Käse kuche : gâteau au fromage blanc

Publié le par sylvieaa

IMGP9280

.

Ce gâteau n’est pas de moi mais de mon amie Karine. C’est une recette de famille qu’elle a ramenée d’Allemagne après un court séjour en famille.

Elle n’a pas tardé à essayer la recette une fois de retour et à me la faire déguster. C’est délicieux. Je l’inscris sur le blog pour vous la faire partager et pour que Karine l’ait toujours sous la main au cas où elle viendrait  la perdre.

Ne l’ayant pas réalisée moi-même, je ne peux pas vous mettre les différentes étapes en photos.

Pour 8 personnes

Préparation : 30min

Cuisson : 1h à 1h15

Ingrédients :

*Pour la pâte :

-125 gr de farine

-1cc de levure chimique.

-60 gr de sucre

-1 jaune d’oeuf

-1 pincée de sel

-70g  beurre

*Pour la préparation :

-500g de fromage blanc à 20% de mat.g

-3 oeufs

-125 gr de sucre.

-1 sachet de sucre vanillé.

-15g de poudre à flan (Impérial vanille)

-70ml de lait

-250 ml de crème liquide

IMGP9282 IMGP9281 IMGP9418

Faites la pâte en mélangeant tous les ingrédients puis étalez la sur une feuille de papier sulfurisée et découpez un disque de 30cm de diamètre. Chemisez un moule à charnière de 24cm et appliquez le mieux possible la pâte.

Pour la préparation : mélangez le fromage blanc, les jaunes d'oeufs, le sucre, le sucre vanillé, la poudre à flan et le lait. Puis ajoutez la crème.

Battez les blancs et incorporez les délicatement au reste.

Versez la crème au fromage blanc sur la pâte et placez au four 1h à 1h15 à 190°C (th.6-7). Le dessus doit prendre une couleur marron, mais attention à ne pas laisser brûler.

IMGP9428 IMGP9309IMGP9312 IMGP9416

Sans méchanceté, si Karine y arrive, tout le monde peut y arriver.

Vous pouvez aromatiser en  ajoutant un zeste de citron ou d’orange au fromage blanc.

IMPRIMER :  Kase_kuche

Publié dans Desserts

Commenter cet article

L
je suis en train de le faire , il est dans le four !J'ai aussi eu un mal fou à abaisser la pâte sur du papier sulfurisé mais après 10 minutes de bataille , c'est fait à peu près régulièrement ....Il faut bien surveiller la cuisson pour que cela ne fonce pas trop ou ne brule pas.J'attend que cela refroidisse pour le déguster.J'ai hâte!!!
Répondre
K
une petite variante mais toujours venant d'allemagne ;)une pate sablée pour le fond1 kg de fromage blanc a 0%3 oeufs les blanc battu en neige du sucre et de la poudre de flan aromatisé a la chantilly (dispo chez lec....c)le tt au four e c'est toujours delicieux meme si c simplifié!
Répondre
S
bravo mercii bcp pour le partage de cette recette,c'est super bon ya mes enfants qui me demandent déja de la refaire merciiiiiiii bonne continuations a++
Répondre
P
complimenti proverò a fare qs ricetta, che mi ricorda molto una mia torta con ricotta e cioccolato.
Répondre
P
complimenti proverò a fare qs ricetta, che mi ricorda molto una mia torta con ricotta e cioccolato.
Répondre
M
Et puis maintenant cette tarte, ton blog est un véritable plaisir des yeux, et des papilles lorsque je passerai en cuisine.Tout me plaît ici !!!
Répondre
P
Ca me donne très envie
Répondre
L
J'adore ce gâteau, depuis le temps que je recherchais la recette ...merci :))))))
Répondre
V
ma soeur sylvieaa est donc venue du nord m'en faire une heu non 2 trates au sucre et mamamia!! encore meilleures que ds mon enfance!!!!meme le soleil chaud du sud se marie bien à ces délices!!merci ma poulette de m'avoir encore régalée avec en autres ces délicieuses tartes...c'est bébé qui a bien profité!mille bisous
Répondre
G
Alors pour info, ca se fait aussi en Alsace et on peut aussi y mettre des raisins secs :)Et c'est cro cro bon lol et super leger
Répondre
S
magnifique, j'adore quand ils sont bien cuits sur le dessus, celui ci est parfait :)Merci pour la recette je la testerai à mon retour de vacances!
Répondre
G
Tiens encore une recette que je fais souvent mais sans la poudre de flan ! Bonnes vacances !
Répondre
N
J'aime la simplicité avec laquelle tu nous présentes certaines recettes traditionnelles. Je trouve celle-ci tout à fait magnifique, appétissante et fort bien photographiée. Bravo!
Répondre
I
J'ai réalisé ce gâteau 2 fois tellement il est excellent...merci Karine !
Répondre
E
C'est un délicieux gâteau, et je confirme, avec un zeste de citron râpé dedans, c'est encore meilleur.
Répondre
L
Wow, moi elle me ramene en Alsace ou elle a berce mon enfance!
Répondre
P
très joli blogje m'y inspire très souventbonne continuationamitiés
Répondre
M
Découvert en Alsace, je craque et je fonds pour ce gâteau, j'en salive devant le tien.
Répondre
F
Je confirme, depuis que j'habite à Munich, je ne m'en lasse pas. Ils le préparent ici avec du Quark, un fromage frais un peu plus compact que le fromage blanc.
Répondre
$
Il m'a l'air tout simplement divin. Le gâteau au fromage blanc, je ne m'en lasserais jamais!
Répondre
M
je n'ai jamai gouté de gateau au fromage blanc, le tiens semble bien reussi
Répondre
N
Magnifique!que rajouter aux commentaires précédents????? ce gâteau doit vraiment envie de tester.
Répondre
C
Il a l'air exquis !
Répondre
C
j'ai toujours adore ce gateau!!!merci pour ta recette qui a l'air divineles photos me donne plus qu'envie!!!!a bientot,http://petitcoinnature.blogspot.com
Répondre
M
bien frais avec une pointe de citron, c'est un de mes favoris de l'été!
Répondre
H
tes photos donnent vraiment envie d'y goûter!
Répondre
C
divines photos...comme je suis content de rentrer quand je vois ca ;-)
Répondre
E
Je l'ai faites hier et elle est EXTRA ! Il m'en reste une toute petite part pour mon café :D Seul bemol j'ai eu beaucoup de mal à foncer le moule à manquer , la pâte était bcp trop friable... la prochaine fois je lierais moins vite ta recette et j'applatirais la pâte sur du papier sulfurisé !!! @ bientôt
Répondre
M
Super ta recette, pourquoi ne viens-tu pas poster sur mon blog. Nous sommes une petite communauté férue de fromage de chevre.http://www.monpetitbilly.com<br /> <br /> A bientôt,Manolo
Répondre
C
c'est très tentant d'autant plus que j'ai tout ce qu'il me faut!!!! j'en ai déjà l'eau à la bouche!
Répondre
C
Quelle merveille et combien d'idées savoureuses!je réserve l'adresse de votre super blogg pour pleines de bonnes petites idées! Moi je viens juste de commencée.http://vidaculinaria.blogspot.com/<br /> <br /> Ce gateaux va bientot etre aussi tagué par moi!
Répondre
R
Moi aussi je fais un Käsekuchen d'après une recette donnée par une allemande, sans pâte, c'est très bon aussi. Bien meilleur je trouve que le cheesecake que j'ai goûté pour la première fois ce midi !
Répondre
V
c'est vraiment tout ce que j'aime...et les photos sont à tomber le nez dans l'écran!!
Répondre
C
Tres beau ce gateau ! Doré à point, texture apparement parfaite.. je le mets dans mes favoris ;-) !
Répondre
L
Tes photos sont superbes ! Ton gâteau doit être succulent comme d'habitude ! Je ne connaissais pas ce gâteau allemand.Bisous
Répondre
H
ça a l'air bien crémeux!
Répondre
M
HAN !! Je ne sais pas comment te remercier pour cette recette !Je suis née en Allemagne, y ai habité des années, y revient régulièrement et déguste avec toujours autant de délice le Käse Kuchen dans les boulangeries allemandes, et je cherchais avec désespoir la recette allemande car je n'en toruve que des françaises...Alors un grand merci, j'ai hâte de pouvoir la tester, elle me manque (quoique je retourne en Allemagne fin juillet ! Héhé !!) !
Répondre
M
J'en ai gouté chez mon amie Pimpim originaire de Lorraine. Elle a laissé un commentaire 3 personnes avant moi. C'est excellent. Tu ne nous a pas fait la recette par étape mais j'ai bien cru que tu allais faire une photo à chaque bouchée de gâteau et nous ne rien nous laisser. mais ouf, on peut se délecter de tes photos.
Répondre
A
la tarte au fromage blanc peut aussi se faire avec des raisins secs et des zestes de citron. C'est délicieux !!!!paroles d'alsacienne fan de tarte au fromage de son père !!! héhé
Répondre
D
il est superbe ce kase kuchen, j'adore ce gâteau !
Répondre
H
J'adore le gâteau au fromage, ce n'est pas pour rien que je suis dévouée à la boutique Finkelstazjn à Paris qui en fait une version mortelle... Merci pour la recette. =)
Répondre
P
Je vous rassure : pas besoin de "poudre à flan", la préparation tient toute seule même avec une épaisseur plus importante. Un truc important : bien égoutter le fromage blanc pour ne pas détremper la pâte.Ca fait plaisir de voir une recette de chez moi ! Eh non l'Allemagne n'a pas le monopole, les petits lorrains et alsaciens sont élevés à la tarte au fromage ;-)
Répondre
V
oh purée que ça me plait ça!! mais allez je fais ma fainéante et attends ton arrivée pour qu'on le fasse ensemblec'est un "cheese cake"??gros bisous et bravo à karine, elle a beau dire elle apprend bien et progresse bien avec ma soeur à ses côtés
Répondre
L
j'adore les gateaux au fromage blanc !!!!! il a l'air onctueux et tout doux, j'adopte!
Répondre
C
miam miam c'est un de mes gateaux préférés!
Répondre
K
et c'est vrai, c'est franchement facile à faire, parole de "nulle en progrès", mais à savoir que les photos sont vraiment très réussies et mettent en valeur mon "oeuvre". Merci Sylvie, tu immortalise La recette familiale.Touchée.bisous.à bientôt.karine.
Répondre
M
Miaaaaaaaaaam... J'en ai deja goute mais alors version TRES industrielle (trouvé a Lidl ou a Plus, mais oui !! avec de la fleur d'oranger, mmmmmm, ou farci a la compote de pommes) et c'est deja delicieux mais la version maison doit etre phenomenale ! J'ai hate de tenter !! Merci Sylvie ET Karine !
Répondre
D
Merci Karine pour la recette
Répondre
C
Ça m'a l'air délicieux!
Répondre
M
il est magnifique ton gateau!! biises micky
Répondre