Saint Honoré

Publié le par sylvieaa

IMGP2290_copier.

Tout d’abord toutes mes excuses pour n’avoir rien posté sur le blog depuis plus d’une semaine, mais le temps passe trop vite en ce moment.

De plus la recette que je vous mets aujourd’hui n’est pas détaillée en photos. J’ais réalisé ce St Honoré le même jour que la charlotte aux fruits rouges et prise par le temps, j’en ai oublié les photos des différentes étapes. J’espère que vous l’apprécierez tout de même.

J’ai eu envie de faire ce gâteau en voyant la photo du St Honoré du livre « Leçon : pâte à choux » sans pour autant suivre totalement leur recette.

Pour 10-12 personnes

Préparation : 2h

Cuisson : 1h10

Ingrédients :

*Pour la pâte à choux

-100g de lait
-200g d'eau
-180g de farine
-150g de beurre
-4 ou 5 œufs
-10g de sucre
-sel

-1 rouleau de pâte feuilletée

*Pour les crèmes pâtissières

-500g de lait
-60g + 60g de sucre
-5 jaunes d’oeufs
-30g de poudre à flan (impérial)
-1/2 gousse de vanille

-50g de chocolat noir

-3 CS de pâte de noisettes

*Pour la crème mousseline

-300g de lait
-150g de sucre
-2 œufs
-40g de maïzena
-150g de beurre mou

*Pour le caramel

-300 g de sucre en poudre

-80 ml d’eau

-300ml de crème liquide entière

-20g sucre glace

Faites fondre dans une casserole le beurre dans le lait et l’eau. Ajoutez le sel et le sucre et puis la farine en 1 seule fois. Asséchez la pâte sur feu doux.

Paris_brest

Mettez cette préparation dans la cuve du robot et ajoutez les œufs un à un.

A l’aide d’une poche à douille (n°10), formez une quarantaine de petits choux de mêmes tailles.

Cuire à 170°C (th.5-6) pendant 40min. Ne pas ouvrir le four avant la fin de cuisson.

Etalez la pâte feuilletée, découpez un disque de 26 cm de diamètre, piquez avec une fourchette et mettez au four à 180° C (th.6) pendant 30min pour que la pâte soit bien dorée.

Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec 60g de sucre et la vanille.
Dans un saladier fouettez les jaunes et les autres 60g de sucre et la poudre à flan.
Versez un peu de lait bouillant sur les jaunes, puis remettez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux.

Divisez la crème en 3 et ajoutez dans l’une le chocolat fondu et dans l’autre la pâte de noisettes. Filmez au contact et laissez refroidir.

Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier battez les œufs et le reste de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et faites épaissir à feu doux. Hors du feu ajoutez la moitié du beurre. Filmez et laissez refroidir à température ambiante.

Ajoutez l’autre moitié de beurre tempéré et fouettez pour obtenir une crème mousseuse.

PICT0055

Montage :

Fourrez les choux avec les 3 crèmes en vous aidant d’une poche à douille lisse.

IMGP2310_copier

Faites un caramel en chauffant le sucre et l’eau sans mélanger.

En piquant la moitié des choux à leur base avec une fourchette à chocolat, trempez le sommet des choux dans le caramel et laissez durcir.

Caramélisez la base des choux qui n’ont pas été caramélisés et disposez les tout autour de la pâte feuilletée. Puis fixez les choux du dessus avec le caramel. Si le caramel durcit, replacez le sur le feu mais attention qu’il ne cuise pas trop.

IMGP2313_copier IMGP2299_copier

Etalez la crème mousseline au milieu jusqu’à mi hauteur. Placez 3 ou 4 choux au milieu.

IMGP2308_copier

Montez la crème en chantilly avec le sucre glace et garnissez le centre à l’aide d’une poche et une douille à St Honoré (1ere utilisation, pas terrible….à travailler) 

044321

IMGP2289_1_copier IMGP2316_copierIMGP2311_copier  IMGP2289_2_copier

Maintenant la question est « où conserver ce gâteau ? ». Avec toute cette crème, au frigo mais le caramel fond !!!! Quelqu’un aurait-il une solution à me donner ? Faut il faire le St honoré et le manger aussi vite ?

J’ai pensé que l’on pouvait remplacer le caramel (pas facile d’utilisation) par du chocolat fondu. Décorez les choux avec du choco noir, blanc ou au lait et les fixez également avec le chocolat de son choix. Et là pas de problème de conservation.

A essayer.

IMGP2319_copier

IMPRIMER : St_Honore

Publié dans pâte à choux, Desserts

Commenter cet article

O
Bonjour et bravo pour vos gâteaux j aimerai faire un saint honore pour samedi soir puis je commencer à faire cuire mes choux et mon feuilletage le jeudi soir donc à l avance merci et au revoir bruno
Répondre
A
Désolée de ne répondre que maintenant, oui vous pouvez faire les choux en avance, pour le feuilleté, c'est moins top car il va perdre de son croustillant
S
Laetitia,votre beurre doit être sorti du frigo depuis 1 h mais en fait tout dépend de la température de votre pièce. Je fouette en général 5 minutes pas plus. Je n'ai jamais eu de soucis mais il faut bien que la crème pâtissière est refroidi totalement.
Répondre
L
j'ai un probleme avec ma créme mousseline qui à garder une consistance plus de creme patissiere que sur la photo que veus tu dire par tempérer beurre mou ou juste un peu moi dure sorti 2 heures avant ou 10 min et combien de temps faut t il la fouéte 2 min ou plustot 10 15merci pour ton blog grace à lui j'ai enfin trouver la recette des canelets et du trianon
Répondre
A
Bonjour,Un petit mot pour dire que mon Saint Honoré était un vrai délice !! Bon... pour la présentation, il n'était pas aussi beau, c'est sûr, mais quand même, aurait pu être pire. lolJ'ai tout réussi ! les crèmes, les choux... etc.Encor merci pour cette recette. Je vais maintenant me chercher un nouveau gateau à tester !!
Répondre
A
Heu... une petite astuce pour le nettoyage de casserole à caramel quand on n'a pas de lave vaisselle ????? mdr
Répondre
A
Mince ! en plus j'en ai vu... Peut être devriez vous mettre Purée de noisettes dans les ingrédients. Je pense que ça sera plus clair. Je suis bonne pour manger dans la pâte de noisette pour mon régime. lol C'est pas grave. Mon neveu vient le week end prochain. Ca lui fera le gouter ;pMerci pour la précision.
Répondre
S
Amandine, non ce n'est pas cela. C'est plutôt cela http://www.graine-de-bonne-sante.com/p-pates-a-tartiner-bio-purees-de-fruits-secs-puree-de-noisettes-cat4085-p2491.html
Répondre
A
Bonsoir !Bon ça y est , j'ai été dans une boutique bio pour acheter la pâte de noisettes. par contre, quand j'ai demandé à la vendeuse, elle ne voyait pas trop ce que c'était à part de la pâte à tartiner du même genre que nutella... C'est bien ça ?
Répondre
S
Amandine, oui c'est bien cela la poudre à flan, vous pouvez la remplacer par de la Maïzena. J'achète ma pâte de noisette dans un magasin bio. Passez me donner votre avis sur la recette une fois réalisé, difficultés et saveurs.A bientôt.
Répondre
A
Bonjour,Après le fraisier, je suis tentée d'essayer le saint-honoré (je sents que je peux tout faire maintenant lol)! Par contre, j'aurais quand même une petite question... La poudre de flan... C'est quoi exactement ? C'est les sachets tout prêts qu'on achète pour faire les flans rapides ou c'est tout autre chose ? Et pour la pâte de noisette, où est ce qu'on peut s'en procurer ? parce que je n'ai as trouvé...Merci !!
Répondre
F
Ton gateau a l'air vraiment délicieux comparé aux cochonneries que certains patissiers osent nous refiler. Un gateau avec de la crème chantilly à la place de la crème chiboust, des choux remplis de crème patissière alcoolisée, des fraises dessus, du caramel tout dur, est ce qu'on peut qualifier ça de Saint Honoré?
Répondre
P
j'ai testée ta recette ce week end et je dois dire que mon st honoré n'avait pas dut out la même allure que le tien! Mais en revanche excellent!J'ai fais ta pâte a choux , super bon mais ils ne sont pas rester gonfler , meme avec la crème pâtissiere a l interieur ct pas comme les tiens.Et ta crème mousseline excellente!Mon caramel n'étais pas aussi brun que le tien j ai du le louper! En tout cas chapeau parce que c'est beaucoup de boulot mais c'est tres bon!
Répondre
B
tout d abord beau gateau sauf une petite precision sur st honore patron des patissier il se realise avec une creme chiboust nom d un grand patissier qui officiait faubourg st honoré a paris : le fond du st honoré eest une pate sablé et la creme chiboust est une creme patissiere dont on ajoute trois feuilles de gelatine que l on melange avec des blanc en neige montés comme pour une meringue a l italienne c est une merveille
Répondre
V
superbe gateau et très facile a faire, j'ai tester aujourd'hui même avec du chocolat au lait fondu et ca tiens très bien, il est au frigo en attendant ce soir pour faire la chantilly et la mousseline que je mettrais au dernier moment.MERCI, on va se régaler
Répondre
L
Bonjour,Je suis ravie de découvrir St.Honoré. Je suis curieusement de savoir pourquoi on le nomme comma ça. Il y a quelque chose à voir avec le saint patron des pâtissiers et des boulangers?Merci d'avance...
Répondre
C
pour ce magnifique gâteau. Tes photos sont toujours aussi belles.
Répondre
L
bonjourun petit conseil pour l utilisation de la douille qui n'est pas reservée aux st honoré lolmets la fente devant toi et ne touche pas la base sur laquelle tu veux faire une feuille de chantilly et donne un legere pression sur ta pochecet exceercice demande un peu de pratique bon courage sinon belle presentation bravo bye lola
Répondre
S
Superbe !
Répondre
A
Tout simplement magnifique! Félicitations!
Répondre
C
Je n'avais pas vu cette merveille...Tout a déjà été dit...Il est sublime!! Très longtemps que je n'ai pas fait cette pâtisserie!
Répondre
N
Quel courage de se lancer dans une telle entreprise ! J'adore le Saint Honoré et celui-ci est vraiment magnifique !
Répondre
N
MAGNIFIQUE ! il n'y a pas d'autres motsmoi qui adore le st honoré tu me fais baver merci pour tout ce que tu fais et bonne chance dans ta nouvelle aventure dans l'écriturebiz
Répondre
L
BonjourWouauuuuuuuuuuuuu manifique tu et douée ,moi je n'arrive pas a fair la pâte Merci pour ce beaux partagebisous
Répondre
A
Trés réussi! Bravo...
Répondre
D
la solution est de laisser ton gateau dans un endroit sec et frais, j'ai tester des choux en piece montée cet été dans le sud (35°) et il à suffit de les conserver au garage pendant 20 heures... j'aitais septique mais aucune alteration de la creme.De toutes façons un gateau ne doit pas attendre plus pour etre manger même conserver au froid, les patisseries prennent très vite un "gôut de frigo" comme on dit, quand à la réalisation, il y à très peux de patissier pros qui en fond un aussi beau, en respectant les ingrédients BRAVO
Répondre
S
Super le gâteau!!Comme d'habitude c'est à tomber.A bientôt
Répondre
N
il est magnifique ton Saint Honoré, bravo!!!
Répondre
P
gâteau sublissime,bravo c'est du grand art !à bientôt
Répondre
G
Quelles belles photos!!! C'est bien tentant en tout cas, et il est vraiment super bien réussi!!
Répondre
M
Une merveille! j'ai lancé un nouveau jeu si cela te dit vient t'inscrire : http://lacuisinedemaoka.canalblog.com/archives/2007/09/28/6357254.html#comments
Répondre
A
Ce n'est pas le genre de gâteau que j'aime mais il est très beau! Une version au chocolat peut être fort intéressante!!!!!
Répondre
B
Au risque de ne pas être originale ! MAGNIFIQUE…
Répondre
V
comme d'hab........ magnifique!!pour eviter que le caramel fonde mets du nougasec que tu trouveras chez PATIWIZZ sur le net!!
Répondre
P
de réaliser des trucs aussi beaux et bons!!!C'est magnifique, et surtout très appétissant
Répondre
M
Il existe des produits professionel pour eviter que le caramel ne mouille . Sinon il faut le faire avec du fondant et du glucose.Et ton gâteau tient bien la journée .Il est magnifique !
Répondre
A
de la part d'"une campagnarde a paris"Ouhaaaaaaaaa, ton gateau est digne des gateaux que l'on voit dans les vitrines de patisserie et qui nous fait bavé... Vous avez du vous régaler!!!!
Répondre
A
comme c'est beau....
Répondre
S
il est superbe..mon patissier n'en fait d'aussi beaux crois moi
Répondre
G
oh my god !!! il est superbe et irrésistible ! Beau boulot, vraiment, je suis pleine d'admiration !
Répondre
E
il est magnifique. C'est un gateau que j'ai fait souvent mais avec quelques variantes. Je dois avouer ne pas l'avoir fait depuis que je blogue. Tu me fais fort envie.
Répondre
M
Quel honneur au patron des pâtissiers, ton gâteau est une pure merveille !!
Répondre
C
Tu te moques de nous "pas terrible" au contraire il est bien réussi, merci pour l'info douille.
Répondre
D
absolument fabuleux !!!!
Répondre
*
héhé encore des merveilles par ici !!!!
Répondre
M
Somptueux!!! Petite question: comment fais-tu pour faire deux gateaux aussi compliqués en une seule journée???Là, j'admire!
Répondre
F
C'est superbe, bravo.
Répondre
F
ça vaut le coup d'attendre ,en plus j'adore ce gâteau :)
Répondre
H
aie aie aie! Tu me prends par les sentiments là!!!
Répondre
M
Je n'ai qu'un mot à dire MAGNIFIQUE!!!!
Répondre
H
Waouw!!!!! j'en reste sans voix!
Répondre