Bûche au grand Marnier

Publié le par sylvieaa

   IMGP7343_copier IMGP7960

.

  . 

Aujourd'hui, pas de blabla, du résultat. On est à 10 jours du réveillon et j'ai encore 2 desserts à vous proposer. Donc aujourd'hui la bûche au grand Marnier, oui encore du grand Marnier et dans la semaine je mettrai la recette de la couronne de Noël pour Isa ;o)

Si vous ne voyez pas l'interieur de certainS de mes desserts, c'est que je ne les mange pas tous et donc je ne suis pas toujours présente pour les prendre en photo...désolée!!

.

Pour 8 personnes

Préparation : 2 heures

Cuisson : 30 minutes

Dacquoise

60 g blanc d’oeufs

30 g sucre

50 g de poudre d’amande

50 g sucre glace

Biscuit aux oranges confites

10 g de beurre

75 g de sucre glace

50 g de poudre d’amande

40 g de farine

2 œufs         

50 g d’écorce d’orange confite

Mousse mascarpone au grand Marnier

250 g de mascarpone

3 œufs

80 g de sucre

6 biscuits cuillère

100 ml de jus d’orange

4 cuil. à soupe de grand Marnier

150 ml de chantilly

1 sachet de sucre vanillé

2 feuilles de gélatine

Clémentines, oranges confites et physalis

Feuilles d’or

Biscuit à l’orange confite : faites fondre le beurre et laissez refroidir. Mélangez le sucre glace, la poudre d’amande, la farine, ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez bien. Montez les blancs d’œuf en neige avec 1 cuillère à soupe de sucre et les incorporez au mélange. Ajoutez le beurre fondu.

Versez cette pâte sur dans un moule carré 25x25 de côté. Mettez tout de suite au four 8 min à 210°C (th.8). Démoulez après refroidissement sur du papier sulfurisé.

.

.

.

IMGP7323 IMGP7337 IMGP6237 IMGP7326

.

.

.

Pour la mousse : séparez les jaunes d’œufs des blancs. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le mascarpone, 3 cuillères à soupe de GM et la gélatine ramollie dans l’eau froide et dissoute 5 secondes au mocroonde, fouettez encore 2 minutes. Battez les blancs d’œufs en neige ferme et ajoutez-les délicatement au mélange précédent.

Versez la moitié de la mousse dans un moule à cake souple de 24 cm.

Trempez les biscuits cuillères dans le jus d’orange mélangé à 1 cuillère à soupe de grand Marnier et placez les biscuits sur la mousse. Couvrez du restant de mousse. Puis déposez un rectangle de biscuit aux oranges. Laissez reposez 2 heures au réfrigérateur puis placez au congélateur 3 heures.

Pour la dacquoise : tamisez la poudre d’amande et le sucre glace. Montez les blancs d’œuf en neige en incorporant le sucre quand ils commencent à mousser. Incorporez le mélange tamisé aux blancs délicatement.

Dessinez sur une feuille de papier sulfurisé la taille des côtés de bûche dont vous avez besoin et à l’aide d’une poche à douille déposez la pâte en lignes parallèles. Saupoudrez de sucre glace.

Faites cuire 20 min à 180°C (th.6). Décollez une fois refroidi.

.

.

.

IMGP7956

encore 10 jours à attendre......

.

.

.

Montage : montez la crème en chantilly avec 1 sachet de sucre vanillé. Démoulez la mousse sur le biscuit à l’orange confite, nappez de chantilly puis placez les dacquoises coupées à la bonne taille. Décorez de chantilly, d’oranges et clémentines confites et déposez un peu de feuille d’or pour faire scintiller votre dessert. Laissez reposer au frais 4 heures pour la décongélation.

IMPRIMER : Bûche_au_grand_Marnier

Publié dans Bûche, Noël, Desserts

Commenter cet article

D
Bonjour je voudrais savoir par quoi je peux remplacer la poudre d'amande pour faire une dacquoise pour la buche au grand marnier svp mon mari étant allergique a tous les fruits a la coque....merci
Répondre
A
Remplacez par de la farine mais ça ne sera plus une dacquoise
P
Meilleurs voeux a l'animatrice de ce site d'exception.<br /> <br /> J'ai réalisé cette bûche pour le Réveillon, tenue impeccable et goût exquis. Même le lendemain la bûche était impeccable.<br /> <br /> Teo
Répondre
M
Je voulais tester cette recette mais avant de commencer j'avais une petite question technique : faut il mettre une feuille de papier de cuisson au fond du moule à cake? J'ai peu que la mousse ne se<br /> démoule pas et que tout s'éffondre !<br /> <br /> Merci bcp !<br /> Marion
Répondre
A
<br /> <br /> Moi, j'utilise un moule à cake en silicone et je congèle ma mousse donc le démoulage est super facile. Si vous utilisez un moule rigide, chemisez-le de film alimentaire ou de papier sulfurisé.<br /> Bon courage.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> bonjour je voulais vous dire que j'adore ce que vous faite et voila moi et mon mari nous avons tout les 2 25 ans cette semaine et j'aimerai beaucoup réaliser un gateau aux chocolat pouvais vous me<br /> donner une recette sympa je suis une debutante merci beaucoup et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Regardez dans l'index, vous trouverez surement votre bonheur.<br /> <br /> <br /> <br />
L
sublime! bravo! je découvre ton blog! félicitations et meilleurs voeux pour 2010
Répondre
O
Très jolie bûche ! J'ai déjà envie de prendre des notes pour l'année prochaine :)
Répondre
D
Elle est Magnifique !!!BRAVO !
Répondre
C
J'ai réalisé cette bûche à Noël, un délice, tout le monde croyait qu'elle venait de chez le pâtissier. Encore merci pour cette recette.
Répondre
G
Complètement séduite par ta bûche au grand marnier ! Je me suis lancée et tout le monde s'est régalée à la maison ! Merci !Joyeuses fêtes !http://macuisinejaune.canalblog.com/archives/2009/12/25/16274535.html
Répondre
L
Je suis tombée sur votre site après avoir acheté quelques uns de vos livres... dont j'ai maintenant décidé d'acheter la collection tant ils sont supers!Merci pour ce superbe blog et toutes vos recettes, c'est un régal!!!Continuez à faire saliver nos papilles et nous donner envie de tester vos p'tites recettes!
Répondre
L
Merci, j'ai fait ton gâteau pour Noël.http://lauracucina.blogspot.com/2009/12/buche-di-natale.htmlJe suis italienne. Joyeuses fêtes
Répondre
N
Félicitations pour votre réussite.Je ne veux pas rester sur un échec je vais refaire cette bûche .Combien de temps avez vous ? entre la sortie du congélateur et la dégustation.Mon expérience, j'ai démoulé la bûche à 12h j'ai fait le montage chantilly , dacquoise, laissé en attente dans le frigo jusqu'au service vers 17h.merci de votre réponse
Répondre
A
J'ai réalisé cette bûche pour Noël, une belle réussite, parfaite: belle, délicieuse, parfumé, j'ai eu un vrai succés. Merci, merci, merci....
Répondre
N
j'ai réalisé la bûche gm biscuit avec l'orange confite délicieux ainsi que la dacquoise .par contre une déception totale quand je suis allée dans le frigo pour la servir la chantilly s' était affaisée ,j'ai respectée le mode opératoire le problème vient du temps entre la sortie du congélateur et le service.le repas a sans doute été trop longje n'ai jamais eu aussi honte. attention si vous la réalisée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
E
Ta bûche est absolument magnifique. Je venais chercher des idées pour la bûche du Nouvel an mais là..; c'est bluffant. Bravo !
Répondre
T
superbe buche !! beau travail !! :-)
Répondre
N
Je vais faire cette bûche au GMPour la mousse 2h réfrigérateur et 3h au congélateur. pour ducir la préparation Combien de temps avant de servir cette bûche faut'il la sortir du congélateur ? il y a la finition du montage le biscuit et la chantilly Ce n'est pas une bûche glacée !!
Répondre
V
Merci Sylvie.
Répondre
S
Véro, si tu lis attentivement, tu peux voir que je congèle la mousse, elle peut resto plusieurs jours au congélo. Par contre la daquoise et la chantilly, ne doivent pas être congelé. Le montage peut-être fait au max la veille si non la daquoise va ramollir.
Répondre
V
Bonjour,Je trouve ta bûche superbe, j'adore cuisiner et ton blog m'aide énormément. J'aimerai savoir si on peut la préparer à l'avance et la congeler ?Merci
Répondre
M
je peux vous dire que c'est délicieux .je l'ai réaliser pour ce dimanche .
Répondre
C
Elle est classe cette bûche, la mousse doit être assez aérienne.
Répondre
M
bonjour .je me sers souvent de tes recettes que je trouve tres bien expliquées et excellentes .Aujourd'hui je me lance dans la bûche au GM.mais il me semble que tu as oublié d'incorporé tes oranges confites dans le biscuit.je te dis si je réussis mais elle ne sera pas aussi joliedominique
Répondre
G
Encore un dessert qui fait saliver. ^^Bises et bonne fin de soirée Gaëlle
Répondre
S
Quelle merveille!! Comme d'hab...
Répondre
M
rien à dire, comme d'hab c'est parfait !
Répondre
M
Merci pour toutes tes recettes tres bien expliqué.
Répondre
D
Cette bûche à l'air d'être délicieuse !! Un régal pour les yeux et les papilles. :)
Répondre
V
Que dire devant un tel art!!!!
Répondre
S
Zoé, je suis désolée en fait c'est un oublie, j'ai ajouté la gélatine, merci pour ton commentaire. J'espère que les personnes qui ont retenu la recette, s'en rendront compte.
Répondre
L
ta b^che est sublime et ton blog magnifique, merci pour tout ce que tu nous propose. bise et bon fin de soirée.
Répondre
Z
Les photos sont superbes. Et une mousse sans gelatine, moi, ça me séduit. J'aime bien cette idée.
Répondre
H
Cette buche est superbe en plus j'adore le grand marnier.Je retiens votre recette (désolé pour la faute d 'orthographe dans le message précédent).Hervé.
Répondre
D
cette bûche au Grand marnier ! trop belle !
Répondre
N
je ne sais toujours pas quelle bûche choisir pour Noël... et cette recette complique encore un peu ce dilemme! ^^
Répondre
A
cette buche est trop belle , vous avez dû vous régaler!! bonne soirée
Répondre
A
Plus besoin d'aller chez le pâtissier, je viens chercher ma commande chez toi !!! Elle est vraiment belle et le Grand Marnier,j'aime ca !
Répondre
M
Cette buche est sublime!
Répondre
A
elle est trés jolie ! Bises
Répondre
M
Comme d'habitude un ravissement pour les yeux et mes papilles salives. Merci pour cette nouvelle recette de buche. J'avais déjà du mal à me décider avec les autres buches alors une de plus, comment vais-je faire !!!
Répondre
F
superbe bûche à tester mais sans le grand marnier :)Merci Sylvie
Répondre
D
Merci, comme elle est belle, cette gourmandiseMerci
Répondre
M
C'est un véritable pousse au crime.C'est très gourmand.Régalez-vous.
Répondre
N
tout a etait dit tout simplement magnifique et encore merçi bisous
Répondre
B
je ne pense pas que j'oserai me lancer dans cette recette car les bûches me font peur, mais les photos donnent envie...
Répondre
S
Anna, si il y a 1 gélifiant c'est qu'il faut 1 gélifiant, aucune tenue sans ça.Marjolaine, pour le biscuit la réponse est dans la recette, à l'extrémité se sont de simples sablés au chocolat avec un peu de poudre dorée.
Répondre
M
Bonjour et merci pour toutes ces recettes mais je n'est pas compris quelques chose: au final ou se trouve le Biscuit à l’orange confite ?c'est l'étoile à l'extrémité de la buche ? Merci d'avance pour votre réponse.Marjolaine
Répondre
A
c'est super jolie! je vais essayer de la faire pour les fêtes mais même sans gélifiant est ce qu'elle garde une bonne tenue?
Répondre
C
Allez, 10 jours c'est pas grand chose :-)
Répondre
B
ca sent bon l'arrivée de Noel chez toi ta buche est sublime bravo
Répondre