beaucoup pour cette recette dont je me resservirai c'est certain ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Marion, je suis heureuse que cette recette t'ais plu. J'espère que tu en trouveras d'autre à ton goût. A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis en train de tester celle-ci en perso ... elle sera servie demain soir j'espère que ce sera à tomber c'est le dessert préféré de mon cousin qui fête son anniversaire ;)<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
voilà la recette est imprimée et je vais la faire dés demain, ces tartes au flan que l'on mangeait quand on était petite, ça va me rappeler mon enfance.Merci pour cette recette.
Répondre
D
Hmm ... Il était tout simplement delicieux !!
Répondre
K
Aussi beau à regarder que bon à déguster, merci pour la recette !
Répondre
P
Bonjour, vos photos m'ayant donné envie d'essayer cette recette, je m'y suis mise tout à l'heure.Je viens de mettre le tout au four mais j'ai un problème! Il a des grumeaux dans la crème..J'ai eu quelques problèmes quand j'ai ajouté la maizena au mélange oeuf sucre crème, mais je pensais qu'en battant assez fort ça partirait mais apparemment non.Donc je ne sais pas ce que ça va donner, sachant que ma crème est parsemée de pleins de tous petits grumeaux...
Répondre
P
Moi qui n'aime pas le flan , je l'ai trouvé très bon et doux ,il est pas écoeurant comme beaucoup de flan pâtissier ( trop d'oeuf à mon goût ), mais mon mari qui adore les flans pâtissier n'a pas apprécié cette recette .Question de gout.Encore merci pour tes recettes.
Répondre
F
J'ai découvert ce blog la semaine dernière et je suis émerveillée par les recettes proposées. Ca vaut tous les livres de cuisine.Alors, je me suis lancée dans un "flan parisien" car les desserts, ce n'est pas mon fort. Et bien, je l'ai réussi du 1er coup. J'ai suivi la recette "pas à pas" et merci à Sylvie de nous faire partager ses petits " + " qui rendent la cuisine facile. Seule petite touche personnelle, j'ai passé la crème dans un "chinois" afin d'être sûre qu'il n'y avait aucun grumeau. Je suis déjà entrain de regarder la prochaine recette à faire
Répondre
A
Je viens de réaliser ce flan parisien pour la première fois et c'est une réussite. Je n' ai pas laissé la préparation refroidir avant de la verser sur la pâte ; je ne voyais pas trop l'intêret....peux tu m'en dire plus ?J'ai aussi fait précuire env.10 min ma pâte à blanc car j'avais peur que le dessous ne cuise pas bien.En tout cas je suis très satisfaite ; merci pour ta recette!
Répondre
M
Haaaaaaaaaa, le voilà (enfin le revoilà) !J'ai déjà laissé un commentaire, mais c'est pas grave : j'en rajoute une couche...Il le mérite nom d'une pipe !
Répondre
A
recette parfaite et délicieusehttp://www.thalasso-passion.fr
Répondre
S
J'ai suivi ta recette et c'était vraiment réussi, vraiment très bon. Merci pour cette recette! Je voulais aussi te demander si je peux utiliser ta recette pour mettre sur mon blog de cuisine mais avec mes photos? Dis moi si tu es daccord, si tu veux bien jveux bien mettre le lien vers ton blog.
Répondre
A
recette sublime, les enfants et les grands ont adoré, je sens que ça va devenir une recette culte....
Répondre
M
Merci Sylvie pour cette recette...Je l'ai testé pour la 2eme fois hier, et vraiment... Excellente !Meilleure que celle du boulanger :)
Répondre
R
mi piace molto questi flan,posso chiederti la dimenzione della tortiera qual'è?Grazie Ancora
Répondre
M
Habitant au Portugal, je n'ai pas ce flan, que mes enfants adorent, à la boulangerie. J'aimerais le faire, mais j'ai un doute. Quel est le diamètre du moule à tarte?Merci d'avance.
Répondre
M
normalement je teste la recette demain, je vais essayer de le faire avec des myrtilles, je te donerais des nouvelles !!
Répondre
P
beau mais ou est le gout du vrai flan ? ça fait 2 fois que je le fais par aquis de consience mais rien a voir .. il reste farineux et mou .cnseils demandés,merci.
Répondre
A
BonjourCela fait 2 fois que je fais le flan il est très bon mais il ne monte pas. Dans le four il gonfle puis lorsque je le sors il n'atteint pas 2 cm d'épaisseur. A quoi cela est-il dû?Merci d'avance
Répondre
A
Well I am happy to find a recipe for the Parisian Flan.I tried it in France a long time ago , but nobody here in the UK does such a delicious dessert.My question is just like the last commentary: Pourquoi refroidir le melange avant de le mettre au four?La texture de mon melange etait un peu "lumpy" ou grumeleux,pas tros lisse.Qu'est ce que j'ais fais que je dois corriger?Merci Bisous,Barry
Répondre
E
C' est au four :-) ok j' ai super boutiqué ta recette, mais sans toi comment ferais-je pour réussir mes desserts??!!
Répondre
N
je l'ai réussi, et c'est trop bonparcontre j'ai deux question : 1°) à quoi ca sert de laisse refroidir le mélange avant de le mettre au four? car je le fait pas moi2°) je suis obliger de laisser un peu plus au four pour qu'il cuit correctement, mais l'inconvenient, c'est que la couleur devient un peu trop foncé (absence de la coloration jaune)mais ca reste quand même trop bonmerci
Répondre
A
Encore une de tes recettes que j'ai essayé et que j'ai REUSSIE !!! Moi qui suis nulle en cuisine, je dois dire que tes explications sont impec !!MerciIsa
Répondre
L
je l'ai préparé ce week end et c'est un vrai DELICE !!!! merci merci
Répondre
A
Je l'ai fait hier pour une petite soirée entre amis ;-)), Et bien c'est une vrai merveille!!!Il a été adoré par tout le monde, alors merci beaucoup. recette testée et largement approuvée!
Répondre
K
je trouvais que 39 commentaires c'était pas beaucoup, alors voici le 40ème: j'adore voyager dand ton blog y découvrir des recettes faciles à faire, donc je l'ai tenté et plutôt réussi, un goûter qui j'espère va plaire à mes filles, ça leur changerait de la tartine au nutella ou le yaourt aux fruits...@ bientôt, biz.
Répondre
A
WAOUH!!!! j'adooooooooooooooooooore!!
Répondre
N
Voilà, je l'ai fait et j'en crois pas mes yeux, Le flan parisien comme chez le patissier... Oui Sylvie, tu as fait non pas un heureux mais 2 car nous nous sommes régalé. Alors merci et continu ton blog est vraiment génial.Nace
Répondre
E
J'adore, et je retiens aussi la recette!! C'est un de mes desserts favoris, souvenir des gouters quand j'étais petite...
Répondre
T
superbe ce flan parisien
Répondre
O
il est fou ce flan!!! il a lair dune texture incroyable!!!! a tenter!! je garde!
Répondre
T
Bien que je sois une grande gourmande,normal à mon âge (ça me sert d'excuse lol),le flan ben ça me plait pas trop mais je trouve que le tien il est super beau et les photos elles sont top!
Répondre
N
J'attends mon nouveau four et je le tente illico presto, j'y ai gouté mais je ne sais pas si je ferai aussi bien, sinon comme d'habitude je sais à quelle porte frapper Nath
Répondre
C
Il est magnifique, je prends le tout, mon cher et tendre adore et moi aussi !
Répondre
S
Il est vraiment magnifique!!
Répondre
P
en voila un qui sait se tenir!bien ferme, bravo
Répondre
D
J'en ai l'eau à la bouche tellement ça a l'air appétisant.
Répondre
T
ouhlala ça ça va faire le bonheur de ma môman ! elle est magnifique on dirait une vraie lol
Répondre
C
Comme toi je reste sur la pâte feuilletée,il est parfait! Bravo!
Répondre
S
j'adore cette patisserie moi , mais beaucoup autour de moi n'aime pâs car la trouve trop fade .Donc je ne le fais jamais si ce n'est l'acheté en patisserie.Mais bon je vais m'y mettre tant pismerci pour la recette
Répondre
C
Gourmande que je suis ,j'en ai mangé cet après midi .....Mais fait maison cela doit être meilleur...
Répondre
C
J'adore ça et pourtant je n'ai jamais tenté d'en faire un. Ta recette est géniale, je vais l'essayer ! Merci :)
Répondre
M
Dessert préféré de notre fils aîné, je t'emprunte la recette.
Répondre
M
Je ne suis pas trop flan mais le tient est démoniaque !!!!
Répondre
A
J'en avais testées des recettes de flans, avant de trouver la bonne consistance....Mais quand je vois le magnifique résultat que tu as obtenu, je crois que je vais plutôt suivre ta recette ;-)
Répondre
M
Très réussi, je vais essayer rapidement !
Répondre
C
Digne d'une pâtisserie ! Il est superbe !
Répondre
M
miam miam, j'adore ça mais j'ai encore jamais essayé de peur que ce soit moins réussi que chez les pros... mais là quand on voit tes photos, je vais peut-être tenter !
Répondre