Chiboust au citron de Pâques

Publié le par sylvieaa

IMGP2700_1

Je prends un peu d’avance afin de vous proposer un dessert délicieux et sympathique pour Pâques.

Ma sœur (ce gâteau est pour elle) désirant « Du citron » je suis partie d’un chiboust au citron et j’ai pensé rester dans des saveurs exotiques, le fruit de la passion et la noix de coco étaient parfaits pour cela.

J’avais envie d’essayer aussi une couronne de chocolat comme décor, j’ai un peu raté cette étape (voir plus bas) et j’avais une idée pour le décor mais n’ayant pas trouvé ce que je voulais, j’ai fini par y déposer quelques chocolats à la va vite….pas terrible. Quand je revois mes photos, je me dis que j’aurais du faire un décor juste avec les œufs en chocolat et sucre légèrement orange en les cassant de différentes façons. A vous de voir.

IMGP2707_1 

Pour 10-12 personnes

Préparation : 3h

Cuisson : 30min

Ingrédients :

*Dacquoise à la noix de coco

-3 blancs d’œufs

-20g de sucre

-20g de poudre d’amande

-50g de noix de coco

-50g de sucre glace

-1cs de maïzena

*Mousse aux fruits de la passion

 -30g de pulpe de fruits de la passion

 -1 jaune d’oeuf
 -20 cl de crème fleurette
 -2CS de sucre
 -2 feuilles de gélatine

*Chiboust au citron
 -100g de lait

 -100g de jus de citron

 -3 œufs

 -3 feuilles de gélatine

 -20g de poudre à flan (ou maïzena)

 -20g et 200g de sucre (j’avais mis que 150g mais c’était trop acide j’ai rajouté les 50g que j’avais déduits)

*Décor au chocolat blanc

 -150g de chocolat blanc de couverture

 -Quelques gouttes de colorant jaune et rouge

-Dacquoise à la noix de coco

Montez les blancs d’œufs en neige et quand ils commencent à mousser, ajoutez les 20g de sucre. Continuez à battre jusqu’à obtenir des blancs fermes et brillants.

Mélangez la poudre d’amande, de coco, le sucre glace et la maïzena, ajoutez l’ensemble aux blancs d’œuf montés.

Dessinez 2 cercles de 20cm de diam. sur du papier sulfurisé. A l’aide d’une poche à douille, répartir la préparation en « escargot » en partant du centre.

IMGP2381 

Mettez au four 30min à 160°C (th.5).

Laissez refroidir et décollez du papier de cuisson.

IMGP2430 

-Mousse de fruits de la passion :

Mélangez la pulpe de fruits avec 2CS d’eau. Faites chauffer sans bouillir.

Faites blanchir le jaune d’œuf et le sucre. Versez la pulpe de fruits chaude sur le jaune d'œuf. Faites chauffez à feu doux, la préparation va épaissir et donner une crème onctueuse.
Ajoutez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Incorporer la crème fleurette montée en chantilly délicatement.

29

Chemisez un moule à charnière de 20cm de diam (ou cercle à gâteau) d’une bande de rhodoïd. Placez dans le fond un disque de dacquoise puis la mousse passion et finir par le 2ème disque de dacquoise. Placez au frais 4h

IMGP2441 

-Crème chiboust : à préparer quand la mousse de fruits est prise.

Faites chauffez le lait et le jus de citron. Battez les jaunes d’œufs avec les 20g de sucre pour qu’ils blanchissent puis ajoutez la poudre à flan. Ajoutez les liquides bouillants et faites épaissir à feu doux. Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide et essorée. Filmez au contact et réservez.

Dans une casserole mélangez les 150g sucre et 50ml d’eau et portez à 110°C. Pendant ce temps montez les blancs en neige ferme et versez doucement le sirop chaud sans arrêter de battre. Battez jusqu’à total refroidissement.

Incorporez les blancs dans la crème encore chaude. 1/3 assez vivement pour détendre la crème puis le reste très délicatement.

chibouts_aux_framboises 

Chemisez un moule à charnière de 24cm de diam. d’une bande de rhodoïd. Placez au centre les dacquoises et mousse de passion, versez la crème chiboust. A l’aide d’une spatule faites une légère pression sur le pourtour pour que la crème pénètre bien sur les côtés.

Laissez prendre 2h au frigo puis placez au congelo jusqu’au lendemain.

PICT000 

-Finitions :

Découpez une bande de rhodoïd de la hauteur et du diamètre du gâteau.

IMGP2483 

Faites fondre une petite quantité de chocolat blanc au bain-marie (je le fais dans un tout petit flacon pipette). Quand le chocolat est fondu, colorez le en jaune et faites des petits ronds de différentes tailles sur la bande (vous pouvez remplacer le flacon par un petit cône de papier sulfurisé, que vous couperez à peine l’embout et que vous utiliserez comme crayon). Ajoutez 3 gouttes de colorants rouges et faites de même en orange.

IMGP2490IMGP2493

Laissez durcir.

Faites fondre le reste de chocolat blanc au bain-marie (jusque 38° C puis tempérez jusque 29°C). Versez ce chocolat sur la bande de rhodoïd que vous aurez posé sur du papier sulfurisé. Etalez le chocolat en couche régulière en débordant largement.

IMGP2498 

Laissez le chocolat commencer à cristalliser. Sortez le gâteau du congélo, démoulez le et déposez le sur le plat de service.

IMGP2534

Avant que le chocolat ne durcisse saisissez la bande et déposez la sur le pourtour de gâteau. Normalement il adhère de suite si non prévoir un morceau de scotch.

IMGP2598 

ATTENTION : Soyez attentive lors de cette étape, ne quittez pas le chocolat des yeux, ne faites pas comme moi, 36 choses en même temps et arriver trop tard pour déposer la bande. Le chocolat était trop pris donc le résultat n’est pas très esthétique.

IMGP2604IMGP2606 

Si cela vous arrive, laissez durcir totalement et cassez en gros morceaux irréguliers qui décoreront aussi bien le gâteau.

De plus en tapant ce billet, je me dis qu'un montage à l'envers donnerait une surface bien plus nette, je note.

IMGP2616 

Au final : Un rendu qui ne me convient pas totalement mais un goût en bouche du tonnerre, citron, coco, passion et chocolat blanc font bon ménage. Et la texture n’en parlons pas, parfaite !!!

IMGP2705IMGP2696

IMGP2719 IMGP2696

IMPRIMER  :  Chiboust_au_citron_de_paques

Publié dans Desserts

Commenter cet article

C
Ton gateau est très beau mais trop compliqué; pour moi.Je vais m'inspirer de ta décoration
Répondre
L
Je cherchais aussi un gâteau avec cette célèbre crème, et la recette avec lait et citron m'a surprise ... On chauffe séparemmment, je présume, sinon, cela caille ??? Et on regroupe à quelle étape ??? Bon, comme je dois faire le gâteau pour demain, je prends ta recette de chiboust à la .... vanille et je garde sous le coude celle là .... Je sais que j'aurais de sclients plus qu'intéressés !!!bravo, et merci pour toutes les explications bien claires !
Répondre
P
Superbe ce gâteau, vraiment !La déco est très belle, très colorée.Je n'ai jamais osé dresser la pâte à la poche à douille, en spirale, alors rien que pour ça, bravo ! (je crois que j'aurais la tremblote !).Bises
Répondre
P
Je ne peux rajouter qu'une seule chose : il est sans gluten donc pour moi.
Répondre
P
cest trop beau!!! et surment trop bon!!! jadore!!! il faut vraiment que jessaye un de tes magnifiques gâteaux!!!
Répondre
M
Encore un magnifique gâteau, superbement décoré, et appétissant. Bisous, Marie
Répondre
F
je pense que vous êtes perfectionniste... le monde n'est pas parfait ce qui lui donne un charme supplémentaire parfois.. votre gâteau s'est pareil : on pourrait presque croire qu'une petite boule jaune a voulu faire le tour du gâteau pour d'obscures raisons...
Répondre
A
je l'avais loupé celui là, mais heureusement, je le note : j'ai une soirée qui pointe le bout de son nez et je cherchais un dessert, tu penses qu'avec dacquoise, mousse et chiboust au citron, celui là me fait de l'oeil!
Répondre
B
Bein comme d'hab, c'est tout simplement magnifique !!!! Tes gâteaux sont de vrais oeuvres d'art, bravo !!!!
Répondre
L
Quelle merveille, c'est le paradis ton gâteau..bravo!
Répondre
M
toujours de merveilleux gâteaux ici!
Répondre
D
c'est splendide !
Répondre
S
c'est toujours TRES TRES jolie ne t'inquiéte pas !!! les couleurs sont vraiment simpa ! j'espére que tu nous proposeras un autre beau gâteau AU CHOCOLAT pour pacques hihihi ^^ +
Répondre
O
il est magnifique ton gâteau !!! j'aime bcp ce que tu fais génial ! bravo !
Répondre
M
Magnique comme d'habitude,j'aime beaucoup les desserts au citron, tu nous fais saliver.
Répondre
J
J'aime beaucoup ce que tu fais, je salive à chaque petite promenade sur ton blog gourmand!!!bravo !!! et surtout merci de me mettre autant d'enthousiasme dans tes posts...
Répondre
A
Magnifique que dire de plus, bravo !
Répondre
M
Tout simplement magnifique! Tu es très douée. Bravo
Répondre
M
bourré de couleurs, impeccable, rien qui dépasse, une magnifique réalisation de plus !!
Répondre
1
Superbe j 'adore les pastilles !!!trés psychadélique !!!
Répondre
M
Il est magnifique ! Quel talent tu as !
Répondre
M
c'est spendide!! biises micky
Répondre
N
Encore une fois , tu m'épates , de plus, quelle déco , c'est vraiment magnifique mais quel boulot aussi , non?bravo!
Répondre
D
Quand je raterai mes gâteaux comme celui-ci, et bien je serais la plus heureuse.Il est spendide et si tu n'avais rien dit, nous n'aurions même pas vu les "imperfections".Bravo à toi
Répondre
P
Très joli!Quand tu dis "faites chauffer le lait et le jus de citron" pour la chiboust, je suppose que tu veux dire séparément? (sinon ça va faire du fromage...:))Je suis toujours un peu étonnée quand je vois un dessert au citron qui ne comprend que je jus et pas le zeste du citron, vu que le goût de citron c'est le zeste qui l'apporte, le jus étant simplement acide...C'est voulu?
Répondre
F
quelle magicienne ;enfin surtout quel talent !!
Répondre
M
RIEN A REDIRE : couleur texture gout tout était parfait après un repas camerounais lui aussi très réussi, quelle belle journéemerci les filles mamima
Répondre
L
alors moi pour paques je voudrais.....C'est superbe, j'ai envie de croquer l'ecran !
Répondre
D
je n'aime pas beaucoup le citron mais ton gateaux est très joli
Répondre
M
Punaise, ce que ca a l'air bon et frais surtout !Mais ca a l'air compliqué... T'es douée ! :)
Répondre
C
Oh la la, encore une oeuvre d'art. FA-BU-LEUX puissance 10.Bises
Répondre
P
Pour ton chocolat, tu aurais pu peut-être le ramollir un peu au sèche-cheveux.Ceci dit, il est très sympa ton gâteau, j'aime bien les petites pastilles oranges et jaunes c'est l'idée rigolote qui fait la différence.
Répondre
N
je suis trouve que tu es dûr avec toi même il est superbe ... et la bande de chocolat avec les pastilles colorées ... génial
Répondre
T
t'es une championne des gâteaux décoratifs ! j'attends ta participation au kiki 18 !...
Répondre
C
J'admire ce beau travail. Superbe l'idée de la bande en chocolat, c'est du travail d'artiste!
Répondre
I
Magnifique!
Répondre
I
Râté, râté, c'est vite dit ! Je trouve que ce gâteau a tout de même une belle allure ! Quant à son goût, je pense tout simplement qu'il doit être léger à souhait et délicieusement acidulé ! Bref, tout ce que j'aime !Amicalement blog,Ingrid
Répondre
K
T'es vraiment une artiste!
Répondre
H
Toujours aussi magnifique.
Répondre
E
Je suis toujours stupéfaite par tes décos. Encore une fois, très joli !
Répondre
M
tu rigoles?! ton tour est superbe! dacquoise et citron je sens que je vais bien aimer ce dessert!
Répondre
E
super beau avec ces couleurs pétillantes !!
Répondre
P
WAW QUEL PRO, c'est très beau
Répondre
Z
Pleins de couleurs et pleins de saveurs, ton gateau est magnifique!
Répondre
E
Merci pour ces bonnes idées,je pensais justement hier à faire de la crème chiboust pour PâquesBises
Répondre
L
Comme d'hab, je m'empresse de le faire ce WE.Merci
Répondre
C
encore un dellicieux gateaux au citron ,moi qui adore le ciron cela tombe bien toujour aussi beau (et doit etre tres bon votre soeur a de la chance )
Répondre
B
Encore un très beau gateau !
Répondre
M
Et bien moi je le trouve magnifique ton gâteau même si tu lui trouve de petites imperfections ;)Le mélange de ces trois saveurs doit être à tomber!!!
Répondre
S
Même si de petites imperfections (comme tu dis), ton gâteau, comme toujours, est très beau et a l'air vachement bon! Ca pourrait me donner une idée pour l'anniversaire de ma fille qui est à Pâques...Tu trouves où la pulpe de passion, c'est de la fraîche?J'adote tes idées...D'ailleurs bientôt je vais faire tes minis tiramisu...A++
Répondre