Le frambispache....

Publié le par sylvieaa

IMGP4644_copier

.

....ou comment colorer un dimanche trop gris.

Milles excuses pour mon silence depuis 2 semaines, le temps passe si vite, 1 semaine de congés, l’anniversaire de ma fille à fêter 2 fois (avec les copines puis avec la famille). Un problème d’éclairage, une de mes lampes d’éclairage photo m’a lâché…..Au final, je n’ai pas eu le temps de préparer de billet pour le blog bien que j’ai plusieurs recettes en attente.

J’espère me rattraper avec la recette du jour, un bavarois aux framboises et pistache, simple, rapide mais au final très classe. Si vous avez des framboisiers très généreux, congelez des fruits, ce qui vous permettra de replonger en été à tout moment, ce qui fait beaucoup de bien au moral.

Ne me demandez pas des photos de coupe, très souvent heureusement, on me commande ces gâteaux donc je ne peux pas les couper juste pour une photo.

.

IMGP4609_copier IMGP4663_copier  IMGP4633_copier IMGP4621_copier

Pour 6 personnes

Préparation 1 heure

Cuisson : 20 minutes, 15 min pour le nappage

Le financier

50 g blanc d’œuf

60 g de poudre d’amande

45 g e sucre glace

15 g de farine

50 g de beurre

1 cuil. à soupe de pâte de pistache

1 cuil. à soupe de pistache fraîche

30 g de framboises surgelées

Le bavarois framboise

200 g de crème liquide entière

200 g de framboises surgelées

1 blanc d’œuf

60 g de sucre

20 ml d’eau

4 feuilles de gélatine

Le nappage

200 g de framboises surgelées

50 g de sucre

2 feuilles de gélatine

50 g de pistaches fraîches

Faites le financier : Tamisez la poudre d’amande, le sucre glace, la farine. Ajoutez les blancs d’œufs. Faites fondre le beurre et ajoutez le au mélange. Ajoutez la pâte de pistache. Versez cette pâte dans un moule de 18 cm de diamètre (ne pas oublier de le beurrer si ce n’est pas un moule en silicone). Répartissez les pistaches et les framboises puis mettez au four 20 min à 180°C (th6). Attendez 10 minutes et démoulez sur une grille.

Réduisez les framboises en purée et filtrez la pour retirer les grains. Portez-la à ébullition Plusieurs minutes (indispensable si on saisi la mousse au congélo) et ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide. Versez le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition jusque 120°C. Pendant ce temps montez les blancs d’œufs en neige. Versez le sirop de sucre bouillant sur les blancs d’œufs tout en continuant de fouettez au minimum (évitez les fouets pour qu’il n’y ai pas d’éclaboussures). Continuez de battre à grande vitesse jusqu’à refroidissement. Ajoutez cette meringue à la purée de fruits. Montez la crème en chantilly et ajoutez-la au mélange.

Placez un cercle à entremets de 18-20 cm de diamètre sur un plat, chemisez-le de bande de rhodoïd et placez le financier au centre. Versez un peu de mousse tout d’abord sur la périphérie et à l’aide d’une cuillère à soupe, faites-la bien pénétrer entre le cercle et le financier. Versez le restant de mousse et lissez la surface. Placez au congelo 2 h.

IMGP4497 IMGP4503 IMGP4511 IMGP4522 IMGP4542 IMGP4550

Préparez le nappage, réduisez les framboises en purée, ne pas la passer cette fois-ci. Versez dans une casserole avec le sucre et laissez compoter 15 minutes. Ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide et laissez tiédir.

Sortez le bavarois du congelo, versez la purée de framboises, placez au frais 15 minutes et démoulez.

Hachez finement 50 g de pistaches fraîches et à l’aide d’une spatule métallique appliquez la poudre de pistache sur tout le tour. Travaillez avec douceur et patience afin de ne pas abîmez la mousse. Placez un peu de pistache sur le dessus en travaillant par petites pincées.

.

IMGP4671_copier IMGP4631_copier

Il y a aussi la version verrine plus rapide et moins technique. Le financier n’est pas visible mais vous pouvez le faire apparaître au fond en découpant un disque de la taille de votre verrine. Pour ma part, le disque est plus petit et au centre.

.

IMGP4657_copier IMGP4649_copier

IMPRIMER : Frambistache

Publié dans Desserts

Commenter cet article

B
Looking beautiful
Répondre
K
Merci beaucoup pour la recette. Tout le monde a aimé.
Répondre
S
Bonjour Sylvie <br /> Tout d'abord bravo pour votre blog,il est magnifique.<br /> J'ai déjà fait le frambi pistaches à plusieurs reprises dans un cercle et je voulais savoir si je fais le gâteau dans des verrines est-ce que je peux les congelés et faire le nappage à la dernière minute.<br /> En vous remercions par avance pour votre réponse et bonne continuation.<br /> Cordialement Sissi
Répondre
A
Merci. Je pense que ça peut se faire sans soucis
J
Impossible de partir sans la recette, j'adore...............aussi hi, hi, hi !
Répondre
C
bonjour!<br /> mais non mais non, il ne vient pas de la pâtisserie, c'est moi qui l'ai fait! chaque étape est facile à réaliser, il faut juste du temps, c'est super bon et ça fait vraiment de l'effet. encore une<br /> fois merci!
Répondre
S
<br /> bonsoir,<br /> Je souhaiterais faire ce week end le frambipistache en version rapide,je ne sais pas si je peux le préparer plusieurs jours avant(le jeudi pour le samedi)sinon est ce que le peux aussi le congeler<br /> dans les petites verrines en verre et les sortir quelques heures avant degustations.<br /> En attente de votre réponse et mille remerciement pour votre blog extraordinaire par les recettes magnifiques et les photos fabuleuses.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, vous pouvez congeler le frambistache version verrine <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Dans la recette du Bavarois, tu parles de monter LES blancs en neige. Mais tu dis qu'il en faut un seul. Où est l'erreur, s'il-te-plaît? Je souhaite réaliser ce gâteau dans le WE. Merci, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est bien 1 blanc d'oeuf!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Coucou, j'ai testé cette recette pour les 50 ans de ma mère. Un vrai succès, je mettrai la recette sur mon blog prochainement,avec un lien vers ta recette.<br /> J'avais un chouette décors avec écrit "50" avec les morceaux de pistaches !<br /> Bisous,<br /> Eva<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Edwige, le passage au congelo n'est pas obligatoire mais il permet d'avoir un contour très net du bavarois. Il est vrai que là on applique ensuite des pistaches mixées donc elles cachent les défauts. Si non, il faut sortir le bavarois du congélo 6h avant de le déguster. Bon courage.
Répondre
E
Bonjour, Je vais essayer ce magnifique gâteau que j'ai repéré il y a déjà un moment mais je me pose une question. Est-il indispensable de placer le financier et la mousse 2h au congélo? le frigo ne suffit-il pas? si le congélo est indispensable, combien de temps faut-il ensuite pour que le gâteau décongèle et qu'on puisse se régaler?Merci.
Répondre
M
Je l'ai testé et ce fut une grande réussite!!!! franchement délicieux!!!!! par contre, pour le gélifié, je lai fait couler chaud sur le bavarois froid (pris au frigo) et des marbrures se sont formées! je me doutais qu'il ne fallait attendre que le gélifié refroidisse mais bon... dommage! Néanmoins, c'était délicieux!
Répondre
S
Anaïs, 4h de route ça me semble un peu trop long pour cet entremet. En général, je dit au personne de les transporter congelé et dans 1 glacière mais là 4 h, je ne me lancerai pas. Désolée.
Répondre
A
je voudrai faire ce gateau pour Noel mais je dois le faire chez moi puis l'amener chez mes grands parents, à 4h en voiture de chez moi.... Pensez vous qu'il va tenir le coup??Le bavarois est-il assez ferme pour ne pas "couler" au bout de 4h hors du frigo?Merciiii
Répondre
C
Bonjour,Lorsque mon mari a vu votre gâteau, il m'a demandé de lui faire pour son anniversaire...Une petite question en revanche. Est-il possible de le faire la veille?Je vous en remercie
Répondre
I
Testé et, à nouveau, approuvé !;-)
Répondre
E
deja fait avec succes et a refaire ce vendredi c'est devenu un classique pour moi, milles merci!
Répondre
C
la framboise et la pistache, quel délice!! Dommage que les pistaches non salées soient si chère 5€25 les 50g dans les magasins près de chez moi =(. Sinon j'aurai bien refait ce gâteau =D
Répondre
S
Djéa, non les blancs ne sont pas montés en neige, bon courage.
Répondre
D
Bonsoir,J'ai promis cette merveille à une amie pour vendredi et j'ai une question, doit -on monter les blancs en neige pour le financier? merci pour une reponse rapide.
Répondre
S
j'ai fait ce gâteau ce week-end pour les 2 ans de ma puce, une vraie réussite ! tout le monde a adoré, en plus il impressionne alors qu'il n'est pas compliqué à faire. Même si ma déco était moins jolie que sur les photos;...c'est un régal !je le déclinerais bien avec d'autres parfums.Merci d'avoir partagé cette recette.
Répondre
S
appétissant, bravo
Répondre
S
he vais tester cette recette, bravo
Répondre
E
Bonsoir,J'ai réalisé ce dessert pour le réveillon du 24 en version verrine et le résultat à été à la hauteur des espérances : aussi bon que beau, encore merci pour cette recette.NB : j'ai utilisé de l'agar agar à la place de la gélatine, compter 1/2 c à café pour chaque préparation (mousse et nappage) pour les proportions données.
Répondre
R
bonjour Sylvie,hier, le 16 décembre était une occasion idéale pour tester cette merveille ! c'était mon anniversaire et j'avais un repas à préparer !!pour le dessert, j'ai opté pour ton frambistache qui a fait un malheur sur ma table !! tous mes invités l'ont adoré et soufflés de savoir que c'était moi qui l'avait réalisé !!! en tout cas, je te remercie pour toutes tes explications qui m'ont permis de le réaliser, je n'avais jamais osé faire ce genre de gâteau. je suis une fidèle lectrice de ton blog et ai testé plusieurs de tes recettes. continue à nous régaler !!
Répondre
*
je suis absolument fan de l'esthétique de ce bavarois (et pourtant je n'aime pas le vert en général), je note la recette avec plaisir.bonne continuation!
Répondre
C
Comme d'habitude, je reviens à cette recette que je souhaiterais tester pour ce week-end.Peux-t-on le congeler pendant 2 jours ? un bavarois?J'adore cette association de couleurs: DU RAVISSEMENT plein la vue
Répondre
F
Sylvie tout ce que je peux dire c'est Sublime!!!!!bravo!
Répondre
V
Magnifique ce gâteau aux deux couleurs, et ça doit être délicieux... Véro
Répondre
V
"MIAM MIAM" .... c'est ce qu'on prononcé mes invités d'hier en goutant ce sublime gateau qui a été réalisé pour les 20 ans de ma belle-soeurc'était la 1ere fois que je réalisais ce genre de gateau et grace à tes explications détaillées, je l'ai vraiment bien réussi!je recommencerais ^^bisous à toi et merci encore ^^
Répondre
N
Ta réalisation est superbe ,la déco magnifique .Ton idée du financier géant aux framboises est géniale .
Répondre
M
Rien que le financier me fait déjà fondre alors avec le reste je voudrai bien y gouter, je n'ai qu'un choix.... le réaliser.
Répondre
J
Comme toujours, des photos à couper le souffle! Magnifique dessert dans les couleurs de Noël. Tiens, c'est une bonne idée pour le réveillon, ça!
Répondre
L
je ne suis pas la première à le dire mais c'est magnifique! vraiment et sincèrement, MA-GNI-FI-QUE
Répondre
B
Je suis toujours admirative de la régularité du tour de tes entremets, je voudrais faire celui ci vendredi pour samedi soir, je me demande est ce que je le congèle 2 h comme tu l'indiques, je le démoule et je le garde au frigo 24 h (le bavarois ne va pas s'affaisser ?) ou alors je le garde au congèle jusqu'à samedi (et je le sors combien de temps à l'avance ? Merci
Répondre
O
quand tu mets tes livres, c toi ki les a ecrit ou c des ivre ke tu possedes???
Répondre
O
dit moi tu es patissiere de metier??? parce que la c un chef d'oeuvre
Répondre
P
que c'est beau!!!
Répondre
A
Une vraiment beau déssert avec de belels couleurs et sûrementun délice en bouche!
Répondre
S
Que dire, sinon que pour une première visite sur ton blog, j'en prends plein les mirettes 8-)Cette recette est magnifique et à n'en point douter délicieuse.Je m'empresse de mettre ton adresse dans mes favoris...
Répondre
H
Vu les gâteaux réalisés, ça mérite bien que je décerne un petit coeur.Petit tour sur mon blog pour en savoir plus...
Répondre
L
Bonsoir Sylvie,je t'ai envoyé un mail il y a qlq temps mais pas de réponse. J'ai besoin de savoir qd tu arrives à Soissons pr le salon, si tu viens en train, accompagnée et si tu dors sur place.Merci de me répondre rapidement, je dois confirmer les chambres d'hôtel...Merci d'avance, et à samedi bien sûr!!!!!J'oubliais.... un grand BRAVO pour ta splendide recette...
Répondre
P
Je n'ai jms trouvé des pistaches si vertes! Tu dis fraîches... Mais tu les achètes où? Et Bravo pour ce magnifique dessert, il me fait craquer!
Répondre
M
Il est superbe ton gâteau bravo! Et il a l'air délicieux en plus
Répondre
N
CE GATEAU EST SUPERBE BRAVO !!!!!
Répondre
Z
A chaque fois que je visite votre blog je comprends pourquoi la cuisine est un art!Merci pour ce régal des pupilles et des papilles
Répondre
F
Bonjour, ce gâteau est vraiment superbe. Je l'ai fait ce week-end et il fait vraiment belle impression. Par contre,la mousse bavaroise me semblait un peu trop compacte. Quel est le grammage de gélatine utilisé dans la recette, la mienne est de la bronze à 3g la feuille, est ce le bon dosage ?Merci pour votre réponse et continuez comme ça
Répondre
L
bonjour et bravo pour ce terrible gâteau !mais voilà j'ai klk questions :1. où trouve t'on la pâte à pistache ?2. il est indiqué : "pdt ce temps monter les blancs en neige ... " sauf que dans vos ingrédients il est écrit : "1 blancS d'oeufS" : quelle est la quantité exacte de blanc ??3. dernière question : sirop + eau à 120° : y'a t'il 1 moyen de le savoir sans thermomètre ?Mille mercis pour vos réponses ; j'aimerai bcp faire ce si joli gâteau ...
Répondre
A
MAGNIFIQUE !!!!!(pppff, dommage que je ne trouve pas de pistaches ....grrrhh!)
Répondre
C
Ce gateau est superbe, il ressemble un peu au "gateau éclat rubis" que j'avais réalisé avec succès grace à vos recettes. Juste quelques petites questions: qu'est -ce que c'est de la pate à pistache? Ca se trouve où? Peut-on laisser le gateau plus que 2heures au congélateur?Merci encore pour ces recettes aussi bonnes que jolies!
Répondre
M
wouaaaahhhhhh tout simplement magnifique, magique, merveilleux !!!!!!!!! les couleurs sont superbes et sans avoir de photo de coupe on imagine tout à fait l'interieur !!!!!!!
Répondre