Charlotte au fraises

Publié le par sylvieaa

IMGP2281_copier

...

Je m’empresse ce jour pour mettre une nouvelle recette sur mon blog car hier j’ai reçu un appel : « Bon Sylvie, j’en ai marre de voir la bouille de Gertrude la tortue, elle est bien sympa mais il est temps de passer à autre chose, alors j’attends au plus vite une nouvelle recette » C’était mon frère. Alors je m’exécute.

.

.

Pour 10-12 personnes

Préparation : 1h20

Cuisson : 20 min

Ingrédients :

-Un paquet de biscuits roses de Reims

Pour le gélifié :

-300 ml de coulis de fraises

-1/2 cc d’agar agar ou 2 feuilles de gélatine

Pour la mousse au citron :

-1 œuf

-le jus d’1/2 citron + le zeste

-30g de sucre

-20g de beurre

-1/2 cc d’agar agar ou 2 feuilles de gélatine

-180 g de crème liquide entière

Pour la mousse aux fraises :

-300g de fraises

-2 blancs d’œufs

-120 g de sucre

-40ml d’eau

-300 g de crème fleurette

-1 petite cc d’agar agar ou 4 feuilles de gélatine

Des fraises, framboises et groseilles environ 300g

IMGP2269_copier

Versez le coulis de fraises dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez l’agar agar ou la gélatine ramollie dans l’eau froide. Versez dans un moule souple de 18cm de diamètre.

Dans un cul-de-poule, mélangez le jus de citron, son zeste, l'oeuf, le sucre et le beurre et faites épaissir le tout au bain-marie. Ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide ou l’agar agar dilué dans 2CS d’eau et portez à ébullition. Battez la crème en chantilly et incorporez la à la crème au citron tiédie. Versez sur le gélifié de fraises (bien pris). Placez au congélateur.

Réduisez les fraises en purée. Portez à ébullition et ajoutez l’agar agar ou la gélatine ramollie. Versez le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition jusque 120°C. Pendant ce temps montez les blancs d’œufs en neige. Versez le sirop de sucre bouillant sur les blancs d’œufs tout en continuant de fouetter au minimum (évitez les fouets pour qu’il n’y ait pas d’éclaboussures). Continuez de battre à grande vitesse jusqu’à refroidissement. Ajoutez cette meringue à la purée de fraises. Montez la crème en chantilly et l’ajouter au mélange.

Dans un cercle de 26cm de diamètre, placez les biscuits sur tout le pourtour et dans le fond (trempez ceux du fond dans un peu de jus de fruits rouges).

IMGP2199

J’ai comblé les petits espaces avec des morceaux et saupoudré de miettes de biscuits.

IMGP2202

Déposez le disque de gélifié et de mousse au citron au centre.

IMGP2206IMGP2212

Versez la mousse aux fraises et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.

IMGP2219

Le lendemain démoulez et décorez de fruits frais et de raphia.

  IMGP2220_copier IMGP2272_copier

  IMGP2267_copier IMGP2256_copier

Cette charlotte, a fait son effet, tout le monde l’a trouvée très belle mais aussi délicieuse car peu sucrée.

charlotte_1  IMGP2245_copier 

Version individuelle, mignonne non!!!

IMGP2322_copier  IMGP2338_copier

Vaisselle Luminarc

IMPRIMERCharlottes_aux_fraises

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Z
Super, et j'en suis sûre, délicieuse ! Merci pour la recette.
Répondre
L
Bonsoir,<br /> <br /> Je parcours en long, en large votre blog et attend avec impatience les mails m'informant des nouvelles publications. Votre charlotte est ma recette fétiche de votre blog, celle que je préfère par dessus tout, et que j'aime réalisé. Cependant, bien que je sois gourmande, j'aimerai la tester en petit format (pour quatre moules individuels) quelles quantités me conseillez-vous ? Dois-je diviser, en deux, trois ou plus.. <br /> Merci pour toutes vos recettes ! J'aimerai tenter le cheesecake cassis..mais je ne sais où trouver de la gelée de cassis..
Répondre
B
bonjour, je viens de découvrir votre blog grace à à une amie , je voudrais pour la première fois me lancer dans la charlotte , pour l'anniversaire de ma fille de 11 ans pour samedi , je pensais la commencer jeudi pour moins stresser au résultat qu'en pensez vous.? merci de vos conseils
Répondre
A
Vous pouvez préparer l'insert jeudi, monter la charlotte vendredi et décorer samedi
C
Bonjour j ai fait votre recette qui est vraiment parfaite en tt point!!!!! Un veritable delice. Je comptais la refaire ms cette foi pr moin de personne si je divise toute les quantite par deux a votre avis je dois utiliser un cercle de quel taille??? Et pour l insert? Merci d avance
Répondre
A
Je dirai 20 et 15 cm
A
Merci pour cette magnifique recette qui m'a permis de marquer des points lors de ma première rencontre avec "belle momon". C'était la première fois que je tentais la Charlotte, et grâce à vos explications, elle fut très réussie. Merci encore et bravo à vous.
Répondre
A
J'en suis très heureuse. Pour belle maman, il faut savoir bien cuisiner, ça la rassure mais pas mieux qu'elle, attention!!!!! ;o)
P
J'ai découvert votre site cette semaine et quand j'ai vu cette charlotte et bein j'ai voulu la tester. Résultat mes invites étaient impressionnés et la charlotte était délicieuse. Les explications et photos sont extras pour réussir.
Répondre
A
Merci, beaucoup. Heureuse que ma recette vous ai plu.
J
Je dégusterais bien une part mais maintenant, je m'en vais ou je vais chiper toutes les recettes hi, hi, hi ! Félicitations pour ces superbes recettes si gourmandes ! Jeanne
Répondre
L
Je suis en cours de réalisation de ce dessert, je vais attaquer la phase trois à savoir la mousse à la fraise, n'ayant pas de fraise à cette époque ce sera avec des framboises surgelés, j'avais des<br /> appréhensions sur la chantilly au citron et non elle est à tomber et en plus je l'ai réussie ! Je sais pas combien de temps doit rester la mousse au citron et le coulis gélifié au congélateur.. On<br /> va faire ça un peu au pif ^^" !<br /> Bon aller je file faire ma mousse à la framboise ! Et redonnerai des nouvelles sur la finalisation et la dégustation demain !
Répondre
N
<br /> hummmm j'aime tout simplement.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Je viens d'essayer la charlotte! Wow! Je reste sans mot! Facile à faire, extra légère et succulente!!!Merciiiii!!!
Répondre
N
j'ai essayé cette recette... j'ai juste remplacé les fraises par des framboises surgelées.je dois dire que ce gâteau en plus d'être vraiment très beau et léger, il est divin!!! ^^
Répondre
I
Merci ! Grâce à toi, j'ai fait SENSATION ! Travail assez simple pour résultat très pro ! Vraiment super, j'en redemande: j'ai une réputation à tenir maintenant ;-))
Répondre
B
Je vais tester cette recette pour les 60 ans de ma belle-mère ... j'espère vraiment la réussir !!! je croise les doigts ...Je vous dirais !!!
Répondre
L
pour cette délicieuse recette que j'ai fait hier ell est vraiment délicieuse et peu sucré ,j'ai utilisée des boudoirs car je ne trouve pas de biscuits rose içi à Montréal !!!
Répondre
A
je viens de réaliser cette merveille ... cette charlotte est tout simplement divine , tant par la présentation que par la saveur , j'ai craqué pour la mousse au citron , j'ai fondu de plaisir à chaque bouchée , vraiment , MERCI !
Répondre
S
Bonjour,Merci pour cette recette formidable !Par contre, impossible de trouver le moule de 18 cm !Merci !Silkup
Répondre
T
Merci beaucoup de ta recette, que je me suis permise de te piquer, un vrai délice et qu'elle était magnifique sur ma table d'anniversaire merci !!!Ton site est superbe (d'ailleurs j'ai réalisé d'autres recettes de ton blog, je les mettrais plus tard)
Répondre
C
ça fait un petit moment que je bade ton Fraisier, il est magnifique. Et j'ai fais un essai c'est une merveille.Merci beaucoup.
Répondre
C
je l'ai faites! délicieuse!! mais je n'avais pas assez de mousse, alors j'ai improvisé une mousse à la banane^^ ça se marier très bien!merci de la recette
Répondre
V
merciiiiiiiiiii pour avoir mis à jour la recette avec l'œuf dans la mousse citron... merci merci ...verdict samedi midi!
Répondre
A
Je l'ai faite vendredi soir pour un diner samedi soir...Tout le monde a été bluffé, ils pensaient que je l'avais achetée ! Elle se tient super bien, la découpe est magnifique car elle laisse bien apparaitre le gélifié de fraise et la mousse citron. Par contre la prochaine fois je mettrai un peu plus de citron car on le sentait mais pas assez !Merci pour cette superbe recette.
Répondre
P
trop belle, charlotte un petit inconvénient ce n'est pas la saison des fraises, elles sont affreusement coûteuses et pas bonnes pour l'instant.Je note ta recette à refaire en mai. Mais elle est mégamagnifique. Patmamy
Répondre
P
trop belle, charlotte un petit inconvénient ce n'est pas la saison des fraises, elles sont affreusement coûteuses et pas bonnes pour l'instant.Je note ta recette à refaire en mai. Mais elle est mégamagnifique. Patmamy
Répondre
A
Ca donne l'eau à la bouche tous ces desserts.
Répondre
C
Je ne vais pas être originale mais cette charlotte est magnifique !! J'ai bien envie d'essayer aussi, mais trop peur de louper...Encore bravo !!
Répondre
N
Tes photos sont comme toujours magnifiques et cette charlotte à tomber je n'en doute pas un instant!
Répondre
L
Quel beau travail ! C'est magnifique vraiment, tu as raison de protéger tes merveilleuses photos. L'association des fruits...je craque souvent pour celle-ci ! Le raphia trop mimi, tu devais participer au concours photo "girly" de Miamourdises !
Répondre
D
c'est superbe et en plus ça tient ! j'avais fait le même type de recette il y a peu et le coulis de fraise que j'avais également mis au congélateur a coulé au moment où j'ai coupé ma charlotte. Peut être que tu aurais une idée de la raison ? je te mets au hasard si tu as une seconde le lien vers ma charlotte. Merci d'avance d'éclairer ma lanterne ... http://disonmangequoi.canalblog.com/archives/2007/06/18/5272828.html
Répondre
N
ba pourtant elle est mimie la bouille de Gertrude, mais alors cette charlotte, une tuerie.
Répondre
C
On dirait que ta charlotte sort de chez le patissier tellement elle est belle. Félicitations !
Répondre
S
C'est absolument TROP MAGNIFIQUE !!! Moi qui pensais devoir attendre d'avoir un moule special "charlottes"... Je vais me servir de ce moule a fond amovible puisque j'en ai deja un. Merci !
Répondre
V
le rafia autour du gâteau c'est une idée que je te "pique "
Répondre
S
Ravie de trouver cette très belle réalisation pour utiliser les biscuits de Guylaine qui me font de l'oeil dans le placard !
Répondre
W
pour l'adresse, j'ai oublié: http://cookalice.canalblog.com/
Répondre
W
Juste pour dire que j'admire ce blog et son auteur: les recettes ont toutes l'air délicieuses et la présentation est magnifique, bravo! Ca m'a même donné envie de créer mon propre blog de cuisine, et voilà, c'est fait!
Répondre
F
J'aime beaucoup la version mini
Répondre
A
Super belle, on en mangerai !!!... mais j'ai une question :que fait-on de l'oeuf destiné à la mousse au citron ?il a disparu !!!et ouais, y'en a qui suivent !!! ;-)
Répondre
K
Je pense que les 68 commentaires laissés avant moi t'ont dit aussi que ta charlotte est superbe. J'adore ta mosaïque de 4 photos et j'admire l'influence de ton frère sur toi ;))) Il recommence quand il veut, hi hi hi
Répondre
C
Moi aussi je t'ai "nomée" comme super blog "solidaire"! je le trouve vraiment super.MES FELICITATIONhttp://vidaculinaria.blogspot.com
Répondre
M
Felicitaciones Sylvie, has recibido mi nominación para el premio BLOG SOLIDARIO.Un beso grande!!!, Marhttp://todocaserito2.blogspot.com/
Répondre
M
La tortue avait une bonne bouille mais la charlotte est vraiment splendide !
Répondre
I
Magnifique charlotte aux fraises ! Tes desserts sont toujours sublimes...(à tel point que j'ai peur de les tester et de ne pas faire un gâteau à la hauteur de la recette !)...Une petite question : les blancs d'oeufs dans la mousse aux fraises, c'est impératif ? (j'ai tjrs peur de la Salmonellose)
Répondre
L
Du travail d'artiste!!!Tu nous fait rêver à chacune de tes créations!
Répondre
C
Absolument divin. La présentation est sensationnelle. Et les minis sont vraiment craquantes. BravoChrys
Répondre
E
Il y a une semain j'ai decouvert ton blog, je l'ai lit presque tout et je dois te faire mes compliments! tes recipes sont très originales et amousantes. :) je ferai ta Gertrude la tortue. elle est très simpatique. :P
Répondre
G
Magnifique comme tout ce que tu fais, j'ai toujours des biscuits roses dans le placard, il faut absolument que je teste !!!! bises !
Répondre
R
J'ai decouvert votre blog, depuis une semaine et depuis je n'arrete pas d'y aller.Hier, j'ai realisé votre derniere oeuvre.Alors un grand merci a vous car le resultat était semblable au votre.
Répondre
L
pour changer, elle est magnifique ta charlotte !
Répondre
G
Il est vraiment à tomber !!! Les fruits rouge c'est divin, il va falloir que je me mette à réaliser de telles merveilles ! Tes photos sont vraiment irrésistibles !
Répondre
M
Aux fruits rouges ou bien celle en chocolat entre les 2 mon coeur balance !!!Elles osnt superbes toutes les deux.Je crois bien que c'est ces jours ci que ton livre sortait ?Je te souhaite tout plein de succès.
Répondre