Tarte chocolat banane

Publié le par sylvieaa

IMGP0758

...

Je continue dans la serie des tartes et tartelettes. Celle-ci, je l'ai réalisé un jour avec un restant de pâte dans un petit moule de 16 cm de diam. mais je vous donne la recette pour un moule de 24 cm de diamètre.

J'ai fait cette petite tarte pour ma nièce  qui adore l'association chocolat-banane, de plus il me fallait une recette rapide et avec des 'ingrédients présnets dans ma cuisine. Je me suis donc inspirée d'une recette de Pierre Hermes

Pour 8 personnes

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 25 minutes

 

Ingrédients :

 

Pour la pâte sablés : voir recette des tartelette mousseline ici

 

Pour la ganache

250 g de chocolat noir

180 ml de crème liquide entière

60 ml de nectar de banane

 

4-5 bananes

40 g de beurre

2 sachets de sucre vanillé

.

.

....

IMGP2084 IMGP2104

.....

.

 

Préparez la pâte sablée en suivant la recette des tartelettes mousseline et chemisez un cercle de 24 cm de diamètre, mettez-la à cuire à blanc.

 

Une fois refroidie, préparez la ganache : portez la crème à ébullition et versez 1/3 sur le chocolat et le nectar de banane. Mélangez bien puis ajoutez un 2éme 1/3 mélangez à nouveau et enfin le restant de crème. Vous devez obtenir une ganache homogène et fluide. Versez la sur le fond de tarte et laissez refroidir puis placez au frais 1 heure mini.

 

Faites fondre le beurre dans une grande poêle puis placez soigneusement les rondelles de bananes saupoudrez de sucre vanillé puis lorsqu’elles sont dorées, retournez-les. La cuisson doit être sur feu vif afin de vite dorer les bananes sans trop les cuire au risque d’en faire de la purée.

Placez les sur une assiette le temps qu’elles refroidissent et placez-les sur la ganache figée.

.

.

...

IMGP0762 IMGP0765_2 IMGP0766_2 IMGP0756_2

...

. 

 

 

Si vous pouvez, préparez la tarte au chocolat et préparez les bananes au moment de servir. Déposez les bananes encore tiède sur le chocolat, servez aussitôt c’est divin.

.

.

...

IMGP0777

....

.

.

IMPRIMER : Tarte_chocolat_banane

 

*********

.

....

 

IMGP1788 IMGP1774 IMGP1784 IMGP1772

...

Cet année, j'ai fait un petit potager avec ma fille, quelques salades, tomates cerises, courgette et potiron. C'était la 1ere fois et on ne s'improvise pas jardinier, on a donc très bien réussi les salades, les tomates cerises (on en mange encore), pour ce qui est des courgettes, elles pourrissaiant à peine plus grosse que le pousse mais surprise il y a quelques jours en découvrant une belle courgette, la seule de la saison. Mais la plus belle surprise ce fut ce potiron

...

IMGP1778

.

.

.

.

IMGP1778_1

.

.

.

.

IMGP1778_3

.

.

.

.

IMGP1778_4

....

car il a poussait à 6 m de haut, il ne repose sur rien, juste maintenu par sa tige. Je pense que lorsque le poids sera suffisant il tombera tout seul, mais dans quel état il arrivera???? A l'heure où j'écris ce billet, il est toujours la haut. Je vous tient au courant.

Dernière sortie en librairie

 

Attention ce livre contient les 30 recettes du 1er livre sur la cuisine ch'ti plus 47 nouvelles recettes.

 

 

Publié dans Tarte, Desserts, chocolat

Commenter cet article

C
Comment pourrais-je rester insensible devant de telles merveilles, bravo votre cuisine m'enchante, et vos photos sont superbes. Comme j'aimerais avoir votre don.
Répondre
F
je découvre ton blog! quelle merveille! les photos sont superbes !!! et merci pour toutes ces recettes! je note celle ci !!! et je t'en dirais des nouvelles ; D je suis en appartement donc pas de jardin mais ma maman jardine beaucoup avec mes puces (3ans et 4ans!)!
Répondre
M
C'est tout simplement magnifique, et ça prend au ventre tellement ça donne envie ! Jubilatoire !
Répondre
C
je la note, ca doit etre exquis !
Répondre
T
Quelle tarte!!! 100% gourmande!
Répondre
M
Cette tarte est magnifique et j'aime beaucoup cetet association bananes/ chocolat !
Répondre
C
Rien que du plaisir !
Répondre
O
OHLALA qu'est-ce que ça doit être bon une tarte choco-banane ! Je n'avais jamais eu l'idée de tester mais là, j'en ai l'eau à la bouche ! :DMerci pour cette recette.
Répondre
P
je decouvre ton blog, je vais garder l'adresse sous le coude, je sens qu'il va pas mal m'inspirer !!!bonnne apres midi.peggy
Répondre
C
Félicitations pour ta parution en page d'accueil de canalblog! Je découvre ainsi ton blog. Ta tarte à l'air délicieux! Moi je scrappe : américain, mémoart et cartes stampin'up!, je peins aussi (deuxième blog en lien du premier).Scrapamitiés
Répondre
N
un bien joli blog que je découvre! douce journée
Répondre
L
Miam ça a l'air délicieux !
Répondre
C
Que ces tartelettes sont belles et tentantes ! Ces bananes dorées sont à tomber !!
Répondre
Y
çà c'est une recette que je vais garder soigneusement!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
Delisieuse, elle doit etre vraiment delisieuse!!!Les Photos sont superbes!!!
Répondre
L
Rhôoo là là simplement splendide cette tarte! Et la recette semble si facile! A faire d'urgence, merci!
Répondre
L
merci pour ta delicieuse tartea la bananequi doit etre delicieuseje la garde de cotémais la attention a nos hanches
Répondre
C
Carrément craquantes tes tartelettes. J'en connais plusieurs ici qui fondraient devant ces gourmandises. Chez moi aujourd'hui, c'est également chocolat-bananes mais en fondants.BisesChrys
Répondre
K
j'ai déjà essayé de planter tout ça mais à part un potiron une seule fois, je n'ai jamais rien obtenu ! bravo pour ce potager qui m'épate :-)
Répondre
C
superbe tarte
Répondre
M
C'est un pur bonheur cette recette et puis de toute façon on ne peut pas se tromper avec l'association banane/chocolat :o)
Répondre
E
waou quelle tuerie , la je craque complètement, trop trop bon que dire de plus
Répondre
L
Tes photos sont extrêmement appétissante et très professionnelles ! Elles donnent vraiment l'eau à la bouche !
Répondre
P
i really love your site, in fact ou are already one of my favourites in my blog, excellent photos and delicious recipes, well done!cheers from london,pity
Répondre
G
Bonjour,magnifique tarte ,bien mise en valeur par la non moins magnifique photo.Gaston
Répondre
L
Elle m'a l'air très bonne cette tarte! Les photos sont superbes comme d'hab;)
Répondre
S
Divine cette tarte!iza:)
Répondre
F
Encore de magnifiques photos qui nous donnent l'eau à la bouche!
Répondre
M
Humm banane, chocolat une association du tonnère, très original en plus le fait de rôtir les bananes à la poêle avant de les déposer sur la tarte elles doivent être encore plus goûteuses! miammm
Répondre
L
j'ai envie de dire comme les ados : Trop beau!!!
Répondre
A
Une bonne idée de déposer les bananes au dernier moment !Anne
Répondre
M
de belles photos et une tarte qui me met l'eau à la bouche!
Répondre
A
un vrai plaisir de venir voir ton blog, je vois que toi aussi tu as réalisé un dessert à base de banane, quel régal. bise
Répondre
C
Pas déçu ce soir de faire un tour sur la blog sphère. Ta recette est parfaite et la ganache à l'air très onctueuse.
Répondre
S
Cette tarte est somptueuse pour les yeux, elle l'est forcément pour le papilles!!!BizzzzzzzzzzzzzSoso
Répondre
E
Ouaw miam, trop bon quand c'est encore tiède !Bisous
Répondre
C
superbe cette tarte........dommage, je n'aime pas les bananes cuites !! mais c'est la première fois qu'un plat à la banane me ferait (presque) envie !!Quant au potiron, une fois aussi, chez moi, il a grimpé au grillage. Alors, pour ne pas qu'il s'abime, nous lui avions construit un petit "banc" avec une planche en bois et du fil de fer.....mais sur un mur, je ne sais pas si c'est possible...Sinon, dès qu'il est mûr tu le cueille bien vite !!
Répondre
E
Elle me donne envie ta jolie recette avec les bananes !
Répondre
T
quelle belle réussité : toujours de merveilleuses photos , bravo !
Répondre
D
Superbe: impossible de passer à côté sans avoir envie de refaire cette recette! les photos sont toujours aussi belles!!!
Répondre
D
Superbe comme toujours, même quand tu fais "simple". Et j'aimerai bien plonger dans ton potager :-)
Répondre
F
j'envie ta pâte à tarte, elle est magnifique.je vois souvent le mélange banane et choco, mais je n'ai jamais testé... je crois que je vais tenter avec cette recette
Répondre
M
les enfants, en général, adorent l'association banane/chocolat super!
Répondre
B
la tarte banane chocolat c'est toujours un réussite et on est toujours étonné du résultat, ton potager est magnifique, tu as bien de la chance.
Répondre
A
Sublime et très gourmande !!
Répondre
G
Quelle merveille cette tarte! Elle est sublime!!
Répondre
A
Quelle tarte gourmande, surtout avec les bananes sur le dessus, elles sont appétissantes
Répondre
M
Il est fou ce potiron... ou téméraire...
Répondre
A
voila une super tarte
Répondre
5
Elle a bien de la chance ta nièce d'avoir une tante qui lui fasse d'aussi bonnes tartes!
Répondre