Bûche au nougat et framboises

Publié le par sylvieaa

IMGP7477_copier IMGP7481

...

.

Voilà, il a fallu attendre presqu'un an pour que je vous donne la recette de ma bûche faite l'année dernière. Vous avez été patients, c'est bien. J'ai reçu pas mal de mails déjà au sujet des bûches, beaucoup de personnes commencent à tester leur recette pour les fêtes (ce que je ne fais jamais, mais j'ai déjà mon idée sur les recettes pour cette année, mais chut, je ne dirai rien).

...

Je vais tout d'abord vous parler des moules à bûche. Les moules à bûche ne se trouvent pas facilement dans le commerce. Il y a quelques années, j'utilisais un moule de récup d'une bûche glacée que je callais dans un moule à cake, pas très pratique mais de taille idéale. Maintenant, j'ai des moules à bûche, des gouttières plus précisément en inox. Mais la taille est de 55 cm de long, il me faut donc ruser pour fermer la 2éme extrémité à la bonne taille. Heureusement cette gouttière entre tout juste dans mon réfrigérateur, c'est primordial. On en trouve des moins longues mais elles ne sont pas assez larges. Vous trouverez différents moules ici.

.

Edit 10h40 : j'ai trouvé le moule idéal ici ou

...

Pour 8 à 10 personnes

Préparation : 2 heures

Cuisson : 20 minutes

Mousse nougat

2 œufs

40 g de sucre

30 g de miel

150 g mascarpone

120 g de crème

½ cuil. à café d’agar agar (ou 2 feuilles de gélatine)

30 g fruits secs (amandes, noisettes, pistaches…)

30 g de fruits confits

Génoise

3 œufs

100 g de sucre

100 g de farine

Gélifié de framboises

400 g de framboises surgelées

100 g de sucre

1 cuil. à café d’agar agar (ou 4 feuilles de gélatine)

Décor

Des fruits frais

Du sucre cristallisé

Des pistaches fraîches

Pour la génoise, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la farine tamisée.

Versez cette pâte sur une plaque souple (35x25 cm ). Mettez au four 12 min à 180°C (th.6). Démoulez sur une feuille de papier sulfurisé, laissez refroidir.

Pour le gélifié de framboises, placez les framboises dans une casserole avec le sucre. Laissez compoter 15 minutes puis ajouter l’agar agar et laissez cuire encore 5 minutes puis laissez refroidir.

Découpez un rectangle de génoise de 28 cm sur 18 cm, étalez une couche régulière de compote de framboise puis placez une feuille de rhodoïd d’1cm plus large, en contact avec le gélifié. Placez le tout dans un moule à bûche (gélatine vers l’extérieur bien sûr). Mettez au frais. Coupez une bande de 28 cm sur 7 cm, étalez du gélifié de framboise.

Torréfiez les fruits secs sur une plaque de cuisson dans un four à 230°C (th.8) pendant 5 minutes. Une fois refroidis écrasez-les avec le rouleau à pâtisserie ou un verre.

Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le mascarpone et fouettez encore 2 minutes. Faites chauffer le miel puis ajoutez l'agar agar (ou la gélatine), incorporez un peu de préparation au mascarpone. Reversez le tout dans le reste de crème. Ajoutez les fruits secs et les fruits confits puis les blancs montés en neige et la crème montée en chantilly..

.

...

IMGP7497 IMGP7480 IMGP7483 IMGP7465

...

.

Versez la préparation sur la génoise (après avoir pris soin de fermer les extrémités de la bûche. Déposez le fond puis placez au frais 2 heures puis 2 heures au congélateur.

Démoulez, retirez la feuille de rhodoïd et nappez les extrémités de la bûche de gélifié restant. Décorez de fruits frais roulés dans du sucre cristallisé et de pistaches fraîches hachées.

.

...

IMGP7485

...

.

IMPRIMER :  Bûche_au_nougat_et_framboises

*******************

Le WE dernier, vous le savez tous, c'était le 2éme salon du blog culinaire. Un moment vraiment génial, on y rencontre tellement de personnes interessantes, soit vous connaissez déjà leur blog, soit c'est la rencontre qui vous fait découvrir leur blog.

Pendant tout un WE, vous faites des rencontres, vous échangez sur le thème de la cuisine mais je crois tout autant sur le thème de la photographie, car ces 2 thèmes sont étroitement liés quand on a un blog culinaire. D'ailleurs cette année, la photographie était mise à l'honneur par la présence d'Isabelle Rozenbaum du blog L'oreille culinaire qui a fait des ateliers photos et avec Paolo Della Corte, photographe qui a eu la lourde tâche de tous nous prendre en photo. Une séance photo que j'ai partagée avec Manue, Audinette, Paprikas et qui annonçait bien l'ambiance du WE, merci les filles pour votre bonne humeur, sans oublier le boulet....je veux dire Karine.

Quelques mots pour résumer ce WE : démo, recettes, photos, gourmandise, rencontres, discussions, rires, beaucoup de rires, plaisir....mais aussi fatigue car tout cela en 24 h, si vous voulez ne pas en perdre une miette, vous repartez épuisée mais heureuse.

Je voulais saluer quelques personnes, Chef Damien qui est à l'origine de cet évenement, les étudiants de l'association ADELYHS pour leur aide précieuse et leur patience. Je salue aussi les personnes avec qui j'ai pu échanger et que je souhaitais rencontrer (je ne recite pas le trio d'enfer) Dada, Georgina, Dorian, Silvia, Mercotte, Fidji, Coco28, Maryathenes......mais il y en a encore beaucoup, je vous salue tous.

Merci à tous ceux qui sont juste venus me dire qui'ils aimaient mon blog, merci, merci, merci.......

Maintenant quelques photos

IMGP4647_2 IMGP4649 IMGP4670_2 IMGP4788 IMGP4789 IMGP4792 IMGP4801 IMGP4803_2 IMGP4814 IMGP4816 IMGP4852 IMGP4860_2

Puis coucou à Annabel ainsi que sa collègue ;o)

A l'année prochaine...

Publié dans Bûche, Noël, Desserts

Commenter cet article

C
bonjour,<br /> la mousse nougat pas très ferme pour couper et servir mais sinon impeccable! je referais peut-être avec de la gélatine. par contre le gélifié framboise super! merci!!
Répondre
T
Bonjour<br /> <br /> superbe comme d'habitude. J'ai fait plusieures de vos buches et cela a tjs été un vrai régal des yeux et de la bouche.<br /> <br /> Petite question pour cette recette: peut-on la congeler?<br /> <br /> merci et bonne continuation.<br /> <br /> Teo
Répondre
A
<br /> <br /> Dans la recette, elle est congelée 2 h. Si vous le faite plus longtemps, attention à la décongélation, il peut y avoir un peu de liquide rouge venant des framboises qui va s'écouler dans le plat.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Vos buches sont sublimes, de même que votre blog d'ailleurs. J'ai une question concernant la texture de cette buche. Est-ce que le gélifié fait un peu comme du flan? et l'intérieur comment est-il?<br /> Merci. Voilà, je compte la faire pour un repas de noël de mon travail, et si je le sors du réfrigérateur, combien de temps peut -il rester dehors? merci
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> moi je suis quelques années à la traîne, mais cette recette sera celle de notre bûche pour ce Noël ^^<br /> <br /> J'aurai juste une petite question : les fruits confits tu les laisse en cubes (j'ai acheté un mélange tout prêt en grande surface) ???
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, en petits cubes.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je reviens pour te dire qu'au final, ce gâteau a été une totale réussite. Je ne sais pas du tout pourquoi la mousse n'avait pas pris la première fois mais le jour J elle était parfaite. On m'a<br /> beaucoup complimenté pour ce dessert alors je te remercie chaleureusement !!<br /> A bientôt, en espérant que la rentrée se soit bien passée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai utilisé de l'agar agar, je l'avais fait bouillir, mais peut-être pas assez longtemps. Je referai un test de mousse nougat uniquement avant le jour J! Merci de ta réponse en tout cas, ton blog<br /> est une mine d'or !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Petite question à propos de cette recette. Je l'ai testée en version gâteau rectangulaire monté avec un cadre à pâtisserie. Il a beaucoup plu mais la mousse nougat était vraiment liquide, on a du<br /> le déguster pas tout à fait décongelé pour que cela tienne... As-tu une idée de ce que j'ai raté, je voudrais le retenter bientôt? Merci d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as utilisé de la gélatne ou de l'agar agar? Car l'agar agar à besoir d'étre porté à ébullition quelques secondes pour agir.<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'ai réalisé cette bûche 4 fois pour les fêtes. A chaque fois, un vrai succès. Alors merci beaucoup pour ce partage !
Répondre
D
Bonjour,Très belle recette. Pour les moules à buches, il y a les jetables (qui sont aisément réutilisables) qu'on trouve pour les parisiens chez Mora avec plusieurs formes(1.5€HT!) ou sur internet pour les autres notamment chez cookshop (6 ou 7€). Elles font 50cm de long, mais rien n'empêche de les découper à la longueur désirée (en recollant les deux parties pour avoir la fermeture des côtés), ou d'utiliser la pâte à modeler de nos enfants pour délimiter la bonne taille, (en l'enveloppant dans du film alimentaire!!). Démoulage très facile, mais on peut aussi mettre une feuille de rhodoïd ..Bref, je viens de faire une buche assez sophistiquée avec plusieurs couches, dans ce moule plastique et le résultat était parfait.Je suis très tentée par votre buche grand marnier, si élégante, mais j'ai moi aussi un doute sur la tenue de la chantilly plusieurs heures au frigo (à moins de mettre un gélifiant dans la crème?)Merci pour tout ce partage et bonnes fêtes.
Répondre
N
Je regarde ce blog depuis déjà longtemps mais je n'avais jamais commenté. Félicitations à vous c'est magnifique et plein d'imagination.Je ne suis pas mauvaise du tout en cuisine, mais hélas pas manuelle du tout... et j'ai essayé cette délicieuse bûche qui s'est écroulée de partout. Une horreur et une terrible déception par rapport à ce que j'ai vu ici. elle était bonne mais horrible. Pourriez-vous donner un petit conseil pour la fermeture de la bûche sur les côtés ? Merci à vous pour ce blog. Il donne envie de cuisiner
Répondre
K
Quelle merveille, ton blog!!! Vraiment, je ne m'en lasse pas!!!! Un véritable plaisir à parcourir!!!
Répondre
I
Magnifique ! mais moi, çà fait un an que je bave sur ta couronne de Noel, et toujours pas de mise en ligne... snif...snif....
Répondre
K
BONJOUR,je vais cder chez meilleur du chef le moule goutière 6 de diam. et 35cm delong votre recette est pr cette dimension ?cela sera la 1er q je réaliser une buche je ne comprend pas comment ca va se démouler ?c'est dommage qu'il y a pas de photo de la réalisation.. ça aide pr les blonde comme moi LOL
Répondre
M
grrrr....je vous ai ratée à Soissons, un mauvais timing...Ce fut un week-end délicieux ! en effet...merci à vous tous et toutes qui avez su nous régaler...Si cela ne vous ennuie pas, j'aimerai vous rajouter dans mes liens !
Répondre
L
Magnifique ton site, je me permets de te mettre sur mon blog dans mes "préférés". Quel régal autant pour les yeux que pour les papilles!!!!!!!!!!!!!MERCI
Répondre
L
splendide ce dégradé de rouge et mauve...et en plus j'adore la framboise et le nougat! je sens que j'aitrouvé mon dessert de noel!!
Répondre
A
qu'est ce qu'elle est belle cette bûche ... et dès qu'il y a de la framboise, mon attention est encore plus grande ! ce rouge est magnifique et je devine un intérieur tout aussi beau ! le goût et les textures devaient être au top !!!bravo
Répondre
C
Cette bûche est de toute beauté. Elle est vraiment vraiment parfaite pour les fêtes de fin d'année. Sa couleur est absolument craquante.Sylvie, j'adore ton blog, en long, en large et en travers.bisesChrys
Répondre
E
Superbe et terriblement gourmand
Répondre
E
Bonjour, Je vous contacte car peut-être vous serez intéressée par le site que nous venons de lancer http://www.lacuillere.com. Il s'agit d'un site de partage de recettes de cuisine où les recettes sont classées dans une base de données qui reconnaît les ingrédients. Donc, les recherches peuvent être très pointues. A titre d'exemple, voici une démo en vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=ogHyJyjA9zE Peut-être seriez-vous intéressée pour y présenter vos recettes et par la même occasion votre blog. Plus les gens tomberont sur vos recettes au cours d'une recherche, plus ils seront intéressés par votre profil, et donc iront voir votre blog. Déjà de nombreux blogueurs/blogueuses culinaires nous ont rejoint : http://www.lacuillere.com/chefsAussi vous verrez que le site devient très pratique pour gérer ses propres recettes. Tout feedback sera le bienvenu. En espérant retrouver vos recettes sur lacuillere.com, je vous souhaite une bonne journée.Emmanuel Poulainwww.lacuillere.comN.B.: Pour déposer vos recettes, il vous suffit d'ouvrir un compte sur lacuillere.com et de cliquer sur "Ajouter une recette"
Répondre
A
Sublimissime!je me demandais justement ou j'allais bien pouvoir trouver un moule à bûche!Elle devait-être délicieuse, en tout cas c'est un vrai bonheur pour les yeux!bises
Répondre
P
Sincérement comment ne pas aimer ton blog ? Tu croises des gens qui ne l'aiment pas ???? En tous les cas je fus ravie de faire ta rencontre.Pour ce qui est de la buche elle est sublime
Répondre
M
cette bûche, elle en jette !!! elle a tout d'une grande !!! je crois que je vais m'en inspirer largement pour la mienne, j'imagine déjà une variante avec d'autres parfums
Répondre
M
Un seul mot : magnifique !
Répondre
M
Déjà tu commences par nous mettre en bouche avec ta magnifique buche ... ensuite tu nous rappelles avec beaucoup de plaisir le WE dernier, pour finir on est dans l'ambiance avec tes magnifiques photos, alors juste merci !!!
Répondre
S
Une bûche rouge fruitée et gourmande comme je l'aime....Je crois que cette année mon Noël sera réellement merveilleux !!! Merci pour cette recette un vrai cadeau avant l'heure !!!!
Répondre
C
Je crois bien que je n'ai plus à chercher me buche pour cette année , je viens de craquer ...Nous n'avons pas eu le temps de faire connaissance à Soissons, ce sera pour l'année prochaine ..** bises
Répondre
M
Comme d'hab une belle réussite très appétissante, ravie de t'avoir enfin rencontrée en vrai et d'avoir pu échanger quelques instants !!
Répondre
C
un petit coucou de la collègue d'anabelAu programme ce week end cupcake au chocolat et à la rose et comme d'habitude une réalisation parfaite car il faut le dire les conseils et les explications du livre ou du blog sont très précieux et les photos très alléchantes....merci pour ta générosité et peux être un jour au plaisir de te rencontrerChristine
Répondre
K
ta buche est sublime
Répondre
A
quelle bûche, elle est magnifique par la couleur et les saveurs. bise
Répondre
M
Ta buche est splendide !Et pour Soissons ce fut encore un beau week end de rencontres ou je suis ravie de t'avoir revue !Au fait, felicitations pour ta fille pour la jolie boite qu'elle nous avait decoree !!Bises
Répondre
V
toujours aussi surprenant aussi bien les photos que les recettes
Répondre
F
Encore un super dessert, avec les fêtes qui approchent à grands pas, je recherche des recette de bûches, je me laisserais bien tenter par celle ci, toutefois, j'aurais bien aimé voir l'intérieur....
Répondre
C
merci pour tes réponses; cependant tu en a oublier,flut !!! que puis je mettre a la place des fruits confits ??et le gélifié se conserve t'il au réfrigérateur en attendant la prise de la buche ?et s'il en reste combien de temps se conserve t'il , merci encore
Répondre
H
bravo elle est vraiment magnifique!
Répondre
S
Crystelle, j'ai fait 1 billet sur le rhodoïd Le gélifé est bien sur vers l'extérieur. Je termine les extrémités sur le plat de service. On monte toujours en chantilly une crème liquide.Merci Anabel et Christelle, j'étais moi aussi ravi de vous rencontrer et de discuter un peu avec vous.Nadia, le passage brève au congélateur permet le démoulage parfait, la bûche se mange non glacée.Le boulet, fait gaffe, y en a qui "syeute" ta place!!!Lia, pas facile de voir tout le monde en démo. Moi, je suis parfois restée que 15 minutes à 1 démo pour pouvoir en voir plusieurs sur la même heure. Désolée Sarah, pas de commande pour les fêtes, je suis en VACANCES!!!Merci, pour tous vos commentaires si élogieux.BIZ
Répondre
S
Elle est super cette bûche! On peut commander pour les fêtes?:)
Répondre
K
Cette bûche est magnifique !!! A bientôt !
Répondre
Y
bonjours jaime bien ton site,tu pourais aller voir le mien si tu veut un recette ou deux a la prochaine.
Répondre
G
MERCI à toi pour cette jolie recette et pour ce partage Soissons avait l air génial
Répondre
M
Mais quelle merveille!!!!Marie elle adore les fruits rouges et le chocolat!!Félicitations pour cette belle réalisation!!Prochainement,je compte tester tes petits salés car,je recois a noel mais beaucoup de petits bouts!Donc,je suis ravie de connaître ton blog qui est superbe et riche de tout!Merci, bonne journée!bises!
Répondre
B
Superbe! Un grand merci pour ce généreux partage!
Répondre
V
...que ma soeur est une fille géniale!! je ne ments pas!j'aurais tant aimé être son boulet....t'as du bol Karine!!!gros bisous
Répondre
B
wonderfullllllll...... Very delicioussss... !!!!!!nice picturs
Répondre
C
Elle est très belle ta bûche, je viens de finir la mienne. Moi non plus, pas d'essai!!!
Répondre
C
Je ne me sens pas encore prête pour réaliser une bûche aussi superbe que la tienne. Par contre, je vais suivre tes précieux conseils pour réaliser un gâteau roulé ;-)C'était un réel plaisir de partager un moment avec toi !Bon week-end !!!
Répondre
N
esthétiquement parfaite!!! (et je suis persuadée que gustativement elle doit être top)^^
Répondre
L
superbe cette buche bravo!et zutttttttttttttttttt je suis dégouté car cette année j'ai raté ta demo snif!bises lia
Répondre
L
j'écris alors que mon maître est partie au spa... je rend le bonjour à celles qui me l'ont passé, j'ai également passé un très bon week end, on a bien mangé et on a bien rigolé! j'ai été un peu enrhumée car mon maître m'a fait dormir à même le sol, sans tapis, mais bon, elle est si bonne et douce avec moi que je ne peux lui en vouloir. je vous laisse, je m'en vais de ce pas lui préparer son repas préféré...bye
Répondre