Variation sur le Paris-Brest

Publié le par sylvieaa

paris_brest

Je sais que le Paris-Brest est un dessert mythique et intouchable mais je suis tombée, je ne sais plus comment sur cette recette ici et j’ai eu envie d’essayer. J’ai choisi l’anniversaire de maman, il y a quelques semaines pour me lancer. Elle adore le Paris-Brest alors c’était risqué mais ce fût un succès.

Ce « Paris-Brest » est très très, léger et original, essayez sans crainte. 

Pour un gâteau de 8 personnes et un rabbe de petit choux

pict00462

 

Prépa : 45min
Cuisson : 45min 

Ingrédients :
*Pour la pâte à choux
 -1OOg de lait
 -200g d'eau
 -180g de farine
 -150g de beurre
 -4ou5 œufs
 -10g de sucre
 -sel 

Faites fondre dans une casserole le beurre dans le lait et l’eau. Ajoutez le sel et le sucre et puis la farine en 1 seule fois.
Asséchez la pâte sur feu doux.

paris_brest2
paris_brest__2_

Mettez cette préparation dans la cuve du robot et ajoutez les œufs un à un. Si vous n’avez pas de robot, bon courage et remontez vos manches, à la main c’est assez dur.

Dessinez un cercle sur du papier sulfurisé et à l’aide d’une poche à douille, formez un cercle de pâte.

p_brest

paris_brest.7

Je ne suis pas contente de ma pâte, j’ai du mal à former un beau cercle, elle est trop collante. J’ai dû mettre un peu trop d’œuf.

Disposez sur la couronne des amandes effilées.

Cuire à 180°C (th.6) pendant 40min

paris_brest__11_
paris_brest__18_

Ne pas ouvrir le four avant la fin de cuisson.

Je ne cuisinais pas chez moi et ne connaissant pas trop le four, ma cuisson n’était pas parfaite et ma couronne est un peu plate …..mais avec de la crème je vais rattraper le problème.
 

*Pour la crème patissière c’est ici ajoutez juste 40g de beurre à la fin dans une crème bien chaude puis filmez au contac et réservez.
 

*Pour la crème caramélisée
 -350g de crème fleurette très froide
 -150g de confiture de lait très froide
 -2CS de pralin

Montez la crème en chantilly très ferme et ajoutez la confiture très froide.

chantilly1

La crème retombe un peu mais en continuant de fouetter elle se raffermit. Je vous conseille par temps chaud de mettre votre saladier dans un autre plus grand et rempli de glaçons.

Montage :

Coupez la couronne en 2. Etalez la crème pâtissière dans le fond, si elle est trop figée la fouetter au batteur.

pict00192

A l’aide d’une poche à douille cannelée disposez la crème chantilly caramélisée. Saupoudrez d’un peu de pralin. Déposez la deuxième moitié de la couronne.

pict00401

Mettez au frais jusqu’au moment de servir et saupoudrez de sucre glace.

Mon organisation : Je fais la couronne et la crème pâtissière la veille. La chantilly au dernier moment. Ainsi le dessert ne me prend pas trop de temps le jour du repas.

Avec ces proportions j’ai fait également 8-10 petits choux et éclairs.

chou

eclair

C'est une variante trés interressante du Paris-Brest, plus léger que le classique, l'association des 2 crèmes est parfaite. Le seul petit problème c'est la découpe, je conseille un couteau bien dentellé style couteau à pain,  pour ne pas avoir à appuyer sur le gâteau.

Testez ce Paris-Brest et dites moi ce que vous en avez pensé.

Publié dans pâte à choux, Desserts

Commenter cet article

G
<br /> merci pour cette recette que je fais et refais pour le plus grand bonheur de tous. C'est bien simple, on ne me demande plus que ça!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Bonjour,Pour la crème caramélisée le pralin c'est en petits grains, poudre ou pâte ?Peut-on remplacer la confiture de lait par la même quantité de chocolat " pralinoise " ?Pour la douille, merci de me préciser le diamètre et le nombre de dents.Pour la découpe, j'utiliserai mon couteau scie électrique.Merci et encore bravo pour toutes ces gourmandises qui nous motivent pour nous mettre aux casseroles.
Répondre
S
Pitsinepatiss, tu peux remplacer la pralinoise par 50g de pralin et 60 g de chocolat au lait.
Répondre
P
Voila,J'ai acheter votre livre "Dessert de mamy" où dedans il y a la recette du Paris-Brest (traditionelle). Je vais donc réaliser cette recette Dimanche mais il y a un problème. Je ne trouve pas le pralin en pâte ou la pralinoise (pour la crème) et je n'ai trouvé que du pralin en poudre. Alors voici ma question: EST-CE QUE L'ON PEUT REMPLACER LA PRALINOISE OU LA PÂTE DE PRALIN PAR SU PRALIN EN POUDRE ? Merci d'avance et bonne continuation.
Répondre
J
tu n'as pas trop d'oeufs, mais trop de beurre. ton blog est magnifique.
Répondre
P
j'essaierais ce week-end pour mon anniversaire! ca a l'air super bon... ;)
Répondre
B
serais-tu mignonne tout pelin pour nous faire les versions imprimables du paris-brest et du fraisier ? merci pour ton blog ;;ça motive la modeste cuisinière que je suis
Répondre
R
Ton paris brest n'est pas mal pour une patissiere non professionnelle !Mais si je peux me permettre je vais te donner quelques petites astuces.Primo : prend une plaque, beurre la bien, puis prend un cercle à entremets, et fleur le legerement pour en avoir l empreinte (pas besoin de papier sulfurisé, bien beurrer sa plaque suffit...).Ensuite pour ta Panade (ce que tu vas dessecher dans ta casserole) :Desseche la bien, jusqu'a ce qu une fine pellicule apparaisse a l interieur de ta casserole , et de partout... tu peux le faire à feu fort si tu a un bon tour de main, ca sera plus rapide.Une fois dessechée, mets la dans le batteur, et laisse la tourner à vitesse moyenne (4/10) jusqu'a ce qu elle soit tiede le but etant de faire s echaper la vapeur de celle ci (tu verras ca fume...)incorpore ensuite tes oeufs 1 par 1 la quantité etant 1 litres d'oeufs pour 1 litres de liquide si tu mets 300 gramme de liquide, mets 300 gramme d oeufs (1 oeuf = 50 grammes)personnellement j en met tjr un peu moins mais je fais en general 1 à 2 litres de patach.je te donne la recette au cas ou pour 1 litre, tu n auras plus qu a diviser :1 litre d eau20g de sucre (pour la coloration)20g de sel400 g de beurre600g de farine17 à 20 oeufsquand l eau et le beurre sont à ebulition et que ça s evapore bien, retire du feu, mets ta farine en pluie, et remue energiquement afin de ne pas avoir de grumeaux.desseche bien, envois au batteur pour finir le dessechement. incorpore tes oeufs.ensuite à l aide d une douille canellé fais la forme de ton paris brest sur ton empreinte .pour la cuisson( 180°) ne jamais ouvrir le four avant la mi cuisson, sinon la patach retombe... mais entrouve la legerement à mi cuisson( en patisserie les fours sont equipés de ce qu on appel un oura, qui permet de laisser s'evaporer de la vapeur).ta pate a choux est suite quand la croute est dure au toucher... faut tapoter avec le doigtla creme :1 tiers de creme patissiere parfumé avec du praliné (amande et noisettes grillées sans la peau, et mixé finement jusqu'à avoir une pate tres grasse)1 tiers de creme au beurre1 tiers de chantilly (incorporée lentement au fouet)ensuite dresser ton appareil a paris brest dans celui ci coupé en 2, soupoudrer, et succés garantie !!!voila bonne journée, ne crois pas que je veuille te donner des leçons, mais ta satisfaction seras garantie je te l assure.bon appetit !!!
Répondre
J
j'adore se paris-brest sa donne l'eau à la boucheje vais me lancé et tes photos sont manfiqueton blog est manfique tu deverai te lancé dans la patisserie jacqueline
Répondre
K
La cuisson de la couronne doit se faire à 230 et pas 180 ;-)
Répondre
K
Je vais essayer de faire aussi bien ce week end
Répondre
S
super votre recettevenez consulter mon site. J'en ai également
Répondre
A
Depuis le temps que je voulais le faire,ça y est je m'y suis lancé:ce qui me rebutait c'était la créme.Voilà j'ai fait ta recette:certains ont aimé,d'autres moyennement;la créme patissière ne passait pas.Avec le reste de pâte j'ai fait des éclairs et j'ai mélangé les 2 crémes:succés total!!mais la prochaine fois je ferais uniquement la Chantilly ,la confiture de lait et je mélangerais du pralin dedans,ça ils ont beaucoup aimé! J'étais assez fière de moi: c'était tout pareil que sur ta photo!!! merci pour tes belles photos et tes explications a porté de tout de monde
Répondre
L
as-tu pensé à passer un cap pâtisserie ?!! bravo !
Répondre
I
Magnifique ce Paris-Brest...Et la photo en gros plan de la crème pralinée est vraiment sublime !Bravo !
Répondre
B
Je craque aussi sur ton P.B!!!!!BizzzzzzzzzzzzBarbichounette
Répondre
K
bon, toi tu écris 45min de préparation, pour moi ça fait vite 1 1/2 h, mais je le trouve réussi, je t'enverrai les photos prochainement.j'ai un peu galéré pour... tout en fait, mais je le trouve très beau, malheureusement je ne le goûterai que plus tard, le temps que les invités arrivent!gros bisous, à bientôt!
Répondre
C
Très très très beau !
Répondre
S
alors ça le pari était osé!! bravo ! tu as esayé courraguse !! moi j'aurais aps tenter surtout que mon papa dit "quand quelqu'un réussira à me faire un vrai paris brest alors la ... alors la ... il serait reconnu comme un chef " mdr !!! donc j'essairai bientôt un classique ! masiil m'a l'air marrant celui ci Bisss
Répondre
D
C'est trop merveilleux ce reportage ! Quelles belles photos en plus, c'est sûr il devait être délicieux !
Répondre
S
C'est sublime!! Je n'ai jamais prepare le Paris-Brest et avec des photos pareilles, c'est sur qu'il figurera dans la liste des " a tester absolument".
Répondre
P
Ma mère adore le Paris-Brest! Et comme c'est bientôt son anniversaire... Enfin s'il fait plus de trente degrés comme en ce moment, je pense que j'attendrai une occasion un peu plus fraîche pour lui faire plaisir. :D
Répondre
P
je suis "baba" devant ce billet!plus gourmand...tu meurs!
Répondre
M
Bravo il est magnifique! Je pensais en faire un car c'est le dessert préféré de mon mari, il a même "exigé" qu'on en ait à notre mariage... heureusement que c'était un mois de décembre parce que c'est pas précisément un dessert d'été je trouve! Je note ta recette,ça lui fera plaisir ;-)
Répondre
M
WOUAH!!!!il est MAGNIFIQUE il faut vraiment que je me lance!!en plus j'adore le paris brest
Répondre
C
Une merveille comme à chaque fois ...
Répondre
L
Il est superbe ! j'adore ce dessert et quand je vois tes photos de choux et d'éclair huum ! :-)
Répondre
M
Bravo bravo Sylvie,cè merveilleux!Jereviendrai c'est sûr le grand Paris-Brest est un de mes ratages et je compte bien lui faire son affaire grpâce à toi!
Répondre
S
Il est superbe, j'aime beaucoup ta version et les photos...
Répondre
P
les photos sont à tomber !
Répondre
F
Je fonds !! :-) J'adore tellement ce dessert ! Cette variante est super et surtout il est magnifique !!! Je finirai en disant tout simplement "whaou Sylvie" !! :-)
Répondre
P
nan mais t'as pas honte de faire baver les gens comme ça devant leurs écrans ??? nan mais franchement, je bosse mouaaaa( enfin je fais genre!!!), et j'ai la dalle !!!! il en reste ? un ch'ti bout juste pour moi ? aller..... un p'tit effort...
Répondre
G
A chaque fois que j'en vois un sur un blog, je craque, c'est si beau comme gateau. Peut-etre un jour...
Répondre
A
WAOU!
Répondre
A
Qu'il est beau!!! je planque ta recette que j'ai bien soigneusement notée cela dit car je n'ai jamais osé le réaliser et c'est le gateau préféré de mon papa, s'il voit que j'ai une recette, je suis morte!!
Répondre
P
Super ce Paris Brest, bravo Sylvie !!!
Répondre
M
Très réussie ta version Paris-Brest. J'aime bien l'association utilisée pour ta crème. Il me parait plus light que le Paris-Brest classique. Une très jolie variation à tester !
Répondre
M
Magnifique superbe !!!
Répondre
S
magnifique ton paris brest !
Répondre
F
oh, c'est trop choux tout ça... trognon ...
Répondre
L
quelle merveille ..... j'adore le paris breset mais je n'ai jamais osé me lanceravec tous ces détails je vais le fairemerci sylvie
Répondre
E
Quel est le plus beau: tes photos ou la réalité? car vraiment c' est à tomber! :)
Répondre
L
waouh bêlle bete!
Répondre
M
Superbe réussite et mélange original en effet !Chez Valrhona on ne met même pas de crème pâtissière, juste une chantilly pralinée à tomber aussi ! bravo , le look est impeccable!
Répondre
C
C'est très réussi et un nouveau look....
Répondre
S
Très joli Paris-Brest !Pour la découpe, en effet il faut un couteau cranté, j'ai eu le même problème en voulant découper un cake en 3 pour le garnir de crème de Framboises...
Répondre
A
Tous les jours il y a une nouvelle recette!! moi qui adore le Paris-Brest,comment faire pour résister à la tentation? cest honteux de nous tenter ainsi!!! par contre la rubrique "recettes lègéres"nada,rien pour se faire pardonner notre écart!!!et en plus on devient accro à ce blog:que va-t-elle encore nous concocter de bon!!! je le redis honte à vous Sylvie!!!!
Répondre
A
Je n'aime pas les gâteaux à abse de crème donc je ne pense pas tester le Paris - Brest, mais le tien est très joli!
Répondre
C
Une bien belle variante du Paris-Brest
Répondre
A
Ah...le Paris-Brest... ça reste une de mes expérience préférée et celle dont je suis la plus fière !
Répondre